Assur O'Poil  >  Field Spaniel : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Field Spaniel : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Field Spaniel : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien field spaniel
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 12 ans.
Taille :
de 43 à 46 cm.
Poids :
de 16 à 20 kg.

Le Field Spaniel est une race anglaise élevée pour la chasse, pour le rapport de gibier. Ce chien ressemble beaucoup au Cocker et au Cavalier King Charles.

Tout savoir sur l’histoire du Field Spaniel

Ce chien est issu de croisements entre le Sussex Spaniel, le Black and Tan Spaniel et le Springer Spaniel Anglais auxquels il doit sa robe foncée. La morphologie est proche du Cocker anglais bien qu’il soit nettement plus grand et plus gros que ce dernier. C’est un chien de chasse leveur et rapporteur, notamment de gibier d’eau. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 27 décembre 1954, dans la catégorie des chiens rapporteurs de gibiers.

La morphologie

Gracieux et élégant, le Field Spaniel a un physique souple et endurant. Le poil long est dense, ce qui le protège de l’humidité, mais est aussi soyeux et luisant et forme des franges au niveau des pattes, du poitrail et du ventre. La robe est foncée, systématiquement noire, marron ou rouan.

Les traits de caractère

C’est un chien docile au caractère sensible, gai, indépendant et curieux. Il est actif et infatigable, très joueur et sociable. C’est un très bon animal de compagnie et un bon chien de chasse qui requiert dans tous les cas une éducation ferme tout en appliquant le renforcement positif (caresses, friandises, paroles gentilles). Une bonne socialisation est recommandée dès son plus jeune âge pour faciliter la cohabitation avec les congénères une fois adulte. Aussi, comme tout chien de chasse, l’instinct de prédation peut être plus présent, ce pourquoi, il faut être vigilant lors des promenades.

Les conditions de vie

Le Field Spaniel est idéal pour les familles actives amatrices du plein air. Il a besoin de vivre dans une maison à la campagne où il peut courir et jouer dans un jardin sécurisé. Les jouets comme les balles, les peluches et les tapis de fouille sont vivement recommandés pour son bien-être. Il ne faut pas oublier les longues balades essentielles à son épanouissement.

L’alimentation du Field Spaniel

Ce chien de taille moyenne a besoin d’une alimentation complète, saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Cette nourriture doit également être de haute qualité afin de combler tous les besoins nutritionnels. Pour bien le nourrir, le mieux est de poser toutes les questions à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Comme le pelage est long et ondulé, il convient de le brosser au moins deux fois par semaine. Cet entretien évite les nœuds et permet de capturer les poils morts lors des mues saisonnières. Une vérification des oreilles est également de rigueur. Elles se nettoient avec une lotion auriculaire adaptée.

Les problèmes de santé fréquents

Le Field Spaniel peut être sujet aux otites en raison des longues oreilles mais également aux pathologies oculaires et à la dysplasie de la hanche. Les rendez-vous chez le vétérinaire sont importants pour suivre les paramètres de santé et effectuer les soins préventifs comme les vaccins, la stérilisation, les antiparasitaires et les vermifuges.

Le prix d’un chiot Field Spaniel

Un chiot Field Spaniel coûte entre 1200 et 1500 euros. Cette fourchette de prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur du pelage et la prédisposition (chien reproducteur, chien de chasse, chien de compagnie). La réputation des élevages canins joue également un rôle dans la fixation du tarif.

Adopter un Field Spaniel : la formule d’assurance la plus adaptée

La souscription d’une assurance pour chien offre une prise en charge des soins vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. Elle permet de couvrir les frais conséquents liés aux traitements. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires de chiens. Un forfait déductible est prévu pour la stérilisation et la vaccination. La Garantie Assistance est accessible 24h/24 et 7j/7 et permet de voyager sereinement avec un animal partout dans le monde. Les assurés ont la possibilité d’améliorer leur couverture à la date anniversaire de leur contrat durant la première année ou chaque mois de janvier les années suivantes.

A lire sur le même thème

Le Berger du Karst

Histoire et origines Le Berger du Karst fait partie de la grande famille des molossoïdes et serait parvenu en Slovénie avec les tribus d’Illyriens dans leurs migrations à travers l’Istrie et les îles dalmates pour s’établir ensuite dans la région du Karst. Le standard a été reconnu officiellement en 1939, sous le nom de Berger… lire la suite « Le Berger du Karst »

Le Setter anglais

Histoire et origines Le Setter anglais fait parti des plus anciennes races de chiens d’arrêt ; il était déjà utilisé pour la chasse sous le règne d’Elisabeth I d’Angleterre, au XVIe siècle. L’élevage du Setter anglais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a cependant été développé qu’au XIXe siècle, à l’initiative d’Eward Laverack et de Pucell Llewellin, avant… lire la suite « Le Setter anglais »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil