Assur O'Poil  >  Chien de Canaan : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chien de Canaan : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chien de Canaan : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
chien canaan
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
de 16 à 20 kg chez les femelles et de 20 à 25 kg chez les mâles.
Poids :
de 48 à 58 cm chez les femelles et de 51 à 61 cm chez les mâles.

Le Chien de Canaan est une race ancienne du Moyen-Orient. Il a gardé des caractéristiques primitives tout en étant un compagnon à 4 pattes gentil, fidèle et protecteur envers son maître.

Tout savoir sur l’histoire du Chien de Canaan

Originaire de Palestine, cette race de chien primitive est restée pendant des siècles à l’état sauvage, souvent présente près des campements de Bédouins en quête de nourriture. En 1937, l’Etat israélien demanda au professeur Rudolphina Menzel de rédiger le standard de la race pour servir l’armée. En 1965, les premiers spécimens sont exportés aux États-Unis, au Royaume-Uni puis en Italie. C’est 1 an plus tard, en 1966, que la race sera reconnue par la Fédération cynologique internationale. Le chien de Canaan est aujourd’hui un chien très convoité, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, notamment pour sa facilité de vie et son caractère particulièrement facile à appréhender, même pour un chien primitif.

La morphologie

Chien de taille moyenne, de type Spitz, c’est une race au corps équilibré et proportionné, à l’expression vive et attentive. Le poil est court, dur et serré avec un sous-poil dense. La couleur de son pelage varie généralement dans les tons du désert : sable au rouge-brun, ou crème uni avec ou sans masque.

Les traits de caractère

Bien que son passage à la domestication soit récent, ce chien s’est très vite attaché à la présence humaine, notamment à celle de son maître. Il reste toutefois méfiant envers les étrangers, ce qui, avec ses sens très développés, fait de lui un chien de garde exceptionnel. Il n’est pas pour autant agressif, bien au contraire, il est parfait pour les enfants avec qui il a l’habitude de vivre.

Les conditions de vie

Le Chien de Canaan s’adapte à divers environnements ruraux. Il doit disposer d’un espace suffisamment grand, comme un jardin, pour se dépenser. Les sorties quotidiennes et les séances de jeu sont essentielles pour le garder en pleine forme et combler ses besoins de plein air.

L’alimentation du Chien de Canaan

L’alimentation doit être équilibrée et adaptée au niveau d’activité. Il est conseillé de lui donner des croquettes de haute qualité, riches en protéines et en nutriments. La formulation saine doit couvrir ses besoins nutritionnels et doit tenir compte du stade physiologique. Pour davantage de conseils nutritionnels, le mieux est de poser toutes les questions à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Facile à entretenir, un brossage une fois par semaine suffit pour retirer les poils morts et garder un pelage beau et soyeux. Par contre, lors des mues saisonnières, cet entretien doit être fait tous les jours, car la chute des poils est abondante.

Les problèmes de santé fréquents

C’est une race primitive réputée pour sa santé de fer, qui peut vivre très longtemps. Toutefois, cela ne la dispense pas des visites chez le vétérinaire. Bien au contraire, elles sont nécessaires pour prendre soin de sa santé et de son bien-être. Elles permettent également d’effectuer les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins pour le protéger des maladies graves mais également de délivrer les traitements contre les parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot de Canaan

Un chiot de Canaan coûte entre 700 et 1000 euros. Particulièrement rare, cette fourchette de prix tient compte également du sexe de l’animal, de la lignée, de la couleur de la robe et de la prédisposition (chien reproducteur, chien de travail ou chien de compagnie). La réputation des élevages canins est aussi un critère déterminant.

Adopter un Chien de Canaan : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien permet de couvrir les frais vétérinaires, souvent élevés en cas de maladies ou d’accidents, offrant une tranquillité d’esprit aux maîtres. Les protections recommandées incluent la formule Chien + (60 %), la formule Intégrale (80 %) et la formule Confort (100 % moins 30 € de franchise par acte). Elles incluent un forfait pour des soins essentiels comme la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, disponible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier est incluse. Il est possible d’ajuster la couverture à la date anniversaire la première année ou chaque mois de janvier pour les renouvellements.

A lire sur le même thème

Odorat chien et comportement : pourquoi les chiens se reniflent le derriere ?

Odorat Chien : Quand deux chiens se rencontrent pour la première fois ils se reniflent toujours le derrière. Mais pourquoi les chiens se reniflent le derrière ? Même si ce comportement gêne la plupart des maîtres, il est difficile d’empêcher ces compagnons à quatre pattes de se flairer. D’après les études menées par les comportementalistes, ce geste est plus subtil que ce que l’on croit. Derrière cette attitude se dissimule un pistage d’information. Ce comportement canin est vital pour chaque chien en quête de renseignement concernant celui qui est en face de lui. Pour en savoir davantage sur ce sujet, il faut comprendre le fondement même de cette attitude.

Broholmer : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Broholmer est une race de grande taille originaire du Danemark. Il est parfait pour les familles qui recherchent un compagnon à 4 pattes gentil, loyal et protecteur. Tout savoir sur l’histoire du Broholmer Originaire du Danemark, ce chien, déjà connu au Moyen-âge, était utilisé pour la chasse au cerf. Cette race deviendra le chien… lire la suite « Broholmer : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil