La gingivite chez le chien : causes, symptômes, traitements

La gingivite chez le chien : causes, symptômes, traitements
de la gingivite sur les gencives d'un chien

La gingivite du chien désigne une inflammation des gencives. Ces rougeurs gonflées très douloureuses pour l’animal se manifestent lors de l’accumulation de la plaque dentaire dans la cavité buccale. Celle-ci se minéralise et forme le tartre. Un examen vétérinaire et la mise en place d’un traitement adapté sont nécessaires afin que le chien puisse retrouver sa bonne forme.

Qu’est-ce que la gingivite chez le chien ?

La gingivite est une inflammation des gencives. Son apparition est due par l’accumulation de la plaque dentaire et la formation du tartre sur les dents du chien. Cette affection fait partie des premiers signes cliniques de la maladie parodontale. C’est pourquoi, il convient de consulter un vétérinaire rapidement afin de ne pas faire évoluer cette gingivite vers une maladie plus grave.

Quelles sont les causes de l’inflammation des gencives ?

La gingivite se manifeste à cause de la plaque dentaire qui se minéralise grâce à la salive et forme le tartre. Ce dernier se développe par les dépôts alimentaires et les bactéries pathogènes. Quand ils ne sont pas éliminés par le biais d’un brossage mécanique et/ou enzymatique, le tartre peut entraîner des rougeurs sur les gencives. L’alimentation est également un facteur à prendre en compte, car si le chien ne mange que de la pâtée, le risque est beaucoup plus élevé. Les blessures avec les petits os cuits (à proscrire, car dangereux) peuvent vite arriver et toucher les gencives. Enfin, certaines maladies comme l’insuffisance rénale provoquent des infections buccales, mais à un stade très avancé.

Y a-t-il des races de chiens prédisposées ?

Les petits chiens sont prédisposés aux problèmes dentaires en raison de la taille réduite de leurs mâchoires. C’est le cas du Chihuahua, du Yorkshire Terrier, le Cavalier King Charles Spaniel, le Caniche ou encore le Shih Tzu. Certains chiens brachycéphales (Bouledogue, Carlin, Pékinois…) y sont également sujets, car leur mâchoire du bas est plus longue que leur mâchoire du haut.

Quels sont les symptômes d’un chien souffrant d’une gingivite ?

La gingivite chez le chien entraîne des rougeurs et des gonflements des gencives. Ces dernières peuvent se mettre en saigner. L’animal souffre d’halitose (mauvaise haleine). Le tartre est visible. Ce sont des dépôts de couleur marron/jaune sur les dents. Le chien n’arrive plus à s’alimenter correctement, notamment si sa gamelle se compose de croquettes. Il salive beaucoup et peut se frotter la gueule avec sa patte ou contre un meuble à cause des douleurs qu’il ressent. Il semble irritable. Si le maître voit un ou plusieurs de ces signes cliniques chez son compagnon à 4 pattes, il doit prendre un rendez-vous chez le vétérinaire sans tarder.

Quel est le diagnostic du vétérinaire ?

Le vétérinaire procède à un examen clinique, c’est-à-dire qu’il va regarder à l’intérieur de la cavité buccale afin de confirmer la présence de rougeurs sur les gencives et de voir la qualité des dents et su celles-ci sont mobiles ou non. Il peut également réaliser un bilan sanguin (biochimie sanguine et hématologie). En fonction des résultats, le vétérinaire propose un traitement adapté.

Comment soigner une gingivite chez un chien ?

Le traitement peut comprendre des antibiotiques, des anti-inflammatoires ou un gel buccal. Le vétérinaire peut ensuite proposer un détartrage, réalisé sous anesthésie générale, afin de retirer le tartre sur les dents, suivi d’un polissage. D’autres médicaments peuvent s’ajouter si une maladie est détectée. Les suivis vétérinaires sont nécessaires afin de surveiller l’hygiène bucco-dentaire.

Comment prévenir l’inflammation des gencives chez un chien ?

  • Brosser les dents du chien à l’aide d’une brosse à dents ou d’un doigtier et d’un dentifrice spécialement formulé pour les chiens. Il convient de procéder à un brossage au moins 3 fois par semaines afin de retirer les déchets et les mauvaises bactéries. Si l’animal est récalcitrant, il existe d’autres solutions bucco-dentaires à ajouter dans l’eau de boisson ou à saupoudrer dans sa gamelle de nourriture.
  • Donner une alimentation saine, équilibrée et adaptée à l’animal. Le mieux est de privilégier la bi-nutrition (croquettes et pâtées). L’intégration de la nourriture sèche dans son régime alimentaire permet de frotter les dents grâce à la mastication.
  • Proposer des jouets dentaires dotés de picots qui permettent de nettoyer les dents.
  • Consulter un vétérinaire, une fois par an, afin de faire vérifier la cavité buccale du chien lors d’un bilan dentaire ou lors du rappel de vaccination.

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil