Il est tout à fait possible de promener n’importe quel chien sans se faire traîner, sans se retrouver enroulé à un arbre ou ligoté avec le gentil chien du voisin qui voulait juste venir renifler son ami. Est-ce possible de marcher avec son chien sans revenir épuisé ? Que faire quand son chien tire en laisse ? On vous dit tout !
Mon chien tire en laisse : le dresser à la promenade
La promenade devrait toujours être un moment privilégié entre le maître et son chien. Mais, comme pour toute activité un peu sportive, il va falloir dresser son animal. Avoir un talent avec la promenade à la laisse est vital pour quelqu’un qui a adopté un chien, et ce n’est pas uniquement pour dévoiler ses talents aux voisins. Si votre chien marche tranquillement avec une laisse, cela veut dire qu’il prête attention, avant tout, à vous. Vous pourrez alors mieux le diriger et le guider vers la route que vous aurez choisie.
À chaque fois que le chien tire sur sa laisse, il existe le risque de lâcher prise, et votre animal se retrouve alors en grand danger. Il suffit qu’il continue de courir droit devant lui pour rencontrer une voiture. Vous aussi, vous pouvez finir le visage face au trottoir. Si vous lui apprenez à bien se tenir en laisse, vous pourrez l’amener partout, et sur de plus longues distances, puisque l’expérience sera plus agréable pour les deux partis. Gardez en tête qu’être tenu par un simple bout de corde reste étrange pour le chien, et le fait d’investir dans une vraie laisse à tendance à minimiser les risques d’étirement. Vous avez plus de prise et pourrez plus facilement combattre le petit monstre à l’autre bout.
Mon chien tire en laisse : comment améliorer la situation ?
Comme il en a été question plus haut, peu importe la race ou la taille de votre chien, vous pourrez le tenir en laisse en suivant les 3 conseils suivants :
Ajuster votre attitude
Il faut avant tout vous demander quelle attitude vous voulez que votre chien adopte. Au lieu de lui dire d’arrêter de tirer sur la laisse, apprenez à votre chien de marcher à vos côtés, doucement, il n’aura plus de raison de tirer sur sa laisse. Comme pour la majorité des exercices canins, la clé de la réussite, c’est les récompenses. Une des façons les plus simples de lui apprendre à rester à vos côtés, c’est de le récompenser lorsqu’il prête attention à vous, plus qu’à son environnement. Dès qu’il est près de vous, donnez-lui une friandise !
Le chien aura alors tendance à rester près de vous instinctivement, puisqu’il attendra une récompense plaisante en retour. Il passera moins de temps à tirer et plus à vous suivre. Commencez par lui offrir des friandises de haute volée, puis diminuez les récompenses jusqu’à ce que cela devienne naturel. Il ne faut pas avoir la main légère, tant que les friandises sont de bonne qualité.
Jouer à « suis-moi »
Mettez votre chien en laisse, puis faites quelques pas en arrière. Le mouvement arrière est perçu comme une invitation par le chien. Il aura donc tendance à se retourner et à vous suivre. Lorsqu’il le fait, stimulez-le de façon sonore, avec un « oui ! », par exemple, et lorsqu’il est assez près, donnez-lui une récompense, comme une friandise. Ce genre d’exercice aidera votre chien à se focaliser sur vous lorsqu’il a une laisse au cou. Une fois que le mouvement arrière est assimilé, commencez à vous déplacer de tous les côtés, et recommencez jusqu’à ce qu’il vous suive partout.
Envisager l’aide d’un professionnel
Si votre chien tire sur la laisse depuis plusieurs mois, il pourrait être très difficile pour vous de le dresser correctement. Il pourrait alors être nécessaire d’investir dans une laisse spéciale, similaire à un harnais frontal. Vous aurez alors plus de prise lors des promenades, et cela sera beaucoup moins stressant pour le chien, qui pourrait s’étrangler avec une laisse basique. Et si vous êtes vraiment perdu, demandez l’aide d’un éducateur canin, qui pourra vous aider en un rien de temps. N’oubliez pas que l’apprentissage est un exercice de tous les jours, et la marche avec une laisse est un talent qui va prendre du temps et de la pratique de la part du chien, mais également de votre part.