Assur O'Poil  >  Airedale Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Airedale Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Airedale Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Airedale Terrier race
Espérance de vie moyenne :
14 ans.
Taille :
de 56 à 59 cm chez les femelles et de 58 à 61 cm chez les mâles.
Poids :
de 18 à 23 kg chez les femelles et de 23 à 29 kg chez les mâles.

L’Airedale Terrier est une race anglaise. Ce chien a été développé dans le courant du 19e siècle en croisant plusieurs terriers locaux afin de créer un chien robuste capable de chasser les loutres et les autres animaux aquatiques et le gibier.

Tout savoir sur l’histoire du Airedale Terrier

Il est né au milieu du XIXème siècle dans la vallée de l’Aire (Yorkshire), à partir de croisements d’Otterhounds et d’Old English Black and Tan Terriers (une ancienne race de terrier de travail). Il fut créé pour chasser la loutre et a été ensuite exporté en Allemagne où il a obtenu un grand succès, d’abord comme chien chasseur de sanglier, puis comme chien de défense.

La morphologie

L’Aiderale Terrier est un chien au physique court, robuste, élancé et musclé avec une tête allongée. Les oreilles sont en forme de V. Le poil est court et dur. Le sous-poil est doux. La couleur de la robe, très caractéristique, diffère en fonction des parties du corps :

  • La partie supérieure du cou au départ de la queue : noire ou grise très foncée.
  • La tête, les oreilles et les membres : couleur jaune brun, dite « tan ».

Les traits de caractère

L’Airedale Terrier comporte les caractéristiques de sa catégorie : il est énergique, joueur et indépendant.
Bien éduqué, il peut accomplir toutes les tâches possibles et peut être un très bon animal de compagnie avec les enfants. Attention à son côté peu sociable avec ses congénères, surtout du même sexe. Une bonne socialisation dès son plus jeune âge est indispensable. Il possède également un instinct de prédation plus fort que la moyenne, il faudra donc être vigilant lors des promenades et bien connaître cette caractéristique pour s’assurer qu’elle soit en adéquation avec le mode de vie du maître.

Les conditions de vie

Ce chien doit dépenser son énergie. Il aime courir, jouer et explorer son lieu de vie et adore les promenades ainsi que les activités de plein air comme l’agility, les jeux de piste et la chasse. Même s’il adapte bien aux divers environnements, il convient de lui offrir une vie rurale avec une maison et un jardin.

L’alimentation du Airedale Terrier

Pour bien nourrir un Airedale Terrier, il convient de lui offrir une alimentation riche en protéines de haute qualité. Il convient d’opter pour des croquettes adaptées à son âge, à son gabarit et à son niveau d’activité. Les conseils en nutrition animale sont donnés par un vétérinaire et l’éleveur.

L’entretien du pelage

Le pelage a besoin d’un entretien fréquent. Il doit être brossé plusieurs fois par semaine pour éviter les nœuds. Le pelage doit aussi être épilé. Un toilettage par un professionnel est également vivement recommandé pour une coupe bien propre et nette. Une vérification des oreilles de manière régulière et un nettoyage auriculaire sont nécessaires pour éviter les infections.

Les problèmes de santé fréquents

La robustesse donne à ce chien une résistance à toute épreuve. Toutefois, il peut être sujet à l’hypothyroïdie, aux problèmes cutanés et à la dysplasie de la hanche. Les consultations chez le vétérinaire sont essentielles pour prendre soin de lui, effectuer les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins et de délivrer les traitements contre les parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot Airedale Terrier

Un chiot Airedale Terrier coûte entre 900 et 1200 euros. Le prix varie en fonction de la lignée, de la réputation des élevages canins, du sexe de l’animal, de la couleur du pelage mais également selon la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Airedale Terrier : la formule d’assurance la plus adaptée

Souscrire une assurance pour chien aide à anticiper les frais vétérinaires liés aux accidents ou aux maladies. Avec des formules adaptées, le bien-être de l’animal est assuré. Les protections incluent la formule Chien + (60 %), la formule Intégrale (80 %) et la formule Confort (100 % moins 30 € de franchise par acte). Ces formules couvrent également la stérilisation et la vaccination par le biais d’un forfait. Une Garantie Assistance disponible 24h/24, 7j/7 est valable partout dans le monde. La couverture peut être modifiée à la date d’anniversaire lors de la première année ou alors au mois de janvier pour les prochaines années afin de renforcer la protection.

A lire sur le même thème

Cane Corso : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Cane Corso est une race d’origine italienne connue pour avoir une morphologie imposante et un caractère très protecteur. Il est le descendant d’un molosse romain, le canis pugnax. Tout savoir sur l’histoire du Cane Corso Le nom provient de l’italien cane qui veut dire chien et corso qui veut dire cours, ou d’un dérivé… lire la suite « Cane Corso : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil