Assur O'Poil  >  Dogue Argentin : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Chien Race

Dogue Argentin : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Dogue Argentin : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
dogue argentin chien e1562229035967
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 14 ans.
Taille :
de 60 à 65 cm chez les femelles et de 60 à 68 cm chez les mâles.
Poids :
de 35 à 40 kg chez les femelles et de 40 à 45 kg chez les mâles.

Le Dogue Argentin est une race de grande taille. C’un chien puissant, gentil, aimant, loyal et protecteur qui nécessite une éducation ferme et positive et des maîtres expérimentés.

Tout savoir sur l’histoire du Dogue Argentin

Ce chien est originaire du centre de l’Argentine. Il a été créé au début du XXe siècle par le docteur Antonio Nores Martinez qui a opéré de nombreux croisements entre le chien de combat de Cordoba, Mastiffs, Dogues, Bouledogues et Bull Terriers. Utilisé dans un premier temps pour chasser les esclaves en fuite, il a par la suite été utilisé en tant que chien de chasse, de police et d’avalanches. Ce grand chien se différencie par sa robe blanche, travaillée exprès pour être facilement reconnaissable dans la Nature. Le premier standard de la race sera établi en 1928, avant d’être reconnu par la F.C.I en 1975. La race arriva en France en 1980.

La morphologie

Fort, agile et puissant, il a un physique athlétique. La tête est large et puissante. Le corps est musclé. Les pattes sont puissantes. Le Dogue Argentin est impressionnant et dégage une stature fière et noble. La robe courte est exclusivement de couleur blanche.

Les traits de caractère

Dominant, courageux et tenace, ce chien est doté d’un caractère bien trempé. C’est pourquoi, il a besoin d’un maître sûr de lui, capable de l’éduquer fermement mais avec des méthodes positives comme des paroles gentilles, des encouragements et des récompenses. Il est important de choisir précautionneusement l’élevage afin d’avoir un animal qui soit sociable et qui ne présente pas de signes d’agressivité. Le travail de la socialisation avec ses congénères canins devra être important. Ce canidé est cependant doux et dévoué, ce qui fait de lui un bon chien de famille et un bon guide d’aveugles.

Les conditions de vie

Le Dogue Argentin préfère les grands espaces où il peut courir librement. Une maison avec un jardin clôturé participe à son bonheur. Cette race a besoin de faire de l’exercice avec la pratique de sports canins, de jeux et des promenades. Les jeux de piste permettent de stimuler ses capacités cérébrales.

L’alimentation du Dogue Argentin

Les croquettes pour grand chien permettent de bien le nourrir. La formulation doit être complète, saine et équilibrée. Elle doit correspondre au stade physiologique de l’animal. Elle doit permettent le maintien de la masse musculaire et fournir l’énergie nécessaire pour que le chien reste en pleine forme. Pour plus de conseils nutritionnels, le mieux est de poser toutes les questions directement à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Le pelage a besoin uniquement d’un brossage occasionnel pour enlever les saletés. Une sensibilité au UV peut être observée à cause du pelage blanc. L’application d’une crème solaire pour chien est de rigueur quand il est dans l’espace extérieur ou en balade en été pour éviter les coups de soleil.

Les problèmes de santé fréquents

Le Dogue présente des prédispositions pour la dysplasie de la hanche et peut souffrir de surdité. Les visites chez le vétérinaire doivent être régulières afin de suivre les paramètres de santé chez cet animal de compagnie. Les soins à titre préventif tels que la stérilisation et les vaccins ne sont pas à oublier. La délivrance des antiparasitaires et des vermifuges est aussi très importante.

Le prix d’un chiot Dogue Argentin

Un chiot Dogue Argentin coûte entre 1000 et 1500 euros. Cette fourchette de prix varie selon la lignée, le sexe de l’animal, la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie) et la réputation des élevages canins.

Adopter un Dogue Argentin : la formule d’assurance la plus adaptée

L’assurance pour chien permet de couvrir les frais de santé en cas de maladies ou d’accidents. Parmi les formules les plus populaires auprès des propriétaires de chiens : la formule Chien + (remboursement à 60 %), la formule Intégrale (remboursement à 80 %) et la formule Confort (remboursement à 100 % moins 30 € de franchise par acte). Ces offres incluent également un forfait pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, disponible 24h/24 et 7j/7, s’applique dans le monde entier sans frais supplémentaires. Les assurés ont la possibilité d’ajuster leur niveau de couverture à la date d’anniversaire lors de la première année ou en janvier les années suivantes.

A lire sur le même thème

Bichon Maltais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Bichon Maltais est l’une des plus anciennes races de chiens du monde. C’était un chien de compagnie très prisé par les dames de la noblesse européenne. Il était souvent représenté dans les peintures. Tout savoir sur l’histoire du Bichon Maltais Il ne porte pas le nom de son pays d’origine : contrairement à son… lire la suite « Bichon Maltais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Chien d’Eau Américain : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien d’Eau Américain est un animal actif, gentil et vif. Il excelle dans la chasse au gibier d’eau, mais est également un merveilleux chien de famille avec des personnes qui aiment la nature. Tout savoir sur l’histoire du Chien d’Eau Américain C’est une race de chien originaire d’Amérique. Son nom original est American Water… lire la suite « Chien d’Eau Américain : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil