Assur O'Poil  >  Chien Finnois de Laponie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chien Finnois de Laponie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chien Finnois de Laponie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Finnischer Lapphund3
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 14 ans.
Taille :
de 41 à 47 cm chez les femelles et de 46 à 52 cm chez les mâles.
Poids :
de 15 à 24 kg chez les femelles et de 15 à 24 kg chez les mâles.

Le Chien Finnois de Laponie est une race originaire de Finlande utilisée par un peuple autochtone de Laponie pour garder les troupeaux de rennes.

Tout savoir sur l’histoire du Chien Finnois de Laponie

Ce chien est utilisé depuis des siècles par les Lapons de la partie finlandaise comme chiens gardiens de rennes. La race s’est adaptée au climat rigoureux de la Laponie, d’où son nom. Un premier standard est établi par le Kennel Club finlandais en 1945. Le nom évolue en chien de Laponie en 1967, avant de reprendre son nom d’origine en 1993. Bien que la race soit bien représentée dans la plupart des pays européens et Nord-Américain, elle est principalement répandue dans toute la Finlande et est plutôt utilisée pour la simple compagnie.

La morphologie

De type Spitz, il est de taille moyenne, au museau fin et au corps robuste, long et très élégant. La tête est de forme triangulaire. Les oreilles sont droites. La queue est recourbée. Une élégance accentuée par un poil long et très dense qui forme une belle fourrure avec crinière aux couleurs très diverses mais où prédomine en général une couleur.

Les traits de caractère

Le Chien finnois de Laponie est un symbole de fidélité et cela se confirme en tous points. Entièrement dévoué à son maître, son absence peut lui être fatale. Très intelligent, docile, vif et jovial, il est le compagnon idéal de toute la famille, surtout avec enfants. D’un tempérament plutôt pacifiste, il n’hésitera pas cependant à donner l’alerte et à protéger les siens en cas de danger potentiel. Il est protecteur, sans être agressif et toujours à la recherche d’affection de la part des membres du foyer.

Les conditions de vie

C’est un chien actif qui a besoin de se dépenser régulièrement. Il adore les longues balades, les séances de jeu et les activités de plein air. Il préfère les espaces ouverts où il peut courir et jouer librement. Une vie rurale est alors primordiale pour son bien-être. Il est adapté à la vie de famille. Cette race est adaptée aux climats froids. L’épaisseur du pelage le protège du froid, mais il peut souffrir de la chaleur en cas de canicule.

L’alimentation du Chien Finnois de Laponie

Il convient de lui fournir une alimentation riche en protéines de haute qualité. Comme il se dépense beaucoup d’énergie, la nourriture doit combler tous les besoins nutritionnels afin qu’il reste en pleine forme et actif. Elle doit être complète, saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Le vétérinaire et l’élever peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Le pelage épais et fourni nécessite un brossage quasiment tous les jours, notamment en période de mue saisonnière où il perd beaucoup de poils morts.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race de chien est très résistante. Toutefois, elle peut souffrir de troubles oculaires comme notamment la cataracte et l’atrophie progressive de la rétine sans oublier également de la dysplasie de la hanche. Les consultations vétérinaires sont essentielles pour suivre l’état de santé du Chien Finnois de Laponie et de lui donner les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. La délivrance d’antiparasitaires et de vermifuges est également très importante pour lutter contre les ectoparasites et les endoparasites.

Le prix d’un chiot Finnois de Laponie

Un chiot Finnois de Laponie coûte entre 1200 et 1500 euros. Le prix dépend du sexe du chien, de la lignée, de la couleur du pelage et de la prédisposition (chien de compagnie, chien reproducteur). La réputation des élevages canins est un élément à prendre en compte.

Adopter un Chien Finnois de Laponie : la formule d’assurance la plus adaptée

La souscription d’une assurance pour chien assure la prise en charge des frais vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. Les propriétaires de chiens peuvent choisir parmi plusieurs formules selon leurs besoins : la formule Chien + couvre 60 % des frais, la formule Intégrale 80 % et la formule Confort prend en charge 100 % des dépenses en déduisant une franchise de 30 euros par acte. Un forfait est inclus pour la stérilisation et la vaccination. La Garantie Assistance, disponible 24h/24 et 7j/7, permet aux assurés de voyager sereinement avec leur animal. Les assurés ont la possibilité de renforcer leur couverture à la date anniversaire de leur contrat au cours de la première année ou au mois de janvier pour les années suivantes, leur permettant ainsi d’adapter leur assurance aux besoins changeants de leur chien.

A lire sur le même thème

Chien d’Eau Portugais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien d’Eau Portugais fut utilisé par les pêcheurs portugais. Il aidait à ramener les filets de pêche, à récupérer les objets dans l’eau et à transporter des messages entre les bateaux mais également entre la côte et les bateaux. Tout savoir sur l’histoire du Chien d’Eau Portugais Originaire de la province de l’Algarve au… lire la suite « Chien d’Eau Portugais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Friandises industrielles : est-ce vraiment bon pour mon chien ?

Donner des friandises industrielles à votre chien, est-ce une bonne idée ? Sachez que donner des friandises à votre chien est tout à fait normal ! Même si la majeure partie des sucreries présentes sur le marché est de fabrication industrielle, la question qui se pose est de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée de leur en donner. D’autant plus qu’il semblerait que ce geste, bien qu’affectueux, puisse nuire à la santé du chien.

Basenji

Histoire et origines L’histoire du Basenji est peu connue : Originaire d’Afrique centrale, spécifiquement du Congo, cette race est très ancienne, les premières traces datant d’il y a 5 000 ans.Les tribus africaines l’utilisaient dans les forêts en tant que chien guide et de chasse.Il a été introduit en Europe en 1934, et séduit chaque… lire la suite « Basenji »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil