Partir au ski avec son chat : c’est possible ?

Partir au ski avec son chat : c’est possible ?
le ski avec son chat

Comment concilier l’amour de la montagne avec les besoins d’un chat ? Les vacances à la neige ne sont pas seulement réservées aux chiens. Pourtant, partir au ski avec son chat demande tout de même une préparation au préalable. On vous dit tout pour des vacances sereines avec votre chat !

Est-il possible d’emmener son chat au ski ?

Le maître doit trouver un chalet cat-friendly qui accepte les chats. L’animal pourra alors séjourner légalement dans le logement pendant le séjour au ski. Il convient de bien sécuriser les lieux pour éviter qu’il ne s’échappe (pas d’accès au balcon et les fenêtres fermées). Pour garantir sa sécurité lors du trajet et voyager avec le chat, il est important de le transporter dans une caisse de transport. L’ajout d’une couverture dans le fond assure un meilleur confort et le garde au chaud. Le petit félin étant un animal territorial, il n’apprécie pas généralement que l’on le change d’environnement. C’est pourquoi, pour mieux l’acclimater à ce nouveau territoire, il est recommandé de diffuser des phéromones félines apaisantes.

Est-ce que le chat peut aller dans la neige ?

Tout dépend du chat. Certains adorent mettre les pattes dans la poudreuse alors que d’autres sont très frileux et n’apprécient pas du tout ce froid qui les envahissent. Certaines races sont particulièrement adaptées au froid du fait de leurs origines et de leur pelage épais : le Norvégien, le Maine Coon et le Sibérien. D’autres races comme le Sphinx, l’Abyssin ou encore le Peterbald sont sensibles au froid à cause d’une robe sans poils ou alors très courte.

Si c’est la première fois, il convient de l’exposer à la neige de manière progressive pour qu’il s’habitue à la texture et à la température. Il doit être correctement équipé avec un manteau chaud, un harnais et une laisse. Les sorties prolongées sont à éviter, car le froid peut provoquer des engelures sur les pattes, les oreilles et la queue. Si l’animal tremble et cherche à rentrer, il est primordial de le ramener immédiatement au chalet. Il faut également faire attention à l’ingestion de neige qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements, ballonnements). Le sel de déneigement est très toxique. Il convient de lui rincer les pattes juste après la sortie dans la neige et de lui appliquer un baume protecteur sur les coussinets.

Quelle température froide peut supporter un chat ?

Un chat peut supporter des températures allant de 7 à 20 degrés. Une température en dessous de 7 degrés commence à être difficilement supportable pour l’animal. Lors d’un climat à 0 °C et inférieur, cela peut devenir dangereux pour sa santé et son bien-être. Les principaux risques sont l’hypothermie (température corporelle en dessous de 38 degrés) et les engelures. Partir au ski avec son chat demande une préparation en amont et une bonne connaissance des besoins physiologiques de l’animal.

Partir au ski avec son chat : comment l’occuper dans le chalet de montagne ?

  • Aménager le chalet de façon à ce que le chat puisse se sentir « comme à la maison ». Il lui faut un couchage, un griffoir, des jouets, un poste d’observation en hauteur afin qu’il puisse regarder la neige tomber par la fenêtre. C’est une excellente stimulation mentale. Bien entendu, il ne faut pas oublier les gamelles d’eau et de nourriture ainsi qu’un bac à litière.
  • Ajouter des jouets afin de l’occuper pendant que le maître skie. Les balles, les peluches avec de l’herbe-aux-chats permettent de le garder actif et en pleine forme. Les jeux en mouvement stimulent ses instincts de chasseur. Les jeux d’intelligence sont également indispensables pour occuper son esprit.
  • Proposer une balle distributrice de croquettes pour qu’il puisse garder un poids de forme. L’animal doit la faire rouler, donc se dépenser physiquement, afin de pouvoir récupérer la nourriture.

Exemple de remboursement avec la formule Intégrale (80 %)

Anya, un chat de gouttière âgé de 5 ans souffre d’une hypothermie. Son propriétaire a payé 422,83 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 338,26 euros avec un reste à charge adhérent de 84,57 euros.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

7 plantes de Noël toxiques pour mon animal

Elles subliment l’espace intérieur et extérieur d’une habitation pendant les fêtes de fin d’année… Toutefois, les plantes de Noël sont toxiques pour un animal. Pour ne courir aucun risque pour la santé du chien et du chat, il convient de bien les connaître. Quelles sont les plantes de Noël toxiques pour mon animal ? La plupart… lire la suite « 7 plantes de Noël toxiques pour mon animal »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil