- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 14 as.
- Taille :
- Type Pyrénées : 47 à 58 cm / Type Gascogne : 58 à 69 cm pour les mâles et Type Pyrénées : 47 à 56 cm / Type Gascogne : 56 à 68 cm pour les femelles.
- Poids :
- Type Pyrénées : 17 à 25 kg / Type Gascogne : 25 à 32 kg.
Le Braque Français est une race de chien française utilisée pour la chasse. C’est l’une des plus anciennes races de chiens d’arrêt. Particulièrement fidèle, il convient aux familles actives.
Tout savoir sur l’histoire du Braque Français
Originaire du Sud-ouest de la France, on ne connaît pas exactement la généalogie de ce chien. Il serait certainement une race à part entière conservée telle quelle depuis des centaines d’années. Il existe deux types de Braques Français : de Gascogne et des Pyrénées, aux aptitudes similaires, se différenciant simplement par leur taille, le Pyrénées étant plus petit. Les deux types de chiens sont probablement issus de Braque Espagnol ou du Braque Italien. Ce n’est pas une race particulièrement connue en dehors de la France. Néanmoins, elle reste appréciée des autochtones qui l’utilisent toujours comme chien de chasse.
La morphologie
Ce chien peut être de taille moyenne ou grande. Il est rustique, musclé mais sans lourdeur. La peau du Gascogne est plus tendue que son homonyme. Le poil est ras, aux couleurs blanches tachetées de marron, avec ou sans mouchetures. Les oreilles sont tombantes. La tête est allongée.
Les traits de caractère
Très apprécié en tant que chien d’arrêt, le Braque Français se distingue par son intelligence et sa docilité. Particulièrement docile, obéissant et d’un tempérament doux, il peut convenir comme chien de compagnie. Il s’entend très bien avec les enfants.
Les conditions de vie
Ce chien s’adapte à la vie de famille avec un grand jardin où il peut jouer et courir librement. Il a besoin d’activité physique comme des longues promenades, des jeux de lancer de balle et des activités de chasse ou de pistage. Comme il apprend rapidement, il est facile à éduquer.
L’alimentation du Braque Français
Pour bien nourrir ce chien, il convient d’opter pour une alimentation équilibrée, riche en protéines de qualité, en vitamines et en minéraux. Cette nourriture est à adapter à sa taille, à son âge et à son activité physique. Le vétérinaire et l’éleveur fournissent des informations importantes en nutrition animale.
L’entretien du pelage
Un brossage une fois par semaine suffit pour entretenir le pelage. Pendant les périodes de mue, un entretien plus fréquent est nécessaire. Comme les oreilles sont tombantes, elles doivent être surveillées et nettoyées régulièrement à l’aide d’une lotion auriculaire adaptée pour éviter les infections.
Les problèmes de santé fréquents
Ce chien est d’un naturel très résistant. Toutefois, il est sujet à la dysplasie de la hanche et du coude et aux infections oculaires comme la cataracte. De ce fait, les consultations vétérinaires sont primordiales pour bien surveiller son état de santé. Elles permettent également de faire les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins et de donner les protections contre les parasites internes et externes.
Le prix d’un chiot Braque Français
Un chiot Braque Français coûte entre 700 et 1200 euros. Le prix varie en fonction du sexe de l’animal, de la lignée et de la prédisposition, qu’il s’agisse d’un chien de compagnie, de chasse ou de reproduction. La réputation de l’éleveur canin constitue également un élément déterminant.
Adopter un Braque Français : la formule d’assurance la plus adaptée
Une assurance pour chien permet de prendre en charge les frais vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. Même si cette race de chien est robuste, elle n’est pas à l’abri d’un problème de santé et les interventions s’avèrent coûteuses. Parmi les protections les plus populaires, il y a la formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte). Un forfait est également proposé pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance est incluse, disponible 24h/24 et 7j/7, partout dans le monde. Pour bénéficier d’une protection élargie, il est possible de faire une demande lors de l’anniversaire de la première année d’adhésion ou au mois de janvier pour les années suivantes.