- Espérance de vie moyenne :
- de 18 à 21 ans
- Taille :
- de 20 à 25 cm
- Poids :
- de 2 à 6 kg
Le Siamois est une race de chat connue pour ses vocalises, ses taches foncées et son caractère capricieux.
Tout savoir sur l’histoire du Siamois
Originaire de la Thaïlande (anciennement appelée Siam), ce chat était représenté par le manuscrit de 1350 comme étant une race sacrée et protégée. Le premier spécimen fut intégré en Europe à l’exposition de Londres en 1871. Cette race a connu une rapide évolution dans les années 70 par la volonté des éleveurs de perfectionner les caractéristiques physiques de celui-ci. Les Américains ont voulu un corps plus élégant coordonné à une tête plus longue. Les Anglais ont voulu un meilleur positionnement des oreilles, à savoir plus basses et plus grandes, en gardant la forme orientale des yeux en amande. Les meilleurs Siamois possèdent aussi bien les qualités de chats américains que de chats anglais.
La morphologie
C’est la couleur de la fourrure du Siamois qui le rend unique. Elle est blanche avec une pigmentation prononcée sur certaines parties d’extrémité du corps, tel que le museau les pattes et la queue. Le poil est court et soyeux. Il existe deux types de chat Siamois, le premier est le Siamois oriental à la tête triangulaire avec une tête bien allongée, les oreilles bien pointues alignées et les yeux bleus. Le second est le Siamois traditionnel qui a une tête moins allongée semblable à un chat européen avec un corps moins élancé. Le corps est de taille moyenne et effilé. Son allure a des formes fascinantes ce qui le rend irrésistiblement raffiné. Le pelage court, fin et soyeux détient un motif colourpoint où les extrémités (oreilles, visage, pattes et queue) sont plus foncées que le reste du corps. Les couleurs : bleu, brun, lilas, chocolat.
Les traits de caractère
Le Siamois a un tempérament extraverti, affirmé et volcanique. Bien qu’il ait la réputation d’être difficile à vivre, il s’avère être très affectueux. En effet, il recherche le contact et l’attention de son maître, car il adore la compagnie. C’est un chat sociable, curieux et possessif. Il doit être bien éduqué afin de calmer son hyperactivité et il est essentiel de lui consacrer des temps de jeu tous les jours. Très bavarde, cette race de chat aime communiquer. Elle peut beaucoup miauler sans raison particulière, juste parce qu’elle se sent bien.
Les conditions de vie
Il s’adapte très bien à la vie en appartement. D’ailleurs, il est très frileux et aime être dans le confort et bien au chaud. Les couvertures et les couchages moelleux sont de rigueur. Pour le garder actif, il est nécessaire que l’environnement se compose d’arbres à chat, des griffoirs, des postes d’observation et de jouet à chasser.
L’alimentation du Siamois
Une alimentation industrielle de haute qualité (croquettes et pâtées) suffit pour bien le nourrir. Cette nourriture doit s’adapter également au stade physiologique. Pour recevoir des conseils nutritionnels, il ne faut pas hésiter à en parler à un vétérinaire et à l’éleveur.
L’entretien du pelage
Le pelage court n’a pas besoin d’entretien particulier. Un brossage hebdomadaire pour enlever les poils morts est largement suffisant et éviter la formation de boules de poils.
Les problèmes de santé fréquents
Chat robuste, il est peu sujet aux maladies. Toutefois, il est possible qu’il soit touché par une pancréatite, une amylose et une atrophie progressive de la rétine. Le pica est également un syndrome à surveiller. Les consultations vétérinaires régulières sont nécessaires pour surveiller de près la santé de cette race de chat.
Le prix d’un chaton Siamois
Un chaton Siamois coûte entre 600 et 1200 euros. Le prix varie selon la lignée, la couleur de la robe, le sexe de l’animal, s’il est destiné à être un animal de compagnie ou un chat reproducteur mais également en fonction de la réputation des élevages félins.
Adopter un Siamois : la formule d’assurance la plus adaptée
Doté d’une forte personnalité, ce chat de race n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, pour le protéger de manière optimale, il convient de souscrire une assurance pour chat. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus recommandées. Un forfait est prévu pour la stérilisation et les vaccins. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est également incluse et valable dans le monde entier. Au fur et à mesure que ce chat vieillit, il est conseillé de passer à une protection supérieure. Lors de la première année d’adhésion, il est nécessaire d’attendre la date d’anniversaire. Pour les autres années, c’est possible au mois de janvier.