Chien d’Eau Portugais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chien d’Eau Portugais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
chiot cao de agua
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 14 ans.
Taille :
de 43 et 52 cm pour les femelles et de 50 et 57 cm pour les mâles.
Poids :
de 16 et 23 kg pour les femelle et de 19 et 27 kg pour les mâles.

Le Chien d’Eau Portugais fut utilisé par les pêcheurs portugais. Il aidait à ramener les filets de pêche, à récupérer les objets dans l’eau et à transporter des messages entre les bateaux mais également entre la côte et les bateaux.

Tout savoir sur l’histoire du Chien d’Eau Portugais

Originaire de la province de l’Algarve au Portugal, ce chien est considéré comme l’une des plus vieilles races au monde. Il est depuis toujours le compagnon des pêcheurs. On tondait généralement son arrière-train et son museau pour plus de confort dans ses tâches quotidiennes. La race a failli disparaître en 1930. Un homme d’affaires portugais, Vasco Bensaude, a lancé un programme de préservation afin de sauver cette race de chien.

La morphologie

C’est un chien de taille moyenne, harmonieux, équilibré et robuste. Le poil, très résistant, peut-être soit long et ondulé, soit court et crépu. Quant à la couleur de sa robe, elle est généralement noire, marron ou blanche unie.

Les traits de caractère

Chien d’eau par excellence, il fait preuve d’un courage exemplaire. Équilibré, docile et attentif, il voue un attachement considérable à son maître et n’hésite pas à se jeter à l’eau si celui-ci est en danger. D’un naturel joueur, il sait cohabiter avec d’autres congénères ainsi qu’avec des enfants. Mais son univers reste la mer. C’est pourquoi, il est très à l’aise dans les activités aquatiques.

Les conditions de vie

Le Chien d’Eau Portugais a besoin d’un accès permanent à l’extérieur. Il aime le grand air. Les longues balades sur la plage le rendent particulièrement heureux. C’est un chien qui doit se dépenser physiquement. De ce fait, les sports canins sont très intéressants pour combler ses besoins.

L’alimentation du Chien d’Eau Portugais

Pour bien le nourrir, il convient de lui offre une alimentation de haute qualité, complète, saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Cette nourriture industrielle doit combler les besoins nutritionnels. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Un brossage une fois par semaine évite les nœuds, surtout pour les chiens à poil bouclé. Parfois, une séance d’entretien chez le toiletteur est nécessaire pour que le pelage soit bien coupé.

Les problèmes de santé fréquents

C’est une race rustique et robuste, peut sujette aux diverses maladies existantes. Toutefois, elle peut être prédisposée à la dysplasie de la hanche, à l’atrophie progressive de la rétine, à la maladie d’Addison, aux cancers, à la Gangliosidose à GM1 et aux pathologies cardiaques. Les rendez-vous chez le vétérinaire permettent de veiller sur lui au fur et à mesure qu’il prend de l’âge. Ils permettent également de fournir les soins préventifs comme les vaccins, la stérilisation, les antiparasitaires et les vermifuges.

Le prix d’un chiot d’Eau Portugais

Un chiot d’Eau Portugais coûte entre 800 et 1200 euros. Le prix varie en fonction du sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe et la prédisposition (chien de compagnie, chien reproducteur, chien de travail). La réputation des éleveurs canins est un critère important dans la formation du tarif.

Adopter un Chien d’Eau Portugais : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien permet de couvrir les frais vétérinaires élevés en cas de maladies ou d’accidents. Parmi les formules recommandées, il y a la formule Chien + qui rembourse jusqu’à 60 % des frais, la formule Intégrale avec un remboursement de 80 % et la formule Confort à 100 % après déduction d’une franchise de 30 € par acte. Un forfait est inclus pour la stérilisation et la vaccination. La Garantie Assistance, disponible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier, assure une tranquillité d’esprit lors de voyages avec l’animal. Les adhérents ont la possibilité de demander une protection supérieure à la date anniversaire la première année, puis chaque mois de janvier par la suite.

A lire sur le même thème

Lévrier Espagnol ou Galgo Espagnol : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Lévrier Espagnol, appelé également Galgo Espagnol, est une race de chien connu pour sa rapidité et sa capacité à chasser. Ce chien était utilisé pour la chasse au lièvre, aux lapins et aux cerfs. Il court très rapidement sur de longues distances. Tout savoir sur l’histoire du Lévrier Espagnol Il existe des preuves de… lire la suite « Lévrier Espagnol ou Galgo Espagnol : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Les éternuements inversés chez le chien : pourquoi et que faire ?

Lors d’éternuements inversés, le chien a l’air de renifler à l’envers. Il aspire l’air par le nez. Ce réflexe arrive soudainement et est causé par de multiples facteurs qu’il faut connaître. On vous dit tout sur les éternuements inversés chez le chien ou « reverse sneezing ». Quelles sont les causes des éternuements inversés chez le chien ?… lire la suite « Les éternuements inversés chez le chien : pourquoi et que faire ? »

Berger Portugais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Berger Portugais est un chien originaire du Portugal. Il était utilisé pour garder les troupeaux de moutons et de chèvres. Tout savoir sur l’histoire du Berger portugais C’est une race de berger qui était utilisée pour garder et conduire les troupeaux dans la région portugaise de l’Alentejo, connue pour son climat très changeant. Il… lire la suite « Berger Portugais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil