Les fêtes de Noël peuvent représenter un danger pour les chiens. De nombreux aliments traditionnels sont toxiques et peuvent leur procurer de graves problèmes de santé. Certains mets festifs doivent absolument être tenus hors de leur portée. Il convient de bien identifier les aliments toxiques de Noël pour le chien afin de veiller sur sa santé et son bien-être.
Quels sont les aliments toxiques de Noël pour le chien ?
Même si l’ambiance festive apporte de la joie, il est important de faire attention aux ingrédients qui composent le repas (attention liste non exhaustive). En effet, certains peuvent nuire à la santé du chien. Il est recommandé de donner des informations aux invités, car ils ne doivent pas le nourrir.
Le chocolat
Le chocolat est toxique pour les chiens. Le plus risqué est le chocolat noir en raison de la présence d’une substance appelée théobromine qu’il a du mal à évacuer. Mais celui au lait et le blanc est aussi dangereux. Même en très petites quantités, cela peut provoquer des symptômes graves pouvant potentiellement conduire à la mort de l’animal.
Le saumon fumé
Ce met salé est doté d’une forte teneur en sel. C’est pourquoi, il ne faut surtout pas faire goûter du saumon fumé à un chien. Il peut provoquer une grave déshydratation et des troubles digestifs.
Le café et l’alcool
Riche en caféine, le café provoque des tremblements, des troubles digestifs et des convulsions. Le chien ne doit surtout pas laper dans une tasse remplie de café. Quant à l’alcool, il peut engendrer des troubles du système nerveux pouvant aller jusqu’au coma éthylique.
Les raisins
Qu’ils soient frais ou secs, les raisins sont toxiques pour le chien. En cas d’ingestion, ils provoquent des vomissements, de la diarrhée voire une insuffisance rénale aigüe.
Les marrons et les châtaignes
Ces petites douceurs sont des incontournables des fêtes de fin d’année et se relèvent toxiques pour le chien. Les marrons et les châtaignes provoquent des troubles gastro-intestinaux comme de la diarrhée et des vomissements. Les marrons d’Inde sont très toxiques.
L’ail, l’oignon et les échalotes
Ils sont inclus dans les préparations salées. L’ail, l’oignon et les échalotes doivent à tout prix être évités (crus et cuits), car ils peuvent engendrer une anémie chez l’animal de compagnie entraînant une baisse des globules rouges. Même en très petites quantités, ils sont néfastes. Il ne faut pas que le chien puisse lécher les assiettes voire même goûter à « un petit bout » pour juste lui faire plaisir.
Les poireaux
De la même famille que les oignons, les poireaux sont toxiques pour les chiens et engendrent également une anémie à cause d’une composition soufrée. Incluent régulièrement dans les plats festifs, ces aliments ne doivent pas être consommés par le compagnon à 4 pattes.
Les fruits à coque
Au moment de l’apéritif et lors du dessert, les fruits à coque font partie intégrante du repas de Noël. Toutefois, ils ne sont pas bons pour les chiens. Les noix de macadamia sont les plus toxiques. Riches en graisses, ces fruits secs (noix, noisettes…) peuvent causer des vomissements et des tremblements. Le risque d’un étouffement avec les coquilles n’est également pas à sous-estimer.
La pâte crue
La pâte crue des tartes et des gâteaux contenant de la levure cause des ballonnements et des maux de ventre. Quand le chien en ingère, celle-ci gonfle dans l’estomac et provoque une obstruction digestive et des problèmes respiratoires.
Le foie gras
Comme son nom l’indique, cet ingrédient des fêtes est gras mais également extrêmement salé. Les matières grasses contenues dans le foie gras ne sont pas bonnes pour les animaux.
Les os de dinde
Ces petits os sont friables et peuvent perforer les intestins du chien. Très tranchants, les os de dinde peuvent causer des blessures et entraîner de graves problèmes de santé chez l’animal, le conduisant à une consultation vétérinaire en urgence.
L’avocat
Cet aliment contient de la persine, un composant très toxique qui se retrouve partout dans le fruit. De ce fait, l’avocat ne doit surtout pas être mangé par le chien. Le risque est de lui causer des vomissements, des ballonnements, de la diarrhée, des problèmes cardiaques, sans oublier un étouffement avec le noyau.
Que faire si mon chien a ingéré un ou plusieurs aliments toxiques de Noël ?
Le maître doit contacter un vétérinaire (le « traitant » s’il est disponible ou celui de garde) si son chien a avalé un ou plusieurs aliments toxiques de Noël. Le praticien posera des questions sur son état de santé (manifestation des symptômes), l’horaire mais également sur ce qu’il a ingéré (l’aliment concerné et la quantité). Une consultation en urgence découle généralement de cet appel. En revanche, le maître ne doit surtout pas faire vomir son animal sans l’avis du vétérinaire.
Exemple de remboursement avec la formule Préventive (80 %)
Brutus, un Fox Terrier âgé de 3 ans s’est intoxiqué en ingérant du chocolat. Son propriétaire a payé 175,50 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 140,40 euros avec un reste à charge adhérent de 35,10 euros.
Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.