Le lipome chez le chien est une tumeur bénigne constituée de tissus adipeux. Cette boule de graisse prend la forme d’une masse molle, ronde et mobile sous la peau. Elle est généralement inoffensive et indolore, toutefois, le volume de cette masse graisseuse peut parfois nuire au bien-être de l’animal de compagnie, en fonction de sa localisation, notamment à proximité des articulations. Un contrôle de cette boule chez le vétérinaire est indispensable pour confirmer le diagnostic.
Quelles sont les causes d’un lipome chez le chien ?
Les lipomes apparaissent lors de différentes causes comme les facteurs génétiques où plusieurs races de chiens peuvent être prédisposées comme le Doberman, le Labrador Retriever, le Golden Retriever, le Pinscher, le Schnauzer entre autres. Ils se manifestent généralement quand les chiens mâles ou femelles sont matures et seniors et touchent parfois ceux en surpoids ou obèses.
Est-ce qu’un lipome est dangereux chez le chien ?
En temps normal, un lipome n’est pas dangereux pour un chien, car il est bénin. Il peut être facilement confondu avec une tumeur maligne comme le liposarcome. Mais, une prudence est de mise pour les lipomes infiltrants qui envahissent les tissus et les muscles de l’animal. Leur retrait devient alors beaucoup plus complexe. Certains lipomes sont très volumineux et peuvent exercer une pression sur les organes ou empêcher les mouvements normaux des articulations (la marche, la course, l’endormissement…).
Quels sont les symptômes des lipomes chez le chien ?
Le lipome prend la forme d’une masse molle et mobile sous la peau. En règle générale, il ne provoque pas de douleurs chez le chien. Il se retrouve le plus souvent sur l’épaule, l’abdomen ou encore sur le tronc. La croissance est lente, mais au fil des mois, cette masse graisseuse peut grossir jusqu’à mesurer 20 cm. C’est pourquoi, quand le maître suspecte une boule, lors de la séance de brossage ou lors de caresses, il doit prendre un rendez-vous chez le vétérinaire sans tarder.
Comment diagnostiquer cette masse graisseuse chez le chien ?
Lors de la consultation, le vétérinaire va palper le lipome du chien afin de vérifier sa consistance, sa mobilité et son volume. Il va également procéder à des examens complémentaires comme une cytoponction à l’aide d’une aiguille fine. Cela consiste à prélever des cellules afin de les analyser au microscope. Le recours à l’imagerie avec l’échographie sert en cas d’un lipome infiltrant. Si le praticien suspecte une tumeur maligne, il procédera à une biopsie et le traitement sera totalement différent et il pourra également réaliser une prise de sang. D’autres boules sont également possibles comme l’abcès cutané, le kyste ou encore l’histiocytome.
Comment soigner un lipome chez le chien ?
Si cette tumeur des cellules adipocytes est petite et ne gêne pas le chien, seule une surveillance régulière sera proposer par le vétérinaire. En revanche, si cette boule de graisse nuit à ses déplacements et à la réalisation de ces différentes activités du quotidien, comme marcher, courir, se coucher, une opération chirurgicale pourra être proposée afin de la retirer. Il n’y a pas de médicaments permettant le traitement d’un lipome. Si le chien est en surpoids ou alors obèse, le praticien proposera la mise en place d’une nutrition adaptée et d’une activité physique régulière afin d’éviter l’apparition de nouveaux lipomes.
Que faire en prévention ?
Le poids du chien doit être contrôlé tout au long de sa vie. Il est essentiel qu’il conserve un poids de forme. Pour cela, une alimentation équilibrée et adaptée à sa physiologie est indispensable. Le vétérinaire peut conseiller sur la nourriture sèche et humide la plus adaptée à l’animal. La pratique d’exercices physiques (promenades, jeux, sports canins comme le cani-cross, l’agility…) booste la circulation sanguine et évite le stockage des graisses. Elle stimule le chien mentalement et physiquement pour sa santé et son bien-être. Elle doit tout de même être adaptée à son âge et sa condition physique.
Enfin, la visite annuelle chez le vétérinaire est recommandée afin de pouvoir détecter un lipome le plus tôt possible lors de l’examen clinique du praticien. Une surveillance de la peau du chien par le maître est également de rigueur. Sans oublier, en cas de doute, la consultation vétérinaire sans tarder.