Assur O'Poil  >  Épagneul de Pont-Audemer : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Épagneul de Pont-Audemer : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Épagneul de Pont-Audemer : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Épagneul de Pont Audemer
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
de 52 à 58 cm.
Poids :
de 20 à 27 kg.

L’Épagneul de Pont-Audemer est une race de chien d’origine française de la ville de Pont-Audemer en Normandie. Ce chien de taille moyenne est parmi les races d’épagneuls les plus rares.

Tout savoir sur l’histoire de l’Épagneul de Pont-Audemer

Ce chien de race normande est l’une des plus anciennes races d’épagneuls français, en plus d’être l’une des plus rares. Dès le XIXe siècle des sélections ont été opérées par la Société Canine du Havre afin de développer ses qualités de chien de chasse et d’arrêt en milieu marécageux. Ceci étant, le nombre de sujets a terriblement chuté à la suite des deux guerres mondiales et il a été indispensable de croiser l’Épagneul de Pont-Audemer avec d’autres races de chiens de chasse pour préserver l’espèce. On recense actuellement quelques 300 Épagneuls de Pont-Audemer en France.

La morphologie

Le pelage est doté de boucles ondulées, de couleur marron ou marron mélangé avec du gris. La tête est un peu bombée et couverte de poils. Les oreilles sont tombantes, longues et frangées de boucles. La queue est de longueur moyenne, portée horizontalement et frangée de poils. Il détient un corps robuste avec une allure élégante et sportive.

Les traits de caractère

Affectueuse, douce et obéissante, cette race est aussi dynamique et gaie. Sociable, elle s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Toutefois, ce chien a besoin de maîtres sportifs avec lesquels se défouler. Comme tous les chiens de chasse, l’Épagneul de Pont-Audemer possède un fort instinct de prédation, raison pour laquelle une bonne socialisation est primordiale pour renforcer la bonne cohabitation avec les congénères.

Les conditions de vie

Bien qu’il puisse vivre en appartement, il est heureux dans une maison avec un jardin clos où il peut se dépenser. Comme c’est un chien très actif, il apprécie les longues balades avec les membres du foyer et les activités en plein air (lancer de balle, chasse, sports canins…).

L’alimentation de l’Épagneul de Pont-Audemer

Ce chien de chasse a besoin d’une alimentation complète, saine et équilibrée qui permet de combler tous les besoins nutritionnels. Elle doit également s’adapter au stade physiologique. Il existe des croquettes formulées pour les épagneuls. Le mieux est de demander des conseils en nutrition animale à un vétérinaire et à l’éleveur canin.

L’entretien du pelage

Le pelage ondulé et épais de ce chien a besoin d’un entretien régulier avec un brossage une fois par semaine pour éviter les nœuds et capture les poils morts. Un entretien régulier des oreilles est également de rigueur pour éviter les otites.

Les problèmes de santé fréquents

C’est un chien rustique et résistant. Toutefois, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche et aux otites en raison des oreilles tombantes. Les consultations vétérinaires sont essentielles pour suivre l’état de santé de cette race. Elles permettent également d’assurer les soins préventifs nécessaires comme la stérilisation, les vaccinations ainsi que les traitements contre les tiques, les puces, les poux, les phlébotomes… et les vers intestinaux.

Le prix d’un chiot Épagneul de Pont-Audemer

Un chiot Épagneul de Pont-Audemer coûte entre 700 et 1000 euros. Le prix varie en fonction du sexe de l’animal, de la lignée, des caractéristiques de son pelage et de ses aptitudes (qu’il soit destiné à être un animal de compagnie à part entière, un chien de chasse ou un chien reproducteur). Il est également essentiel de considérer la renommée des élevages canins.

Adopter un Épagneul de Pont-Audemer : la formule d’assurance la plus adaptée

Souscrire une assurance pour chien permet d’alléger le budget alloué aux frais vétérinaires. En cas d’accidents ou de maladies, cette couverture offre au propriétaire de l’animal la sérénité de savoir que son animal bénéficiera des meilleurs soins sans craindre des dépenses imprévues. Les formules les plus populaires incluent la formule Chien+ avec une couverture de 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (avec une franchise de 30 euros par acte). Un forfait est également prévu pour la stérilisation et les vaccins. Une Garantie Assistance disponible 7j/7 et 24h/24 valable dans le monde entier est incluse. Pour passer à une couverture supérieure, il suffit d’attendre la date anniversaire de la première année d’adhésion ou le mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Mon chien a mangé du chocolat : que faire ?

Le chocolat fait partie intégrante des habitudes de consommation humaine. On le retrouve à Pâques, lors des fêtes de fin d’année mais également pour de nombreuses autres occasions. Même si cette confiserie est délicieuse pour les humains, elle représente un risque pour la santé d’un animal en cas d’ingestion. Votre chien a mangé du chocolat… lire la suite « Mon chien a mangé du chocolat : que faire ? »

Mon animal épileptique : cause de l’épilepsie chez nos animaux

A l’occasion de la journée internationale de l’epilepsie qui s’est tenu le 8 février, nous vous proposons de faire le point sur une maladie qui touche aussi bien les chiens que les chats.

L’épilepsie est une affection neurologique c’est-à-dire une altération du système nerveux et du cerveau. Cette affection touche toutes les races et tous les âges de chiens et de chats.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil