Assur O'Poil  >  Bouvier des Ardennes : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Bouvier des Ardennes : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Bouvier des Ardennes : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
jeune bouvier des Ardennes marchant gaiement
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 12 ans.
Taille :
de 52 à 56 cm chez les femelles et de 56 à 62 cm chez les mâles.
Poids :
de 22 à 28 kg chez les femelles et de 28 à 35 kg chez les mâles.

Le Bouvier des Ardennes est une race utilisée pour conduire et garder le bétail. Aujourd’hui, ce chien est parfait pour les maîtres actifs qui pratiquent des sports canins comme l’agility et le canicross.

Tout savoir sur l’histoire du Bouvier des Ardennes

Originaire de la frontière franco-belge, dans la région des Ardennes, ce chien était principalement utilisé pour la traque du cerf et du sanglier au XIXème siècle, mais il est surtout connu comme chien de troupeau de bovins. La diminution accrue des troupeaux dans cette région a engendré une perte considérable de cette race. Aujourd’hui, bien qu’on en trouve encore sur ses terres d’origine, le Bouvier des Ardennes est une race de chien devenue rare.

La morphologie

C’est un chien de moyenne taille, très dynamique, compact et robuste, à l’aspect trapu. La tête est massive et les oreilles dressées. Certains chiens naissent sans queue. Le poil est sec, rêche et ébouriffé, de façon à le protéger par tous les temps, notamment froids et humides. La couleur de sa robe peut être multiple, seul le blanc n’est pas accepté. Elle peut aller du gris bringé au noir avec des marques feu.

Les traits de caractère

Le Bouvier des Ardennes est un chien de troupeau par excellence : attentif, courageux et endurant, il n’hésitera pas à protéger son troupeau d’éventuelles menaces. Très affectueux envers son maître, son naturel docile et enjoué fera également le bonheur de sa famille. Attention toutefois : comme beaucoup de chiens de troupeaux, ce dernier possède un tempérament de gardien et donc il aboie beaucoup. Comme il est particulièrement méfiant, le mieux est de le sociabiliser dès le plus jeune âge.

Les conditions de vie

Cette race a beaucoup d’énergie à revendre. De ce fait, il doit être stimulé mentalement et physiquement chaque jour pour sa santé et son bien-être. Il lui faut une vie à la campagne avec un grand espace pour courir. Avec son maître, il peut partager des sports canins comme l’agility et le canicross.

L’alimentation du Bouvier des Ardennes

Pour bien nourrir ce chien rustique, il convient de lui proposer une alimentation complète, saine et équilibrée de haute qualité. Elle doit s’adapter à son âge. Cette nourriture industrielle contient une formulation qui comble ses besoins nutritionnels. Pour davantage d’informations à ce sujet, le mieux est d’en discuter avec un vétérinaire mais également avec l’éleveur.

L’entretien du pelage

Un brossage occasionnel suffit pour enlever les saletés, les poils morts et éviter les nœuds dans le pelage. Il ne nécessite pas un entretien fréquent. Toutefois, il permet de vérifier également la présence de parasites ou non et de vérifier l’état de la peau.

Les problèmes de santé fréquents

Ce chien est sujet à la dysplasie de la hanche et aux problèmes oculaires. Les visites chez le vétérinaire, tout au long de sa vie, sont essentielles pour bien suivre les paramètres de santé. Les soins préventifs ne sont pas à oublier comme la stérilisation et les vaccins. Les antiparasitaires et les vermifuges permettent de le protéger contre les endoparasites et les ectoparasites.

Le prix d’un chiot Bouvier des Ardennes

Un chiot Bouvier des Ardennes coûte entre 500 et 1000 euros. Bien entendu, il convient de prendre en compte la lignée, la couleur de la robe, le sexe de l’animal et la prédisposition (chien de travail, chien reproducteur, chien de compagnie). La notoriété des élevages canins est aussi un critère essentiel.

Adopter un Bouvier des Ardennes : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien garantit une prise en charge des frais de santé, incluant les consultations vétérinaires, les interventions chirurgicales et les médicaments essentiels au bien-être de l’animal. Parmi les formules les plus recommandées, il y a la formule Chien + avec une couverture à 60 %, la formule Intégrale à 80 %, et la formule Confort qui offre une prise en charge à 100 %, moins 30 € de franchise par acte. Un forfait est prévu pour des soins préventifs comme la stérilisation et la vaccination. Chaque protection inclut une Garantie Assistance, accessible 24h/24 et 7j/7 et valable dans le monde entier. Pour une couverture plus complète, il est possible d’opter pour une protection supérieure lors de la première année d’adhésion, à la date anniversaire du contrat ou au moins de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Attention aux piqûres d’insectes chez le chien !

Le printemps et l’été marquent le début de la floraison et le beau temps. Chaque famille profite du grand air pour promener son chien. Cependant, ces saisons annoncent également le retour des insectes (abeilles guêpes, fourmis), sans oublier de mentionner les acariens (tiques) et les autres parasites (puces). Le risque d’une piqûre d’insecte chez un chien est élevé, ce qui pousse à être vigilant.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil