Envie de dévaler les pistes tout en partageant des moments avec votre fidèle compagnon à 4 pattes ? Partir au ski avec son chien est possible mais ce séjour demande une bonne préparation. Entre les stations adaptées, les équipements nécessaires et les précautions à prendre pour assurer son confort et sa sécurité, chaque détail compte. Découvrez des conseils pratiques pour que votre escapade hivernale se déroule tout schuss !
Comment emmener son chien au ski ?
Il convient de bien se renseigner auprès des stations de ski. Toutes les informations se trouvent sur leur site Internet. Toutefois, le mieux est de leur téléphoner afin de certifier qu’elles soient bien d’actualité. Généralement, les chiens sont acceptés sur les chemins de randonnée pour les piétons, les lieux avec des raquettes et les accès pour faire du ski nordique. Certaines stations autorisent les chiens dans certaines pistes de ski de fond voire dans les remontées mécaniques. Mais, ils doivent être tenus en laisse et ne pas détenir de comportement agressif.
Comment faire du ski quand on a un chien ?
Le mieux est de l’habituer dès le plus jeune âge. Il faut savoir que l’environnement du domaine skiable est bruyant. Il est impératif qu’il se sente à l’aise pour ne pas mettre en danger les skieurs (et lui aussi). L’animal doit être capable de maintenir une bonne distance avec les skieurs et les enfants qui font de la luge. Le mieux est d’éviter les pistes bondées, car le risque d’une collision est possible. Il convient également de l’habituer au froid et à aller dans la neige. Ce qui ne pose généralement pas de problème pour la plupart des chiens. Il est intéressant de savoir qu’il existe de nombreux sports canins à pratiquer dans la neige : le skijoring, la cani-luge mais également le trotti-ski.
Comment habiller son chien pour la neige ?
Pour partir au ski avec son chien, il est nécessaire qu’il porte un manteau imperméable et chaud (doublure polaire) afin de le protéger du froid et de l’humidité afin qu’il ne soit pas mouillé au niveau du ventre. S’il n’est pas doté d’un col, un tour du cou est vivement conseillé pour lutter contre le vent glacial. Les bottes sont également très utiles pour protéger ses coussinets de la glace et du sel de déneigement toxique. Celles-ci doivent être antidérapantes, faciles à mettre et tenir aux pattes du chien. Le harnais est la sellerie indispensable pour le tenir en laisse. Il convient de choisir un modèle avec des détails réfléchissants pour qu’il reste bien visible dès la nuit tombée. De retour dans le chalet (qui accepte également les animaux) le maître peut mettre un pull léger à son chien pour le garder bien au chaud.
Est-ce que les chiens ont froid aux pattes dans la neige ?
Les chiens adorent marcher dans la neige. Toutefois, leurs coussinets sont fragiles et sujets aux craquelures et aux brûlures. Le risque d’engelures n’est pas à sous-estimer lors d’une exposition prolongée du chien dans la neige. Le sel de déneigement est toxique et aggrave l’inconfort. Il est recommandé d’appliquer un baume protecteur sur les coussinets du chien chaque jour. À chaque retour de balade dans la neige, il ne faut pas oublier de lui essuyer les pattes avec une serviette propre et sèche. Certains chiens sont plus sensibles au froid comme notamment les races à poil court, les petites races, les chiens en surpoids ou malades, les chiots et les vieux canidés.
Où emmener son chien à la neige ?
Il existe des stations de ski en France qui acceptent les chiens. Voici quelques « pistes » pour partir au ski avec son chien. Toutefois, le maître doit bien se renseigner en amont, car les informations peuvent changer.
- Les Alpes : La Plagne, Les Gets, La Rosières.
- Le Jura : Hautes-Combes, Station des Rousses.
- Le Massif-Central : Le Lioran, Le Mont-Dore, Super-Besse.
- Les Pyrénées : Cauterets, Mourtis, Font-Romeu.
Exemple de remboursement avec la formule chien + (60 %)
Abby, une femelle Labrador âgée de 6 ans souffre d’une hypothermie. Son propriétaire a payé 80,88 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 48,53 euros avec un reste à charge adhérent de 40,27 euros.
Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.