Chien jaloux, est-ce possible ?
Que faire lorsque votre chien se montre trop jaloux ?
Contrairement à ce que l’on croit, les chiens ne sont pas dépourvus d’émotions. Tout comme les humains, ils peuvent eux aussi être jaloux. Quoique, en réalité, ce n’est pas vraiment de la jalousie, mais plutôt une sensation de frustration ou d’envie. Pour vous aider à mieux cerner les comportements de votre animal de compagnie, comprenez les raisons qui l’ont poussé à réagir ainsi. Sachez ensuite, détecter les signes d’un chien jaloux. Et enfin, comprenez les gestes à adopter pour que l’équilibre entre chien et maître règne !
Chien jaloux : Quelles sont les raisons qui poussent un chien à être jaloux ?
La jalousie chez un chien est le résultat d’une relation trop rapprochée entre lui et son maître. Il peut devenir possessif envers ce dernier à l’arrivée d’un nouveau conjoint, d’un bébé ou d’un autre animal de compagnie. Cela est parce qu’il a été trop choyé au début parfois même considéré comme un petit enfant. Donc pour lui, quand un tiers débarque dans votre vie, il le considère tout de suite comme un rival qui lui vole ses avantages. Du coup, il ne voit plus en lui votre centre d’attention ce qui crée un sentiment de frustration.
Chien jaloux : Comment se comporte votre compagnon canin lorsqu’il est jaloux ?
Un chien jaloux va le démontrer par des changements de comportement. En effet, quand ce dernier est jaloux, il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements. Dans le cas où votre petit compagnon n’obtient pas ce qu’il veut, la situation pourrait très vite se dégénérer. En effet, il peut se montrer agressif envers l’autre animal ou la personne et fera tout pour éloigner ce dernier de vous. Si cela persiste, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire ou un comportementaliste.
Chien jaloux : Ce qu’il faut faire pour gérer le sentiment de jalousie chez votre compagnon canin
Lorsque votre chien manifeste un sentiment de jalousie, le gronder n’est pas la solution efficace. Au contraire, vous devrez faire en sorte d’accepter la situation et remettre en cause la relation qui vous lie à votre ami canin. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez rester les bras croisés et laisser votre petit compagnon faire ce qu’il lui plait. En effet, lorsque celui-ci se montre trop possessif envers vous en présence d’un tiers, faites-lui comprendre qu’il n’a pas besoin de s’inquiéter et que vous l’aimez toujours malgré tout.
Un chien trop gâté peut devenir jaloux lorsque vous portez trop d’attention envers un tiers que ce soit une personne ou un autre animal de compagnie. Pour manifester son mécontentement, votre protégé à quatre pattes aboie, grogne ou se montre même agressif envers votre invité. Pour remédier à cela, l’idéal est de faire comprendre à votre compagnon canin que l’arrivée d’un tiers n’a pas changé vos sentiments envers lui. Or, si, malgré tout, ce dernier se montre agressif, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire.