Assur O'Poil  >  Pourquoi mon chien me suit partout ?

Pourquoi mon chien me suit partout ?

Pourquoi mon chien me suit partout ?
mon chien me suit partout

Peu importe ce que vous faites, votre chien vous suit partout. Vous êtes dans le canapé, lui dort dans son panier, vous vous levez pour boire un peu d’eau, aussitôt il se lève et vous suit comme votre ombre. Vous voulez savoir pourquoi ?

Mon chien me suit partout : un comportement naturel ? 

Le chien est un animal sociable qui a besoin de contact. C’est inné chez lui de chercher de la compagnie. De plus, le chien suit son être d’attachement, car souvent celui-ci lui apporte beaucoup de choses positives : la nourriture, les caresses, les jeux, les balades et surtout la confiance. Et oui, en vous suivant, il vous montre l’importance que vous avez pour lui ! Vous lui procurez une sécurité quotidienne quand vous êtes là. Il profite donc de votre présence en vous suivant partout.

Votre chien est naturellement curieux et quoi de mieux pour lui que d’assouvir sa curiosité s’il peut vous suivre pour voir ce qu’il se passe ! Il se demande peut-être si l’activité que vous allez faire, vous la partagerez avec lui ! Cela fait peut-être partie de son “job” ! Votre chien fait peut-être des activités de gardiennage, il continue donc son rôle une fois chez vous. Votre chien vous suit partout pour vous protéger.

Est-ce un problème de comportement ?

Si de base, vous suivre est un comportement naturel, il se peut que cela résulte d’un stress profond chez votre chien. Votre chien peut faire de l’hyper attachement ou de l’anxiété de séparation. Si ce trouble du comportement n’est pas traité rapidement, votre chien pourrait vraiment très mal le vivre au quotidien. Il pourrait faire des dégâts dans la maison, avoir des problèmes de propreté, aboyer tout au long de la journée… Il pourrait également se faire du mal sans le vouloir en se faisant des plaies de léchage au niveau des pattes ou de la queue.

Mon chien me suit partout : comment réagir ?

Si le comportement vous gène ou si cela pose problème au bien-être de votre chien, il convient donc de changer la situation. Pour cela, commencez par remettre un cadre rassurant à votre chien ! Interdisez-lui certaines pièces de vie où vous allez (cuisine, bureau ou chambre par exemple), pour qu’il apprenne à se détacher de vous. Vous pouvez être à l’initiative des contacts et des jeux, ainsi il apprendra à ne pas toujours vous solliciter. Refusez également ses demandes d’attention, quitte à le rappeler à vous une fois qu’il se sera détourné !

N’oubliez pas de combler tous ses besoins : des promenades tous les jours même si vous avez un jardin, des rencontres avec des congénères et des dépenses physiques et mentales quotidiennes. Cela contribuera à son indépendance tout en renforçant considérablement vos liens d’affection.

En conclusion, se faire suivre par son chien n’est pas grave si cela ne vous gène pas, et surtout s’il n’a pas de problème de comportement qui le rendrait malheureux !

A lire sur le même thème

Barbet

Histoire et origines Les origines du Barbet sont floues : Pour certains, il viendrait de France à l’époque de la Gaulle. Des traces de la race ont été retrouvées également en Espagne, Italie et Portugal, où différents croisement ont donné des spécificités propres à chacun de ces pays.En France, le nom de Barbet viendrait de… lire la suite « Barbet »

Odorat chien et comportement : pourquoi les chiens se reniflent le derriere ?

Odorat Chien : Quand deux chiens se rencontrent pour la première fois ils se reniflent toujours le derrière. Mais pourquoi les chiens se reniflent le derrière ? Même si ce comportement gêne la plupart des maîtres, il est difficile d’empêcher ces compagnons à quatre pattes de se flairer. D’après les études menées par les comportementalistes, ce geste est plus subtil que ce que l’on croit. Derrière cette attitude se dissimule un pistage d’information. Ce comportement canin est vital pour chaque chien en quête de renseignement concernant celui qui est en face de lui. Pour en savoir davantage sur ce sujet, il faut comprendre le fondement même de cette attitude.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil