La toxoplasmose n’affecte pas que les chats, elle peut également toucher les chiens. Cette infection parasitaire causée par le parasite Toxoplasma gondii peut entraîner des complications graves chez les chiens immunodéprimés ou fragiles. Elle est transmise par l’ingestion de viande crue ou par contact avec des excréments infectés de chats. On vous dit tout sur la toxoplasmose chez le chien !
Quelles sont les causes de la toxoplasmose chez le chien ?
La toxoplasmose est une infection causée par un parasite appelé Toxoplasma gondii. Les chats sont les derniers hôtes alors que les chiens ne sont que des hôtes intermédiaires de la maladie. C’est également une zoonose et touche les êtres humains (les femmes enceintes et les personnes déprimés). C’est pourquoi, des précautions sont à prendre. Bien que rare, un chien peut contracter la toxoplasmose lors de l’ingestion de viande crue contenant des kystes du parasite et par l’ingestion de selles infestées des chats infectés. Lors de la gestation, la chienne peut transmettre la maladie aux chiots avec des séquelles neurologiques. Enfin, dans de rares cas, la maladie peut également être associée à la maladie de Carré.
Quels sont les symptômes de la toxoplasmose chez le chien ?
Un chien atteint de toxoplasmose manifeste différents symptômes comme de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, des troubles neurologiques (tremblements, convulsion), de la toux, des difficultés à respirer et une léthargie. Cette maladie est rare et peut affecter les chiens immunodéprimés et notamment les chiots âgés de moins d’un an, car leur système immunitaire n’est pas encore complet. Ce sont eux qui développent les signes cliniques. En revanche, chez les chiens qui sont en bonne santé, le risque est faible. Si le maître constate un changement de comportement, il convient de consulter un vétérinaire pour des examens précis et la mise en place d’un traitement adapté.
Comment diagnostiquer la toxoplasmose chez le chien ?
Après un examen clinique de l’animal, le vétérinaire procède à une analyse de sang afin de vérifier la présence d’anticorps (IgG et IgM). Un test PCR peut également être effectué lors de cas aigus.
Quel traitement pour le chien infecté ?
Si le chien à la toxoplasmose, le vétérinaire prescrit un antibiotique appelé « clindamycine » et des sulfamides. L’antibiothérapie est le traitement médical (comprimés) le plus fréquemment utilisé contre le Toxoplasma gondii. La prescription dure généralement plusieurs semaines (4 semaines minimum). En complément, le professionnel de santé animale peut ajouter un traitement de soutien pour les troubles digestifs de l’animal de compagnie. Malheureusement, il arrive que des animaux meurent suite à la maladie.
Y a-t-il un risque de contamination pour l’Homme ?
Le chien ne représente pas un risque direct pour la transmission de la toxoplasmose à l’Homme. Le canidé ne joue qu’un rôle intermédiaire. Par contre, les excréments des chats sont dangereux, notamment si une femme enceinte compose le foyer. Elle ne doit pas jardiner et faire les litières. Le mieux est de déléguer cette tâche à une tierce personne si cela est possible. Concernant le chien, il n’y pas de raisons de s’inquiéter. Toutefois, la mise en place de mesure d’hygiène est essentielle comme se laver les mains régulièrement, porter des gants pour ramasser des selles des animaux et de limiter l’accès du chien à certaines zones du logement (chambre, salle de bains…).
Que faire en prévention de cette maladie ?
Il n’existe pas de vaccin ou autre traitement préventif à ce jour. La seule prévention réside dans l’adoption de certaines habitudes de vie. Il convient d’éviter de nourrir le chien avec de la viande crue ou mal cuite. S’il est nourri avec du BARF, il convient de bien suivre les recommandions d’utilisation. Il est recommandé d’interdire l’accès aux bacs à litière des chats. Le chien est toujours tenté de mettre la truffe à l’intérieur. Le ramassage des excréments des chats doit avoir lieu tous les jours.
Exemple de remboursement avec la formule Intégrale (80 %)
Arsène, un chiot âgé de 11 mois souffre d’une toxoplasmose. Son propriétaire a payé 568,80 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 455,04 euros avec un reste à charge adhérent de 113,76 euros.
Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.