Psychologie du chien : les chiens ont-ils des émotions ?

Psychologie du chien : les chiens ont-ils des émotions ?
psychologie du chien emotions

N’importe quel amoureux des chiens vous le dira : les chiens ressentent fortement vos émotions, et ont quasiment un sixième sens lorsqu’il s’agit de venir vous faire une léchouille lorsque vous êtes triste. Est-ce que ce ressenti prouve pour autant qu’ils ont des émotions ? Est-ce là un vrai intérêt pour vos propres sentiments, ou juste une réaction naturelle qui est indépendante de leur volonté ? On vous dit tout sur la psychologie du chien !

Psychologie du chien : un animal social

C’est une surprise pour personne, les chiens ressentent de fortes émotions. Elles peuvent cependant être différentes de celles ressenties par les humains. Les chiens sont des animaux sociaux, qui vivent en meute, ce qui leur force à avoir des relations socialisantes. Ils construisent leur propre structure sociale et adoptent des comportements qui n’ont d’autre but que celui de se lier avec les autres animaux de leur espèce. Certains diront que c’est similaire aux relations entre Hommes.

De là découle la relation chien/maître. Ces connexions qui existent entre les animaux se transfèrent très facilement à n’importe quel autre groupe, qu’il y ait d’autres races d’animaux, ou même des êtres totalement différents. Pour votre chien, vous êtes sa famille.

Psychologie du chien : ce que le chien comprend

Le chien comprend énormément, ou plutôt interprète tout ce que vous faites. Certaines de ses habilités toucheraient même au surnaturel. La science a bien évidemment expliqué tous ces comportements touchants. Le chien sent lorsqu’une femme est enceinte, et le chien sent lorsque vous êtes malade, c’est comme ça et c’est tout. Il est cependant important de comprendre ce que ressent votre chien afin de pouvoir mieux interagir avec lui.

Psychologie du chien : ce que le chien ressent

Le chien ressent diverses émotions. Sachez que vos sentiments affectent directement votre animal de compagnie !

La tristesse

Lorsque vous vous sentez triste, ou en détresse, le chien comprendra, et changera ses comportements en fonction de la situation. Ce n’est pas pour rien s’ils sont utilisés dans le cadre de thérapies. Ils sont utiles aux gens ayant des déficiences mentales, des maladies mentales, mais aussi des lacunes physiques. Si l’exemple connu est le chien d’aveugle, ils sont également utilisés pendant certaines thérapies pour autistes, et certaines situations de troubles de stress post-traumatique.

Il viendra vous voir lorsqu’il vous verra en mauvaise posture, et viendra poser sa tête sur votre genou. Certains chiens vont même jusqu’à lécher les larmes coulant sur les joues de leur maître. De ce fait, il est recommandé de parler à son chien… c’est la meilleure des thérapies !

La peur

Si vous avez peur, votre chien le saura immédiatement. Cela peut être induit par votre réaction. Si vous vous crispez sur la laisse lorsque vous le promenez et que vous croisez un autre chien, il le ressentira fortement. C’est d’ailleurs en partie pour cela que certains chiens aboieront sur d’autres, pour vous protéger de votre peur. De façon plus étendue, le chien sentira les odeurs que vous relâchez. L’adrénaline est, par exemple, associée à la peur et au danger.

S’il est courageux, puissant et imposant, il se mettra en garde et tentera de vous protéger à tout prix. Pour les plus petits chiens, ils ressentiront à leur tour de la peur et se mettront à geindre.

La colère

Si vous revenez du travail et voyez votre chien avec le nez dans la poubelle, votre réaction suffira bien souvent à lui montrer vos émotions. Placez vos mains sur vos hanches et lancez un regard déçu et vous aurez une réaction canine en retour ! Si votre chien ressent de la honte, il se baissera, et s’il a peur, il pourrait trembler, pleurer, voire même perdre le contrôle de sa vessie. Il faut donc faire attention à bien jauger sa discipline.

L’injustice

C’est un sentiment qui nous paraît très humain, et pourtant les chiens sont très sensibles à l’injustice surtout si cela concerne la nourriture ! Si vos deux chiens vous donnent la patte et qu’un des deux reçoit une friandise, et l’autre non… Soyez bien sûr qu’il y aura des plaintes !

A lire sur le même thème

Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes

Les maladies de la peau chez un chien ou chez un chat concernent 3 consultations vétérinaires sur 10. Les symptômes sont généralement très visibles car ils altèrent l’aspect de la peau et des poils de animal à cause des démangeaisons obstinées. Ces symptômes-ci sont les premiers signes évocateurs d’une maladie de peau. Il est important de consulter le vétérinaire assez rapidement afin de… lire la suite « Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes »

L’hypothyroïdie chez le chien : causes, symptômes, traitement

L’hypothyroïdie chez le chien est une affection endocrinienne résultant d’une diminution de la production d’hormones thyroïdiennes. Cette maladie affecte principalement les chiens d’âge moyen avec des races comme le Golden Retriever ou le Doberman particulièrement prédisposées. Les symptômes incluent une léthargie, une prise de poids, une peau sèche et des troubles du pelage. L’hypothyroïdie doit… lire la suite « L’hypothyroïdie chez le chien : causes, symptômes, traitement »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil