En hiver, de la poudreuse se pose à plusieurs reprises dans les régions du nord de la France mais également en montagne. Que ce soit à la maison ou en vacances, de nombreux maîtres se posent cette question : est-ce que la neige est dangereuse pour mon chien ? On vous dit tout !
Est-ce que la neige est dangereuse pour les chiens ?
La neige n’est pas forcément dangereuse pour les chiens. Elle le devient uniquement lors d’un contact prolongé et/ou si l’animal en ingère en très grande quantité. Il est important de prendre soin de son chien en hiver.
- Les températures froides peuvent induire une hypothermie principalement chez les petits chiens, les chiots, les chiens âgés, malades et les races à poil court. Elle désigne une baisse de la température en dessous de 38 degrés. Il est primordial de réchauffer le chien avec une couverture et de le conduire chez un vétérinaire.
- Le froid de la neige peut provoquer des engelures aux oreilles, à la queue et aux pattes. La neige peut se concentrer dans les coussinets du chien et engendrer des gerçures. Le maître doit vérifier les pattes de son animal à chaque retour de balade et bien les sécher. Un baume protecteur pour chien peut être appliqué pour éviter les irritations.
- L’ingestion de neige par le chien est un réflexe normal quand il découvre les joies de l’hiver. En petite quantité, cette poudreuse n’est pas dangereuse. En revanche, si l’animal consomme beaucoup de neige, cela peut entraîner des troubles digestifs comme des vomissements et de la diarrhée. Il convient alors de bien le surveiller.
- Pour certains chiens sensibles à la réverbération des rayons UV du soleil sur la neige, le port de lunettes spécifiques est recommandé. C’est également le cas pour les canidés ayant eu des troubles oculaires (ulcère de la cornée par exemple). Ces lunettes le protègent également de la poussière et du vent.
- Le sel de déneigement est toxique en cas d’ingestion. Le chien peut vomir, avoir de la diarrhée et boire de l’eau en conséquence. C’est une urgence vétérinaire. Il provoque également des irritations aux pattes. Il est nécessaire de les rincer à l’eau claire et de les sécher avec une serviette propre dès le retour à la maison.
Combien de temps un chien peut-il rester dans la neige ?
Quand la température se situe autour de 0 °C, le chien peut généralement jouer dans la neige pendant 20 à 30 minutes. Si la température extérieure est négative, ce délai est raccourci. Quand la température tombe à -10 °C, il vaut mieux le laisser à la maison, lui proposer des jeux en intérieur et le sortir uniquement pour qu’il puisse faire ses besoins (sorties très courtes).
Dès qu’il fait froid, il convient de vêtir son chien avec un manteau. Cet équipement peut s’accompagner de bottines. Il est important qu’il reste actif pour garder son corps chaud. Les chiens les plus à risque sont les chiots, les vieux chiens et ceux qui sont malades mais également les petites races et les chiens à poil court. Une grande vigilance est de mise, car ces animaux ne tolèrent pas bien le froid (mauvaise régulation de la température corporelle, arthrose…). En revanche, les chiens nordiques (Husky de Sibérie, Samoyède, Malamute d’Alaska…) dotés d’un pelage épais peuvent rester plus longtemps dans la neige.
Quels sont les signes de froid à surveiller chez le chien ?
La neige est une véritable récréation pour la plupart des chiens. Toutefois, le maître doit se montrer attentif à des symptômes indiquant que le chien a froid. Il peut manifester des tremblements, un refus d’avancer plus loin et des pattes levées pour éviter de rentrer en contact avec la neige. Au vu de ces signaux de mal-être, il convient de le rentrer à la maison.
Puis-je emmener mon chien à la neige ?
Il est tout à fait possible de partir au ski avec son chien. Pour cela, le maître doit bien se renseigner sur la station de ski afin qu’elle soit dog-friendly. Il y en a quelques-unes en France. Il doit également connaître les règles à suivre au sein du domaine skiable (port du chien en laisse). Ainsi, il pourra faire de nombreuses activités avec son animal de compagnie (raquettes, sports canins, remontées mécaniques…). Une préparation au préalable est nécessaire, notamment la valise du chien avec toutes ses petites affaires (papiers d’identité, protections contre le froid, trousse de premiers secours, couchage, soins pour les pattes…). La visite chez le vétérinaire en amont est également vivement recommandée afin de vérifier et de confirmer sa bonne santé.