Assur O'Poil  >  Mastiff : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Mastiff : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Mastiff : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien mastiff
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 12 ans.
Taille :
de 70 à 91 cm chez les femelles et de 70 à 91 cm chez les mâles.
Poids :
de 64 à 77 kg chez les femelles et de 73 à 100 kg chez les mâles.

Le Mastiff est un chien de grande taille appelé molosse. Il était utilisé pour la chasse, la guerre et la garde. C’est un compagnon à 4 pattes calme, protecteur, gentil et dévoué à sa famille.

Tout savoir sur l’histoire du Mastiff

C’est une race ancienne venue probablement tout droit d’Angleterre où ce chien était utilisé comme chien de guerre et chien d’attelage. Il fut également utilisé lors de combats avec des ours. Il était aussi un gardien de troupeaux de moutons. Aujourd’hui, c’est un chien de compagnie et de garde.

La morphologie

Le Mastiff fait partie des chiens les plus grands du monde. Il détient un corps musclé, puissant et proportionné. La tête est large et carrée avec des plis sur le front. Les oreilles sont pendantes. Les yeux et la truffe détiennent un masque noir. Le museau est large et le poil est court et dense. La robe peut être de couleur fauve, abricot ou bringé. La queue est longue et large.

Les traits de caractère

C’est un chien protecteur par nature. Il détient un instinct de protection envers sa famille et sa maison. Il est méfiant avec les inconnus sans être agressif. Calme et patient, il apprécie la compagnie des enfants. D’ailleurs, il se fait appeler le doux géant. S’il est bien socialisé, il s’entend également très bien avec les autres congénères. Le dressage est assez simple. Toutefois, il doit être ferme tout en étant positif.

Les conditions de vie

Le Mastiff n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice pour être heureux. Une ou deux balades par jour suffisent pour le garder en pleine forme. Un environnement spacieux est indispensable pour qu’il se sente à l’aise avec sa taille imposante. Une maison avec un grand jardin est donc à privilégier.

L’alimentation du Mastiff

L’alimentation doit être adaptée à sa grande taille. Il a besoin d’une nourriture de haute qualité, riche en protéines animales. Les grandes races sont sujettes aux troubles articulaires, donc une alimentation contenant de la glucosamine et la chondroïtine est bénéfique. Il est essentiel de contrôler les portions pour éviter la prise de poids. Enfin, la répartition des repas en deux ou trois rations prévient la torsion de l’estomac. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels.

L’entretien du pelage

Le poil court nécessite un brossage hebdomadaire pour retirer les poils morts issus des mues saisonnières. Comme c’est un chien qui bave beaucoup, il convient de l’essuyer après les repas.

Les problèmes de santé fréquents

Ce chien peut être sujet à la dysplasie de la hanche, à l’atrophie progressive de la rétine mais également au cancer et à la torsion de l’estomac. Pour bien prendre soin de lui au fur et à mesure qu’il prend de l’âge, il convient de consulter un vétérinaire régulièrement. Les soins à titre préventif sont également très importants tels que les vaccins et la stérilisation. La délivrance des antiparasitaires et des vermifuges protège cette grande race contre les parasites externes et internes.

Le prix d’un chiot Mastiff

Un chiot Mastiff coûte entre 1000 et 1500 euros. Les prix varient en fonction du sexe du chien, de sa lignée, de la couleur de son pelage et de sa prédisposition (chien de compagnie ou chien destiné à la reproduction). Il est également important de considérer la réputation des élevages canins.

Enregistrée au LOF, cette race n’est pas catégorisée. Toutefois, si elle est issue de croisements ou non enregistrée, elle est considérée comme de catégorie 1.

Adopter un Mastiff : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien permet de prendre en charge les frais de santé liés aux consultations, interventions et médicaments nécessaires au bien-être du chien. Les options les plus recommandées incluent la formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte). Ces protections sont particulièrement avantageuses pour les propriétaires de chiens. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est également inclus. Une Garantie Assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 partout dans le monde. Pour obtenir une couverture supplémentaire, une demande peut être faite lors de la première année d’adhésion à la date d’anniversaire ou alors en janvier pour les années d’adhésion suivantes.

A lire sur le même thème

Le Beagle

Le Beagle est une race de chiens de chasse dite « courante » qui était déjà utilisée en Angleterre sous les Tudors, dès le XVe siècle. Il est dit de lui qu’il descend du Foxhound ou du Harrier. Par la suite, l’emploi de cette race pour la chasse s’est répandu au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Dalmatien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Popularisé par le film d’animation Disney, Les 101 Dalmatiens, le Dalmatien est facilement reconnaissable grâce à son pelage blanc parsemé de taches noires ou brunes. Tout savoir sur l’histoire du Dalmatien On retrouve la trace de cette race de chien dès le XVIe siècle, notamment dans des tableaux et journaux religieux de la Dalmatie, une région… lire la suite « Dalmatien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil