Quand un chien fait le loup, ce comportement rappelle forcément ses ancêtres sauvages. Toutefois, il peut y avoir plusieurs explications comme un bruit, une absence prolongée du maître ou encore une imitation. Bien reconnaître l’élément déclencheur est essentiel, notamment si cette attitude est répétitive, car les vocalises peuvent être dérangeantes en continu et sur le long terme.
Pourquoi un chien fait le loup ?
Un chien peut hurler à la mort comme les loups, et ce, pour différentes raisons. Il faut savoir qu’il a hérité de ce comportement de son ancêtre le loup. C’est un moyen de communication avec la meute. Le chien peut également répondre à un son qui l’entend (parfois même très lointain et inaudible pour le maître), comme des sirènes, des cris ou encore de la musique. Le chien fait le loup quand il dort ou quand il est éveillé. La solitude peut également pousser un canidé à adopter ce type d’attitude, et plus particulièrement s’il est séparé de son maître trop longtemps. Enfin, cela peut être un comportement naturel et instinctif chez certaines races comme les nordiques avec le Husky Sibérien et le Malamute ; les races très proches des ancêtres comme le Chien-Loup ou encore les races lupoïdes telles que le Border Collie ou le Colley.
Comment faire pour qu’un chien arrête de faire le loup ?
Il est bon de comprendre que ce hurlement est tout à fait naturel. Généralement, il ne dure que quelques instants et il n’y a pas raison de s’inquiéter. Quand cela arrive, le maître doit essayer de connaître l’élément déclencheur. Ainsi, il pourra comprendre le comportement de son chien. Pour la santé et le bien-être de l’animal de compagnie, il convient de le stimuler mentalement et physiquement par le biais de plusieurs sorties, des jeux interactifs, des jeux d’intelligence. Ainsi, une occupation ludique lui permet de se concentrer sur son activité et rien d’autre autour. Il est bon également d’occuper son chien quand il pleut.
En revanche, si les hurlements se poursuivent, le mieux est de consulter un vétérinaire pour écarter un problème de santé sous-jacent. Le praticien pourra orienter le maître vers un comportementaliste canin si besoin.
Pourquoi mon chien m’imite-t-il quand je fais le loup ?
Un chien imite son maître par mimétisme. Là aussi, c’est un comportement normal et naturel. Le canidé est attentif et réactif au comportement de son humain. Par ailleurs, il peut même percevoir le hurlement « comme le loup » comme un signal de communication, voire un appel au jeu. Certains chiens aiment aussi reproduire ce même son pour interagir avec leur maître. Ils pensent qu’il fait partie de la même meute.