Mon chien est insupportable en balade : les solutions

Mon chien est insupportable en balade : les solutions
mon chien est insupportable en balade

Le chien tire sur la laisse, aboie après chaque personne qu’il croise ou veut dire « bonjour » à tout le monde et n’écoute pas du tout ? Ces commentaires sont rapportés fréquemment par les maîtres. Un chien insupportable en balade n’est pas évident. Toutefois, il est important de trouver la cause à cet agissement afin que les futures promenades soient plus sereines.

Pourquoi mon chien est insupportable en balade ?

Quand le chien est trop excité à l’idée de se promener, il a du mal à réguler son énergie par la suite. C’est également le cas quand le chien s’est trop peu dépensé mentalement et physiquement dans la journée. Certains canidés n’ont jamais appris à marcher en laisse et ne comprennent pas pourquoi ils doivent attendre leur maître. Enfin, il arrive aussi qu’un chien soit anxieux et manifeste des signes de stress dès qu’il rencontre des vélos, des passants et des voitures. Ce comportement se déclenche le plus souvent quand l’animal n’est pas bien sociabiliser avec son environnement.

Pourquoi mon chien ne veut plus avancer en balade ?

Un chien peut refuser d’avancer pour plusieurs raisons. Il a peut-être peur de quelque chose comme des bruits forts, d’autres animaux ou des personnes. Généralement, il a les oreilles plaquées en arrière, reste statique ou essaye de faire demi-tour et rentre sa queue. Bien entendu, il ne faut surtout pas le forcer et lui proposer un nouvel itinéraire quand cela est possible. Le chien doit être rassuré avec la mise en place d’une désensibilisation à l’aide du renforcement positif.

L’animal peut également éprouver des difficultés pour marcher. Les douleurs articulaires peuvent le freiner, notamment s’il est âgé. Il convient de vérifier ses pattes, le positionnement de la sellerie sur son corps et au moindre doute, consulter un vétérinaire pour diagnostiquer cet inconfort.

Il arrive que le chien s’ennuie lors des balades, surtout s’il emprunte les mêmes chemins. C’est pourquoi, il est important de varier les itinéraires afin qu’il puisse flairer de nouvelles odeurs.

Pourquoi mon chien s’arrête tout le temps en promenade pour renifler ?

Il est normal qu’un chien renifle les odeurs lors des balades. Ces dernières sont riches en informations (cartes d’identité des chiens qui sont passés par là) et permettent de le stimuler mentalement. Si les chemins sont empruntés par de nombreux chiens, cela explique pourquoi il s’arrête toutes les deux secondes pour flairer le moindre brin d’herbe ou caillou. Il est conseillé alterner entre des moments où il peut renifler tranquillement et d’autres où il doit avancer.

Comment calmer un chien insupportable en balade ?

Il est important d’attendre que le chien soit calme avant d’ouvrir la porte et de partir en balade. Lors de la sortie, il ne faut pas hésiter à l’entraîner à certaines commandes comme le « assis » ou le « donne la patte » pour capter son attention et le récompenser avec des friandises. Si le chien ne tire pas en laisse, là aussi, il convient de le féliciter avec des paroles douces et des gourmandises saines et adaptées. Lors de la promenade, il est nécessaire de lui laisser des moments pour qu’il puisse renifler. Enfin, les changements de trajets sont primordiaux, car un chien qui connaît par cœur là où il va sera forcément excité.

Mon chien est ingérable en laisse, que faire ?

Quand un chien mord sa laisse ou tire sur sa laisse, cela n’est pas confortable pour l’animal et le maître. Celui-ci n’a peut-être jamais appris à marcher en laisse. Le mieux est de participer à des cours d’éducation canine (individuel ou en groupe). Si le propriétaire souhaite travailler la marche en laisse lors des promenades, il peut suivre ces quelques conseils :

  • Quand le chien tire, il convient de s’arrêter. Il suffit de repartir dès que la laisse est détendue.
  • Quand le chien tire, il convient de faire demi-tour. Le récompenser dès qu’il suit.
  • Quand le chien marche en laisse, il est possible de laisser une friandise près de la jambe pour que le chien sache où se placer.

Chien casse-cou ? La formule Préventive en cas d’accident

Si le chien est intrépide, il est possible de le protéger avec la formule Préventive à 80 % de l’assurance pour chien Assur O’Poil. Elle offre une couverture optimale en cas d’accident et prend en charge les frais chirurgicaux qui sont liés aux incidents.

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil