Cataracte du chien : reconnaître les symptômes de la maladie

Cataracte du chien : reconnaître les symptômes de la maladie
cataracte chien

Vous suspectez des troubles oculaires chez votre animal de compagnie ? Peut-être est-il atteint de la cataracte du chien : voyons ensemble les causes, les symptômes et les traitements possibles.

Qu’est-ce que la cataracte du chien ?

Pour vous expliquer la cataracte de manière simple, il faut comprendre que la lumière doit passer par la pupille de l’œil puis à travers le cristallin pour ensuite arriver jusqu’à la rétine. Le cristallin est à l’origine transparent et envoie les rayons lumineux à la rétine qui, elle, les reçoit et les dirige directement au cerveau. La cataracte se traduit par l’opacification de ce cristallin, censé être transparent, et cela entraine donc une vision floue puisque la lumière n’arrive plus jusqu’à la rétine.

Les symptômes de la cataracte du chien

Comme évoqué précédemment, la cataracte du chien engendre une vision floue que l’on peut observer de manière subtile en regardant l’œil ou les yeux de son chien qui deviennent voilés voire vitreux. A terme, vous observerez d’ailleurs très nettement une pupille toute blanche dans l’œil de votre chien… Ce qui correspond à un stade très avancé de l’opacification du cristallin. La perte de vue n’est pas nécessairement brutale, elle se fait parfois de manière très progressive selon la vitesse de « vieillissement » du cristallin. Vous pourrez alors remarquer un trouble oculaire chez votre chien s’il :

  • commence à se cogner un peu partout.
  • change brutalement de comportement.
  • a peur lorsque vous faites du bruit.
  • commence à avoir des attitudes menaçantes (voire agressives) lorsque vous le surprenez.
  • est plutôt à l’aise chez vous mais absolument « perdu » lorsqu’il sort de chez lui.

Pourquoi le chien a-t-il une cataracte ?

Il existe de nombreuses causes qui peuvent engendrer la cataracte du chien… Cause traumatique, cause liée à un problème de santé ou encore liée à l’ingestion d’un produit toxique. Mais, les deux principales causes qui expliquent l’apparition d’une cataracte sont :

Une cause génétique/congénitale

Comme son nom l’indique, la cataracte congénitale se développe dès la naissance du chiot et cela est tout simplement dû à un mauvais développement embryonnaire. La cataracte du chien peut également être héréditaire et toucher le chien à partir de l’âge de 2 ans mais elle sera souvent accompagnée d’autres malformations héréditaires de l’œil.

Une cause liée au vieillissement

La cataracte du chien liée au vieillissement est très certainement la plus connue et la plus fréquente, appelée aussi « cataracte sénile ». Elle engendre alors la perte progressive de la vue du chien.

Existe-t-il des traitements pour soigner cette affection oculaire ?

On ne peut pas soigner complètement une cataracte mais on peut éventuellement diminuer son évolution et/ou remplacer simplement le cristallin. Le traitement médicamenteux est conseillé pour les chiens âgés atteints d’une cataracte pour, effectivement, ralentir sa progression. L’opération chirurgicale, quant à elle, est déconseillée pour les chiens âgés et plutôt réservée aux jeunes chiens atteints d’une cataracte héréditaire ou congénitale. Néanmoins, cette opération est très coûteuse (jusqu’à 1500€ par œil) et surtout très lourde en soins post-opératoires.

A lire sur le même thème

Alimentation du chien : mon chien peut-il manger des oranges ?

Il est commun de penser que les chiens raffolent de la viande. Quelle idée reçue ! Sachez que la vue d’un simple fruit peut les mettre dans un état de surexcitation. Certains fruits sont connus pour être bénéfiques et surtout appréciés par les chiens : les pommes, les bananes, les myrtilles… Vous avez surement remarqué que ces mêmes fruits pouvaient être ajoutés aux produits destinés à l’alimentation pour chiens. Est-ce que votre chien peut manger des oranges ? On vous dit tout !

Le Carlin (ou Pug)

Histoire et origines D’origine chinoise, le Carlin fut introduit en Europe par la Compagnie des Indes orientales. Très prisé aux Pays-Bas au XVIe siècle il devint cependant populaire auprès des aristocrates européens à l’ascension de Guillaume III sur le trône d’Angleterre en 1688. Originaire des Pays-Bas, ce dernier emmena en effet ses carlins avec lui et… lire la suite « Le Carlin (ou Pug) »

Les bienfaits de l’animal de compagnie sur le moral des personnes handicapées

Lorsque l’on évoque les bienfaits des animaux domestiques sur la vie de l’homme, on pense immédiatement aux chiens accompagnant et à ceux qui guident les personnes aveugles. Heureusement, les chiens sont capables d’une très large palette de compétences pour venir en aide aux personnes handicapées, malades ou tout simplement en attente d’une aide précieuse.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil