Assur O'Poil  >  Chien Courant Suisse : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chien Courant Suisse : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chien Courant Suisse : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
chien courant suisse
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
de 47 à 57 cm chez les femelles et de 49 à 59 cm chez les mâles.
Poids :
de 15 à 20 kg.

Le Chien Courant Suisse est un chien de chasse originaire de Suisse. Il était apprécié pour sa capacité à chasser dans les montagnes.

Tout savoir sur l’histoire du Chien Courant Suisse

L’origine de ce chien est très ancienne. Il serait le descendant des chiens chasseurs de la vallée du Nil, chiens apportés par les Phéniciens en Europe. En 1882, 5 variétés ont été premièrement établies, puis revues en 1882 et en 1933 où 4 variétés sont aujourd’hui confirmées :

  • Le Bernois est un chien affectueux, robuste et doté d’une robe tricolore.
  • Le Bruno du Jura est un chien doté d’un flair exceptionnel et connu pour sa grande endurance.
  • Le Lucernois est doté d’un pelage bleu moucheté et détient un caractère vif et endurant.
  • Le Schwytzois est un chien vif et doux qui détient une robe blanche avec des taches fauves.

La morphologie

De taille moyenne, cette race de chien est d’aspect longiligne et bien proportionné. La tête est fine et allongée. Les oreilles sont larges et tombantes. Le poil est court, lisse et fourni. Il se distingue de ses congénères par une robe généralement de couleur blanche avec des taches ou une selle fauve orangé ; parfois très légèrement truitée. On trouve également des sujets fauve orangé.

Les traits de caractère

Le Chien Courant Suisse est un excellent chasseur, notamment dans la chasse aux lièvres. Doté un flair affûté, il est docile et fidèle. Très attaché à son maître, son tempérament doux peut également convenir avec les enfants, mais il n’est pas fait pour être simplement un animal de compagnie, il adore son rôle de chasseur. Ce tempérament s’accompagne naturellement d’un fort instinct de prédation : il faudra être particulièrement vigilant au niveau de la cohabitation avec d’autres animaux plus petits.

Les conditions de vie

Il peut être un excellent chien de compagnie pour une famille active. De ce fait, il a besoin d’un environnement rural pour se dépenser et d’un maître qui comprend ses besoins spécifiques de chien de chasse. Les promenades régulières et les séances de jeu sont primordiales pour le garder actif.

L’alimentation du Chien Courant Suisse

Ce chien a des besoins énergétiques élevés en raison de l’activité physique intense lors de la chasse. Un régime équilibré, riche en protéines de haute qualité, est essentiel pour maintenir sa bonne forme. Pour des conseils nutritionnels, le vétérinaire et l’éleveur répondent à toutes les questions du maître.

L’entretien du pelage

Ce chien est doté d’un pelage court facile à entretenir. Un brossage une fois par semaine suffit pour éliminer les poils morts, enlever les saletés et garder sa robe propre et brillante. Une vérification et un entretien des oreilles sont nécessaires pour éviter les infections.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race de chien est très résistante et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Toutefois, elle n’est pas à l’abri d’une maladie classique ou d’un accident. C’est pourquoi, les visites chez le vétérinaire ne sont pas à oublier pour autant. Elles permettent de vérifier tous les paramètres de santé, de prodiguer les soins préventifs (vaccins, stérilisation) et de délivrer les antiparasitaires et les vermifuges.

Le prix d’un chiot Courant Suisse

Un chiot Courant Suisse coûte entre 500 et 1000 euros. Cette fourchette de prix varie selon la lignée, la couleur de la robe, le sexe du chien, la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie) et en fonction des références des élevages canins.

Adopter un Chien Courant Suisse : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien prend en charge les frais de santé liés aux maladies et aux accidents. Les protections populaires les plus recommandées pour les propriétaires sont la formule Chien + avec une couverture à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % avec une franchise de 30 € par acte. Ces options incluent également un forfait pour les frais de stérilisation et de vaccination. La Garantie Assistance, accessible 24h/24 et 7j/7, est valable dans le monde entier lors de déplacements à plus de 50 km du domicile. Les adhérents peuvent ajuster leur protection soit à l’anniversaire de leur contrat la première année, soit en janvier pour les prochaines années d’adhésion.

A lire sur le même thème

Airedale Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

L’Airedale Terrier est une race anglaise. Ce chien a été développé dans le courant du 19e siècle en croisant plusieurs terriers locaux afin de créer un chien robuste capable de chasser les loutres et les autres animaux aquatiques et le gibier. Tout savoir sur l’histoire du Airedale Terrier Il est né au milieu du XIXème… lire la suite « Airedale Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Le Bichon havanais

Histoire et origines Le Bichon Havanais serait certainement issue de la région méditerranéenne, et serait un des descendants des Bichons bolonais ou maltais. Importée à Cuba par les conquistadors, la race primaire a évolué par d’autres croisements pour donner le Bichon havanais. Suite à des événements politiques à Cuba, la race a totalement disparu de… lire la suite « Le Bichon havanais »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil