Visite chez le vétérinaire : Comment s’y préparer ?
Que vous ayez adopté un chat ou un chaton, programmer sa première visite chez le vétérinaire est obligatoire. Vous pensez que ce rendez-vous est une simple routine, gardez à l’esprit que cette démarche est en relation avec la santé de votre compagnon à quatre pattes et qu’elle doit être préparée à l’avance. En effet, vous devrez fournir divers documents au vétérinaire afin qu’il puisse ausculter au mieux votre animal de compagnie.
Pourquoi la visite est-elle obligatoire ?
Même si votre chat ou chaton semble être en bonne santé, sachez qu’il est important de l’ausculter. Effectivement, une première visite chez le vétérinaire le plus proche de chez vous, permet d’établir un bilan de santé complet. Entre autres l’auscultation de son cœur, de ses yeux ou encore de ses dents, le vétérinaire inspectera également ses oreilles. En cas d’un vice rédhibitoire, sachez que vous pouvez poursuivre le vendeur ou l’éleveur auprès duquel vous avez adopté votre compagnon. Lors de ce même examen, le vétérinaire se charge également de vacciner votre compagnon à quatre pattes, et de l’identifier par un tatouage ou la pose d’une puce électronique. La vermifugation peut aussi se faire, surtout si votre chaton est âgé de plus de 1 mois.
Les documents à préparer pour le rendez-vous
Lors de la première rencontre avec le vétérinaire, vous devez vous munir de certains documents.
Le carnet de santé fait partie des documents obligatoires qui permettent de vérifier les antécédents de votre petit compagnon. Dans le document, il est aussi important de préciser le numéro de téléphone de l’ancien vétérinaire, afin que le nouveau puisse le contacter si besoin. Dans la mesure où vous avez remarqué des choses anormales sur votre chat, vous devez également en parler avec lui à ce moment afin qu’il puisse vous renseigner.
Comment gérer le stress de votre chat ?
La plupart des chats développent du stress à l’idée d’aller chez le vétérinaire. Pour sa première fois, il ne se doute pas encore de rien, mais le bruit de la voiture et du moteur lors du déplacement peut le déstabiliser. Pour le détendre lors du voyage, éviter de le mettre dans une cage, à moins qu’il y soit déjà habitué. Choisissez plutôt un panier ou un carton et mettez à l’intérieur un vêtement ou une couverture portant son odeur, cela le déstressera. Une fois arrivé chez le vétérinaire, votre compagnon à quatre pattes peut sentir la panique le submerger, juste à l’idée de voir d’autres congénères. Pour le rassurer, réconfortez-le avec des friandises ou un jouet.
Les chats sont parfois difficiles à vivre. Pour l’aider à surmonter son premier rendez-vous chez le vétérinaire, restez toujours à ses côtés. Votre voix contribuera en effet à l’apaiser et à le réconforter. Dans le cabinet d’auscultation, restez debout derrière votre chat et rassurez-le à chaque fois qu’il vous regarde. Sachez que si ce premier contrôle se passe bien, les autres séances seront sans problème. Néanmoins, dans la mesure où votre chaton est très agité avec les autres personnes, prévenez à l’avance votre vétérinaire, afin qu’il vous conseille.