Odorat chien et comportement : pourquoi les chiens se reniflent le derriere ?

Odorat chien et comportement : pourquoi les chiens se reniflent le derriere ?
odorat chien renifle derriere

Odorat Chien : les chiens se reniflent le derrière : on vous dit pourquoi ?

Odorat Chien : Quand deux chiens se rencontrent pour la première fois ils se reniflent toujours le derrière. Mais pourquoi les chiens se reniflent le derrière ? Même si ce comportement gêne la plupart des maîtres, il est difficile d’empêcher ces compagnons à quatre pattes de se flairer. D’après les études menées par les comportementalistes, ce geste est plus subtil que ce que l’on croit. Derrière cette attitude se dissimule un pistage d’information. Ce comportement canin est vital pour chaque chien en quête de renseignement concernant celui qui est en face de lui. Pour en savoir davantage sur ce sujet, il faut comprendre le fondement même de cette attitude.

Une attitude commune à beaucoup d’espèces

Selon les analyses des spécialistes, le fait de « se flairer » ou de « se renifler » est naturel chez de nombreuses espèces, pour ne citer que les chiens, les rats ou encore les chats. Les animaux de compagnie ont un odorat très développé qui les aide à décrypter certains détails concernant leurs congénères. Quand les canidés se reniflent le derrière par exemple, ils sont en quête de renseignement d’ordre sexuel. Grâce à ce comportement, votre chien est aussi capable de reconnaître l’état émotionnel de son interlocuteur ainsi que son régime alimentaire.

Pourquoi ne pas seulement se flairer par devant ?

L’une des questions que l’on se pose souvent aussi est pourquoi certains chiens se flairent et d’autres se reniflent. En fait, le comportement qui consiste à « se flairer » est une sorte de communication entre deux chiens, à l’instar du Berger et du Chihuahua. Quand leur museau se rapproche, celui, qui a la respiration la plus forte est considéré comme étant plus dominant que celui qui a le souffle court. Toutefois, de face, les chiens ne savent pas vraiment se différencier. C’est pourquoi, ils se reniflent spontanément le derrière pour connaitre le sexe de l’autre. Cette pratique vise à renifler le composant chimique « triméthylamine » propre à chaque chien.

Se renifler pour mieux se connaitre

Aussi fou que cela puisse paraître, les chiens se reniflent le derrière pour se reconnaître et non par pur plaisir. Ils ont un odorat ultra développé, c’est-à-dire 10 000 à 100 000 fois plus précis que celui des humains. Mais, comment arrivent-ils à trier les senteurs par rapport à celles provenant des selles ? Chaque canidé est doté d’un système olfactif secondaire que les experts appellent l’organe de Jacobson. Grâce à ce dernier, tous les mammifères arrivent à discerner la senteur des phéromones par rapport à l’odeur de l’excrément.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les chiens se reniflent le derrière pour des raisons purement naturelles. Ce comportement est vital pour les mammifères qui souhaitent en apprendre un peu plus sur leurs congénères puisqu’en face à face, ils ne peuvent pas savoir de quel sexe est leur interlocuteur. Même si cela parait dégoûtant, le fait de se flairer par derrière aide les chiens à se reconnaître entre eux.

A lire sur le même thème

Braque Français : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Braque Français est une race de chien française utilisée pour la chasse. C’est l’une des plus anciennes races de chiens d’arrêt. Particulièrement fidèle, il convient aux familles actives. Tout savoir sur l’histoire du Braque Français Originaire du Sud-ouest de la France, on ne connaît pas exactement la généalogie de ce chien. Il serait certainement… lire la suite « Braque Français : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Bichon à poil frisé

Histoire et origines Autrefois, le Bichon à poil frisé était appelé « ténériffe ». Ses et pas très claires, on suppose qu’il descend du Bichon bolonais. Introduit en France sous le règne de François 1er, il était le compagnon préféré des dames nobles du XVIIIe et du XIXe siècle. Il reste encore aujourd’hui très en vogue.C’est un petit chien… lire la suite « Bichon à poil frisé »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil