L’hypothyroïdie chez le chien est une affection endocrinienne résultant d’une diminution de la production d’hormones thyroïdiennes. Cette maladie affecte principalement les chiens d’âge moyen avec des races comme le Golden Retriever ou le Doberman particulièrement prédisposées. Les symptômes incluent une léthargie, une prise de poids, une peau sèche et des troubles du pelage. L’hypothyroïdie doit être gérée grâce à un traitement hormonal adapté prescrit par un vétérinaire.
Quelles sont les causes d’une hypothyroïdie chez le chien ?
La maladie peut être liée à une cause primaire avec une maladie auto-immune ou encore une atrophie de la glande thyroïdienne. Les tumeurs thyroïdiennes sont assez rares. Puis, il y a la cause secondaire avec une insuffisance hypophysaire congénitale. Cette maladie endocrinienne peut aussi se déclencher par certains médicaments comme les sulfonamides.
Quelles races de chiens sont plus sujettes à l’hypothyroïdie ?
Il existe des races de chiens prédisposées à l’hypothyroïdie. C’est notamment le cas du Golden Retriever, du Doberman, du Berger des Shetlands, du Teckel, du Boxer, du Cocker Spaniel ou encore du Setter Irlandais. Cette maladie endocrinienne affecte davantage les chiens âgés de 4 à 8 ans. Il n’y a pas une grande différence entre les mâles et les femelles.
Quels sont les symptômes d’une hypothyroïdie chez le chien ?
Il est important de savoir que les signes cliniques de la maladie apparaissent de manière progressive. Le chien semble plus vieux que son âge réel. Il est fatigué et peut éprouver une faiblesse musculaire. Il prend du poids malgré des rations adaptées. Le pelage est sec et cassant. L’animal souffre d’une alopécie (perte de poils) et la peau a tendance à s’épaissir voire à se pigmenter. Les infections cutanées sont récurrentes. Le chien devient intolérant au froid. D’autres symptômes liés à l’hypothyroïdie peuvent se déclencher comme des troubles neurologiques, des problèmes reproductifs, des troubles digestifs, cardiovasculaires et oculaires. Au moindre doute, il convient de consulter un vétérinaire, car la maladie est difficile à déceler (semblable au vieillissement du chien).
Comment diagnostiquer cette maladie endocrinienne ?
Après avoir effectué un examen clinique de l’animal, le vétérinaire procède à une prise de sang avec un test sur le taux T4 totale, le taux de T4 libre et le taux de TSH. Un dosage des anticorps anti-thyroglobuline est également possible. Il peut aussi procéder à une échographie si besoin. Il est important que le praticien puisse écarter d’autres pathologies sous-jacentes comme notamment la maladie de Cushing. Selon le diagnostic, il propose un traitement adapté.
Comment soigner l’hyperthyroïdie chez le chien ?
Les médicaments font partie du traitement du chien souffrant d’une hypothyroïdie. Ils sont adaptés en fonction du poids de l’animal. Ils consistent à compenser le déficit hormonal par une hormone de synthèse tout au long de sa vie. L’état général de l’animal s’améliore assez rapidement (en quelques semaines), notamment le pelage devient à nouveau normal et son état physique rajeunit. Les suivis vétérinaires sont réguliers avec des examens de contrôle.
Combien coûte le traitement médical ?
Le traitement de l’hypothyroïdie est assez coûteux. Comme c’est un traitement à vie, la facture vétérinaire peut grimper rapidement sur le long terme. Une assurance pour chien permet d’alléger le budget alloué aux frais de santé en cas de maladies. La mutuelle animaux Assur O’Poil propose les formules suivantes : Chien + (60%), Intégrale (80 %) et Confort (100 % moins 30 euros de franchise par acte).
Combien de temps vivent les chiens atteints d’hypothyroïdie ?
Une fois que le chien est stabilisé, il retrouve une qualité de vie normale. Toutefois, les contrôles réguliers avec des dosages sanguins permettent d’ajuster le traitement.
Comment nourrir un chien souffrant d’une hypothyroïdie ?
Il est nécessaire que l’alimentation soit complète, saine, de haute qualité et équilibrée. Elle doit répondre aux besoins nutritionnels du chien. Le vétérinaire peut orienter sur le régime alimentaire le plus adapté. Certaines marques proposent des croquettes thérapeutiques pour les chiens souffrant d’une maladie endocrinienne. Elles apportent un soutien nutritionnel. Là aussi, il est important que le professionnel de santé animale puisse conseiller.
Exemple de remboursement avec la formule Chien + (60 %)
Bebop, un Golden Retriever âgé de 6 ans souffre d’une hypothyroïdie. Son propriétaire a payé 90,00 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 54,00 euros euros avec un reste à charge adhérent de 36,00 euros.
Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.