Les opinions des propriétaires de chiens divergent sur le fait de dormir ou non avec leurs animaux de compagnie. Certains refusent catégoriquement que leur chien dorme sur le lit tandis que d’autres ne voient aucun problème dans le fait de dormir avec leur chien. Ces pratiques comportent certes des avantages, mais il faut aussi préciser que les risques sont énormes. Mon chien dort avec moi, est-ce vraiment raisonnable ?
Mon chien dort avec moi : bonne ou mauvaise idée ?
Les spécialistes en comportement canin ont mené leur enquête et le constat montre que plus vous le privilégiez, plus le chien se comporte comme étant le « dominant ». Voici donc, quelques théories sur la question ainsi que les détails concernant les conséquences négatives et positives de chaque décision.
Le changement de comportement du chien envers son maître
Dans la nature, seuls les dominants ont droit aux lieux de repos confortables. Ainsi, même si votre chien dort avec vous vous enchante beaucoup, il va sans dire que du point de vue de celui-ci, vous êtes arrivés à un même niveau. En effet, le fait que vous l’autorisiez à monter sur le lit et lui laissiez partager votre lieu de repos, le pousse à penser que vous lui cédez la place du dominant. Votre chien aura tendance à beaucoup se surestimer et quand vous lui donnerez l’ordre de sortir du lit, il grognerait comme s’il allait vous mordre. Toutefois, pour les chiens ayant bénéficié d’un bon dressage, ce n’est pas toujours le cas. Dès que vous lui demandez de descendre, il sera consentant et c’est l’idéal.
Votre chien dort avec vous : quels sont les avantages ?
Si vous aimez que votre chien soit à vos côtés quand vous vous reposez, sachez que sa présence présente aussi des bienfaits. En effet, un enfant qui est habitué à la présence de son compagnon à quatre pattes n’est pas susceptible d’attraper l’asthme. De plus, un adulte dormant aux côtés de son chien est moins stressé que d’habitude. Cette situation constitue une berceuse pour les adultes afin qu’ils puissent rapidement trouver le sommeil. Les grandes personnes trouvent aussi du réconfort psychologique et une sensation de sécurité aux côtés de leurs compagnons à quatre pattes.
Quels sont les risques si votre chien dort avec vous ?
Même si dormir avec son chien peut être bénéfique, sachez que les risques de maladies transmissibles sont aussi nombreux. On peut citer par exemple la zoonose, qui est une affection transmissible aux humains. Vous pouvez aussi contracter des méningites. De plus, en cas de mauvaise hygiène, les risques d’une transmission de parasites sont importants.
Chacun a sa manière de voir les choses, si l’une est à l’aise avec le fait que son chien dorme à ses côtés, l’autre peut être réticente surtout sur le point de vue de l’hygiène. Ainsi, quel que soit votre choix, sachez que dormir avec son chien comporte des bienfaits, mais il ne faut pas abuser. Cela vous soumettrait à des risques de contraction de maladies. Ainsi pour éviter que votre chien ne transmette une maladie à vous ou à vos proches, consultez un vétérinaire et grâce à notre mutuelle chien, vous n’aurez plus à vous soucier des coûts occasionnés par une visite.