Assur O'Poil  >  Barbu Tchèque : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Barbu Tchèque : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Barbu Tchèque : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
chien barbu tcheque
Espérance de vie moyenne :
de 11 à 13 ans.
Taille :
de 58 à 62 cm chez les femelles et de 60 à 66 cm pour les mâles.
Poids :
de 22 à 28 kg chez les femelles et de 28 à 34 kg chez les mâles.

Le Barbu Tchèque est un chien de chasse utilisé principalement pour la chasse au gibier, en plaine, dans les forêts et les marais. Cette race s’épanouit dans la nature.

Tout savoir sur l’histoire du Barbu Tchèque

Chien d’arrêt très apprécié et très répandu en ancienne URSS avant la Première Guerre mondiale, il déclina fortement jusqu’à être menacé d’extinction. Mais on entreprit de développer à nouveau cette race au milieu du XXème. Elle est aujourd’hui assez répandue, notamment dans la région de l’ancienne Tchécoslovaquie.

La morphologie

Le Barbu Tchèque est un chien de taille moyenne, au physique musclé, robuste et sec, dont l’allure reflète sa vivacité et son caractère bien trempé. La tête est allongée et elle détient une barbe et une moustache. Les oreilles sont tombantes. Le poil se décline en trois longueurs : un sous-poil court et doux, un poil de couverture dur long de 3 à 4 cm et les soies plus longs présents sur certaines parties du corps. La couleur varie du rouan (gris avec des taches marrons) au brun avec ou sans marque blanche.

Les traits de caractère

L’une des principales qualités de cette race de chien réside dans sa polyvalence. Il est capable de chasser autant dans les champs, dans l’eau que dans les bois. Il est déterminé et passionné par son travail de chasseur. Doté d’un fort tempérament, il reste très obéissant envers son maître. Une activité physique quotidienne est nécessaire, comme pour tous les chiens, surtout les chiens de chasse qui peuvent devenir destructeurs s’ils ne dépensent pas régulièrement leur trop-plein d’énergie. L’éducation doit être ferme mais douce, toujours en employant des méthodes positives. Une socialisation dès le plus jeune âge est nécessaire avec les autres animaux de compagnie et les personnes.

Les conditions de vie

Ce chien peut aussi s’adapter à une vie de famille active, à condition qu’il bénéficie d’un environnement qui comble tous ses besoins. Il a besoin d’espace et de faire suffisamment d’exercice au quotidien pour rester heureux et équilibré. Une maison avec un jardin clôturé est de rigueur et les balades en extérieur permettent de le stimuler mentalement et physiquement mais également de faire des rencontres canines.

L’alimentation du Barbu Tchèque

La nourriture industrielle doit répondre aux besoins énergétiques élevés. Il est recommandé de lui donner des croquettes de qualité riches en protéines animales adaptées aux chiens de chasse. Pour davantage de conseils en nutrition animale, le vétérinaire et l’éleveur se tiennent à disposition du maître.

L’entretien du pelage

Le pelage doit être entretenu une fois par semaine à l’aide du brossage. Cela permet de capturer les poils morts, d’enlever les saletés et de garder un poil beau et brillant. Une vérification des oreilles de manière régulière est importante pour éviter les infections.

Les problèmes de santé fréquents

Ce chien est d’un naturel très résistant et n’est pas prédisposé à un type de pathologie. Au moindre doute sur son état de santé, des examens réguliers chez le vétérinaire permettent de minimiser les risques. Les soins préventifs sont aussi essentiels, comme la stérilisation et les vaccins. Les antiparasitaires et les vermifuges sont également primordiaux pour le protéger des parasites.

Le prix d’un chiot Barbu Tchèque

Un chiot Barbu Tchèque coûte entre 500 et 1000 euros. Le prix varie selon la lignée, le sexe de l’animal, la couleur du pelage, la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie) et en fonction de la notoriété des élevages canins.

Adopter un Barbu Tchèque : la formule d’assurance la plus adaptée

Ce chien rustique, amateur de plein air, n’est pas à l’abri d’avoir des petits bobos ou à des problèmes de santé plus graves. Il est donc conseillé de souscrire une assurance pour chien. Les protections recommandées sont : la formule Chien + (60 %), la formule Intégrale (80 %) et la formule Confort (100 %, en tenant compte d’une franchise de 30 euros par acte). Elles incluent un forfait pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 valable dans le monde entier sans frais supplémentaires est incluse. Il est possible de passer à une formule supérieure à la date d’anniversaire de la première année ou en janvier pour les suivantes.

A lire sur le même thème

Le Beagle

Le Beagle est une race de chiens de chasse dite « courante » qui était déjà utilisée en Angleterre sous les Tudors, dès le XVe siècle. Il est dit de lui qu’il descend du Foxhound ou du Harrier. Par la suite, l’emploi de cette race pour la chasse s’est répandu au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil