Assur O'Poil  >  Sokoke : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Sokoke : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Sokoke : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Chat de race Sokoke assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
de 25 à 30 cm
Poids :
3 à 6 kg

Le Sokoke séduit par son apparence exotique. Avec son pelage tacheté, cette race de chat combine une allure sauvage qui rappelle l’allure du lynx avec une personnalité douce et affectueuse.

Tout savoir sur l’histoire du Sokoke

Ce chat est originaire du Kenya. Il vivait à l’état sauvage dans la forêt du Sokoke comme son nom l’indique. Extrêmement sauvage à l’état naturel, il vit principalement dans les arbres et se nourrit d’insectes. Un jour, une dame trouva une femelle qui mit bas au creux d’un arbre, à la lisière de cette forêt. C’est ainsi que le tout premier élevage vit le jour. La race est rapportée dans les années 70 en Occident où elle connaît un succès faible.

La morphologie

Le Sokoke détient une musculature développée mais il reste mince. Les pattes arrière ont une angulation bien définies, ce qui caractérise parfaitement bien la race. La fourrure est courte avec un effet marbré remarquable. Il a une petite tête légèrement disproportionnée au corps. De grands yeux couleur ambre placés en biais lui donne un air enflammé. Enfin, il peut rappeler le lynx par ses oreilles dotées de plumets noirs sur les extrémités.

Les traits de caractère

Malgré ses origines rustiques, il a un tempérament sociable et affectueux. Il recherche la douceur et l’attention de son maître. C’est un chat vigilant et intelligent. Il est très affectueux avec les membres de son foyer, mais peut être réservé avec les personnes qu’il ne connaît pas. Il est très gentil avec les enfants et peut cohabiter avec d’autres congénères bien socialisés. D’ailleurs, il aime communiquer et émet plusieurs sons particuliers. Le Sokoke s’est fait domestiquer mais il conserve tout de même son indépendance et une pointe de sauvagerie dans son tempérament.

Les conditions de vie

Ce chat africain s’adapte bien à la vie en appartement. Toutefois, il a besoin d’être stimulé. C’est pourquoi, il apprécie les grands espaces où il peut grimper et explorer son environnement. Au cœur du territoire, il ne faut pas oublier d’intégrer des postes d’observation en hauteur, des arbres à chat, des griffoirs, des jouets interactifs… Un territoire riche en stimulations participe au bien-être de ce chat de race. Malgré la domestication, le Sokoke conserve les traits des ancêtres sauvages. Il a gardé une grande agilité et un instinct de chasseur très développé.

L’alimentation du Sokoke

Pour sa santé et son bien-être, il est vivement recommandé de lui fournir une alimentation équilibrée et saine adaptée à son âge. Le choix de protéines animales de qualité est essentiel. Pour ne pas commettre d’impair, le mieux est de demander des conseils nutritionnels à l’élevage ainsi qu’à un vétérinaire.

L’entretien du pelage

Le pelage court et fin sans sous-poil ne demande pas beaucoup d’entretien. Un brossage hebdomadaire suffit largement pour enlever les poils morts. Côté propreté de la fourrure, cette race de chat fait très bien le travail tout seul (comme tous les chats d’ailleurs…).

Les problèmes de santé fréquents

Ce chat africain est robuste, ne demande pas d’entretien particulier et la perte de poil est minime. Il est peu sujet aux maladies génétiques. Toutefois, il reste exposé aux problèmes de santé traditionnels. La vaccination et les consultations vétérinaires régulières évitent généralement les maladies graves issues d’infections (bactéries et virus).

Le prix d’un chaton Sokoke

Le chaton Sokoke est rare et les élevages félins le sont tout autant. De ce fait, le tarif se situe entre 1000 et 2000 euros. Cette fourchette de prix varie selon le sexe du chat, la lignée, s’il est stérilisé ou non et de la côte des élevages.

Adopter un Sokoke : la formule d’assurance la plus adaptée

Même s’il est particulièrement robuste, ce chat africain n’est pas à l’abri d’une maladie et d’un accident. Afin de lui assurer un accès à la plupart des soins vétérinaires et se faire rembourser les frais, il est vivement recommandé de souscrire une assurance pour animaux. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées. Les forfaits sont prévus pour les vaccins et la stérilisation. Une Garantie Assistance est également intégrée dans toutes les formules protectrices. Elles peuvent s’enclencher au fur et à mesure que le chat vieillit afin de lui offrir une protection optimale à chaque stade de vie. Ce changement peut être fait un an après la souscription, à la date d’anniversaire. Pour les autres années, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Pixie Bob : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Pixie Bob est rare et atypique. Ce chat se distingue par son apparence rappelant celle du lynx. Il est réputé pour sa douceur et son caractère très affectueux. Ce mélange de charme sauvage et de gentillesse en fait un compagnon à 4 pattes parfait pour les ailurophiles. Tout savoir sur l’histoire du Pixie bob… lire la suite « Pixie Bob : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Quantit Nourriture Chat : comment choisir la gamelle du chat ?

Quantite nourriture chat : Quand il s’agit d’acheter une gamelle pour son chat, plusieurs facteurs sont à considérer. Le chat n’est pas différent de l’humain sur ce plan. C’est-à-dire qu’il faut réserver un bol pour la nourriture et un autre pour l’eau. La taille et la matière dans laquelle ils sont faits, tout cela dépend de l’âge et de la corpulence du félidé.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil