L’aboiement est un mode de communication normal pour un chien, mais il peut vite devenir envahissant, et trahir un problème d’éducation ou de comportement. Comme pour la plupart des techniques de dressage, les exercices visant à faire cesser les aboiements de votre chien ne marcheront pas du jour au lendemain. Mon chien aboie, que faire ?
Que faire si mon chien aboie ?
Il va falloir habituer votre animal à considérer ses cris comme des nuisances, et lui faire comprendre qu’il peut se faire entendre dans le calme. Plus les crises de votre chien remontent à longtemps, plus il sera difficile de lui faire changer ses habitudes. Découvrez tous nos conseils !
Comprendre les aboiements du chien
Pourquoi votre chien aboie-t-il ? Est-ce une demande d’attention, une marque de frustration ou d’ennui, une réaction peureuse, un comportement territorial, une marque d’excitation, ou même un problème de santé ? Il peut être difficile de comprendre les raisons qui poussent votre chien à aboyer, et l’aide d’un vétérinaire ou d’un éducation canin peut se révéler indispensable. Il existe certains cas qui seront clairs comme de l’eau de roche : vous remarquez que votre chien aboie lorsqu’il voit un autre animal, vous remarquez qu’il crie lorsque vous le laissez seul… Ces situations sont claires, et il ne vous restera plus qu’à trouver la bonne solution.
Supprimer le stimuli-visuel
Admettons par exemple que votre chien aboie afin de protéger son territoire, ou exprimer sa peur. S’il voit un passant ou un autre animal par la fenêtre, il se mettra alors à aboyer jusqu’à ce que le stimuli visuel s’en aille. Il obtient satisfaction lorsqu’il aboie, sinon il ne le ferait pas. Empêchez-le d’attendre ce stade en fermant les rideaux, dans le cas présent. Ou déplacez-le dans une autre pièce. S’il aboie dehors, rentrez-le !
Ignorer le bruit
Si votre chien aboie afin d’obtenir votre attention, la solution est simple : ignorez-le. Si vous allez le voir, vous lui délivrez satisfaction, et il recommencera. Ne lui parlez pas, ne le touchez pas, ne le regardez pas. Il se calmera, et lorsqu’il sera silencieux, récompensez-le avec une friandise. Sa satisfaction sera liée au silence. C’est un exercice difficile à réaliser, autant pour vous que pour vos voisins. Si vous optez pour cette option, il ne va pas falloir craquer.
Lui apprendre un ordre
C’est probablement l’un des exercices les plus difficiles à apprendre à votre chien, mais c’est également celui qui sera le plus efficace sur le long terme. Efficace si vous êtes présent lors des aboiements, inutile si vos voisins se plaignent durant vos absences.
- La première étape consiste à faire aboyer votre chien quand vous le souhaitez. Inventez un ordre, comme « demande », qui est souvent utilisé, et lorsque votre chien aboie 2 ou 3 fois, montrez-lui une friandise.
- Lorsqu’il s’arrête pour la renifler, parlez-lui et offrez-lui la friandise. Recommencez sur plusieurs jours jusqu’à ce qu’il aboie suite à votre ordre uniquement.
- Passez ensuite à l’ordre « silence », qui devra être précédé de l’ordre « demande ». Lorsqu’il aboie sur votre ordre, dites-lui « silence » et réitérez l’exercice avec la friandise.
L’occuper
Si c’est l’ennui ou l’anxiété qui préoccupe votre chien, vous allez devoir lui proposer de faire du sport, et pas seulement physique. L’exercice physique et mental est vital pour un chien, et un animal fatigué est un animal sage.
Si vous allez courir avec votre chien, il y a peu de chance qu’il passe l’heure suivante à aboyer. Attention cependant, accordez les sessions de sport avec son âge, sa race, et sa santé. Il n’est pas question d’épuiser votre chien, mais de le faire se dépenser. Optez pour des promenades, des jeux impliquant du sprint, et de l’interactivité.
Mon chien aboie : quelques conseils supplémentaires
Il est complètement inutile de crier sur votre chien. Comprenez bien que si vous faites autant de bruit que lui, il pourrait prendre cela comme un jeu, ou comme un accompagnement sonore satisfaisant. Quel que soit l’exercice que vous réalisez, restez positif et optimiste, les changements prendront du temps avant d’opérer. C’est bien pour cela qu’il faut rester constant dans vos efforts. Si vous changez vos méthodes, vous allez rendre votre chien confus. Si vous vivez en famille, tout le monde devra réaliser les mêmes exercices, vous ne pouvez pas laisser une seule seconde de répit à votre animal.