Les tumeurs mammaires chez la chienne font partie des affections tumorales les plus fréquentes. Touchant principalement les femelles non stérilisées, ces masses bénignes ou malignes nécessitent un diagnostic précis à réaliser en clinique vétérinaire. Leur développement est souvent influencé par des facteurs hormonaux, génétiques ou liés à la prise de poids. On vous dit tout sur les causes, les symptômes, le diagnostic, le traitement et les mesures préventives.
Qu’est-ce que les tumeurs mammaires chez la chienne ?
Les tumeurs mammaires sont des boules anormales qui se développent dans les glandes mammaires. Elles sont très fréquentes chez les chiennes, surtout les femelles non stérilisées ou celles qui sont stérilisées beaucoup trop tardivement (après les premières chaleurs). Elles peuvent être bénignes ou malignes et elles nécessitent une consultation vétérinaire sans tarder pour déterminer leur nature.
Pourquoi une chienne peut avoir des tumeurs mammaires ?
Les tumeurs mammaires sont généralement liées à la prise prolongée d’hormones sexuelles (la pilule). Les chiennes non stérilisées après plusieurs cycles de chaleur présentent aussi un risque important et notamment celles âgées entre 7 et 11 ans. Les mâles peuvent également développer des tumeurs mammaires mais c’est très rare. Certaines races de chiens sont prédisposées comme le Caniche, le Teckel, le Pointer, le Berger Allemand et le Yorkshire Terrier. Enfin, une alimentation riche en graisses peut amener à une obésité. Ce surpoids est aussi un facteur à prendre en compte dans cette affection tumorale.
Comment reconnaître les tumeurs mammaires ?
Au toucher, une ou plusieurs boules sont palpables dans les chaînes mammaires. Cette masse est ferme, irrégulière ou alors mobile au toucher. Elle présente une ulcération, une rougeur et un gonflement de la peau autour de la tumeur. Dans les cas graves, des signes de métastases comme de la toux peuvent apparaître si le cancer s’est propagé dans les poumons. Le pronostic est alors très mauvais.
Comment les diagnostiquer ?
Le vétérinaire procède à la palpation des glandes mammaires pour évaluer la taille, la texture et l’extension des masses. La biopsie est essentielle et résulte du prélèvement de tissu pour déterminer si la tumeur est bénigne ou maligne. Le recours à l’imagerie (radiographie, échographie) permet de rechercher des métastases dans les poumons, aux ganglions lymphatiques et/ou à d’autres organes. Elle est suivie par une prise de sang pour connaître l’état de santé général de la chienne.
Quel est le traitement des tumeurs mammaires chez la chienne ?
Le traitement des tumeurs mammaires chez la chienne dépend de plusieurs facteurs. Il évolue selon la taille, la localisation, l’âge de l’animal, la nature de la tumeur et la présence de métastases. Il faut également savoir que le risque de récidive est très élevé. La chirurgie permet de retirer les nodules. Elle consiste à retirer la tumeur voire la totalité de la chaîne mammaire (si deux tumeurs sont localisées sur un même côté). Si elles sont présentent de chaque côté, il faudra deux opérations pour maximiser les chances de récupération de la chienne. Une chimiothérapie peut également être nécessaire pour diminuer les métastases et éviter leur dispersion. Les suivis vétérinaires sont nombreux. En revanche, si l’animal n’est pas opérable, des soins palliatifs sont mis en place.
Quelle est l’espérance de vie chez la chienne ?
Il est primordial de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible dès l’apparition d’une masse même si elle est toute petite pour espérer de meilleures chances de survie chez la chienne. Après, tout dépend de la grosseur de la masse et des répercussions. Si elle est bénigne, l’animal se remet généralement très bien. Si elle est petite et sans métastases, l’espérance de vie augmente (quelques années) alors que si elle est volumineuse et accompagnée de métastases, le pronostic est sombre (quelques mois).
Que faire en prévention de ce type de cancer ?
- La stérilisation du chien est la mesure préventive la plus efficace. Elle est à faire avant les premières chaleurs afin de réduire le risque d’apparition de tumeurs mammaires. La prise de pilule (traitement hormonal) est à proscrire. Le vétérinaire peut fournir de nombreuses informations à ce sujet.
- La chienne doit garder un poids de forme. Le surpoids est néfaste pour sa santé et son bien-être. Pour cela, il convient de lui proposer des sorties quotidiennes et des jouets pour qu’elle reste active et en pleine forme. Elle doit bénéficier d’une alimentation de haute qualité, complète et équilibrée adaptée à sa race, son âge et son niveau d’activité.
- Lors du brossage ou du bain de l’animal, il ne faut pas hésiter à surveiller des changements étranges sur la peau ou aux mamelles (boutons, boules, rougeurs…). S’il manifeste également des symptômes de mal-être. Au moindre doute, une consultation chez le vétérinaire s’impose.
- Les bilans de santé sont primordiaux pour suivre tous les paramètres. C’est d’autant plus important si la race du chien est sujette aux tumeurs mammaires.