Assur O'Poil  >  Dalmatien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Dalmatien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Dalmatien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien dalmatien
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 14 ans.
Taille :
de 56 à 58 cm pour les femelles et de 58 à 61 cm pour les mâles.
Poids :
de 16 à 24 kg pour les femelles et de 15 à 32 kg pour les mâles.

Popularisé par le film d’animation Disney, Les 101 Dalmatiens, le Dalmatien est facilement reconnaissable grâce à son pelage blanc parsemé de taches noires ou brunes.

Tout savoir sur l’histoire du Dalmatien

On retrouve la trace de cette race de chien dès le XVIe siècle, notamment dans des tableaux et journaux religieux de la Dalmatie, une région s’étendant de la Croatie au Monténégro. Initialement utilisé en tant que chien d’équipage, accompagnant cochers et chevaux, ce chien est devenu à la mode sous l’époque victorienne. Par la suite, il a été utilisé en tant que chien de salon, chien de chasse et de cirque. Il aurait aussi servi pour transporter des messages durant les guerres balkaniques et mondiales. Aux Etats-Unis, il est également la mascotte des pompiers. C’est aujourd’hui une race très populaire dans le monde. Le fameux film Disney Les 101 Dalmatiens l’a fait davantage connaître en la popularisant auprès du grand public.

La morphologie

Le Dalmatien est doté d’un pelage blanc court et fin avec des taches noires ou marron réparties uniformément sur tout le corps. Les chiots Dalmatiens naissent entièrement blancs et les taches commencent à apparaître dans les premières semaines après la naissance. Cette race détient un corps musclé, fin et mince. Le museau est allongé. Les yeux sont ronds. Les oreilles sont tombantes.

Les traits de caractère

C’est un chien énergique et actif qui a besoin de stimulations mentales et physiques pour rester équilibré. Il aime courir et jouer. Il est affectueux avec les membres du foyer y compris avec les enfants. Cependant, il est réservé avec les étrangers. Très bon chien de garde, il se met à aboyer pour alerter d’un danger environnant. Le Dalmatien peut tout à fait vivre avec d’autres chiens et chats. Cette race a besoin d’une éducation ferme et cohérente, car il est assez têtu. Mais, elle doit être basée sur le renforcement positif.

Les conditions de vie

Le Dalmatien apprécie de vivre au sein d’une famille active présente au quotidien. Un appartement ne convient pas du tout. Il lui faut une maison avec un jardin. Les grands espaces le rendent heureux et lui permettent de rester en pleine forme. Les jouets divers permettent également de lutter contre l’ennui.

L’alimentation du Dalmatien

Il existe des croquettes adaptées aux Dalmatiens. La formulation complète, saine et équilibrée couvre tous les besoins nutritionnels. Pour davantage d’informations en nutrition animale, le mieux est de poser toutes les questions à un vétérinaire mais également à l’éleveur canin.

L’entretien du pelage

Il perd beaucoup de poils malgré un poil court. Les mues saisonnières sont abondantes. De ce fait, un brossage régulier est vivement recommandé pour entretenir le pelage.

Les problèmes de santé fréquents

Le Dalmatien est prédisposé à la dysplasie de la hanche et du coude, à la luxation de la rotule, aux problèmes rénaux, notamment les calculs urinaires, aux problèmes ophtalmiques et à la surdité. Il peut également souffrir d’allergies cutanées. Les consultations vétérinaires sont indispensables afin de surveiller tous les paramètres de santé chez ce chien de race. Les soins préventifs ne sont pas à oublier, comme la stérilisation, les vaccins et les traitements contre les parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot Dalmatien

Un chiot Dalmatien coûte environ 1000 euros. Le prix dépend de plusieurs facteurs, tels que le sexe de l’animal, la lignée, la prédisposition (animal de compagnie ou chien reproducteur) ainsi que la renommée de l’élevage canin.

Adopter un Dalmatien : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien permet de couvrir les frais vétérinaires élevés en cas de maladies ou d’accidents. Elle offre une tranquillité d’esprit au propriétaire de l’animal et permet de faire face aux imprévus. Elle évite les dépenses soudaines et onéreuses. Les formules Chien + (60 %), Intégrale (80 %) et Confort (100 % moins 30 € de franchise par acte) sont les plus recommandées. Un forfait couvre la stérilisation et la vaccination. Avec la Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 valable dans le monde entier, il est possible de partir en vacances sereinement. Pour améliorer la protection, il est possible d’en faire la demande à la date d’anniversaire lors de la première année et pour les années suivantes, en janvier.

A lire sur le même thème

Mastiff : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Mastiff est un chien de grande taille appelé molosse. Il était utilisé pour la chasse, la guerre et la garde. C’est un compagnon à 4 pattes calme, protecteur, gentil et dévoué à sa famille. Tout savoir sur l’histoire du Mastiff C’est une race ancienne venue probablement tout droit d’Angleterre où ce chien était utilisé… lire la suite « Mastiff : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Border Collie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Les origines du border collie remontent au XVIIème siècle à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre, d’où son nom « border » qui signifie « frontière » en anglais. Les éleveurs ont sélectionné cette race pour ses aptitudes reconnues, telles que son intelligence, son énergie, sa capacité à obéir et sa vue perçante.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil