Les gaz se forment dans le tube digestif de l’animal. C’est alors que les flatulences sont émises par le rectum. Cette formation de gaz s’explique majoritairement par l’absorption d’une grande quantité d’air mais également par la fermentation bactérienne de certains aliments. Votre chien a des gaz ? On vous donne les causes des flatulences et les solutions pour traiter ce problème de santé !
Mon chien a des gaz : les 4 causes possibles
Les gaz émis par le chien peuvent être inodores ou malodorants. Ils peuvent se produire de façon inopinée ou alors fréquemment. C’est alors qu’il faut s’inquiéter et consulter un vétérinaire. Certaines causes expliquent les flatulences chez un chien :
La nourriture
Une alimentation inadaptée peut provoquer des gaz chez le chien. Certaines croquettes et pâtées fabriquées avec des ingrédients de mauvaise qualité peuvent affecter la flore intestinale de l’animal. Il est important de savoir que le canidé peut être allergique à certains aliments comme le bœuf, les céréales ou encore les produits laitiers.
L’ingestion trop rapide de nourriture peut également causer des flatulences. Le chien avale de l’air lorsqu’il se nourrit, s’abreuve et respire. Ce qui favorise l’apparition de gaz et de rot (aérophagie). Enfin, la prise d’une nouvelle alimentation sans avoir fait une transition alimentaire au préalable peut être à l’origine de la production de gaz par le chien.
Les médicaments
Certains médicaments dont notamment les antibiotiques favorisent l’apparition de gaz. Les principes actifs peuvent abîmer le microbiote du chien. Il est important d’en parler à un vétérinaire.
Les parasites intestinaux
Un chien infesté par des vers ronds et/ou plats manifeste des troubles digestifs. Cette infestation s’explique lorsqu’il ingère des proies et des matières fécales infectées, s’il est exposé aux parasites dans son environnement ou s’il tête les mamelles de sa mère. Ces parasites internes peuplent les intestins de l’animal et causent des gaz, des vomissements et des irritations à l’anus.
Une maladie digestive
Les flatulences excessives peuvent être dues à l’installation d’une maladie digestive comme une insuffisance pancréatite exocrine, une gastro-intestinale, une allergie, une intolérance alimentaire ou encore les MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales).
Le chien brachycéphale
Le chien à face aplatie souffre régulièrement de gaz. Il s’agit notamment du Carlin, du Boxer, du Bouledogue français, du Terrier de Boston… Le problème du passage de l’air est la principale cause. Une opération du voile du palais s’avère nécessaire, selon les recommandations du vétérinaire.
Mon chien a des gaz : quelles sont les solutions ?
- Le chien doit bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée. Le choix de croquettes premium, c’est-à-dire des croquettes élaborées avec des ingrédients de haute qualité est vivement recommandé. Il est important que sa nourriture soit adaptée à sa physiologie. Une transition alimentaire est nécessaire. Cela consiste à mélanger progressivement l’ancien aliment au nouveau sur une période d’au moins 10 jours.
- S’il est un peu trop glouton, il convient d’ajouter sa nourriture dans une gamelle qui favorise une prise plus lente. Généralement, elle détient de petits picots ou un circuit en forme de labyrinthe. Cela lui permettra de ne pas avaler d’air en mangeant.
- Une consultation vétérinaire si le chien souffre de nombreux symptômes digestifs et cutanés. Le praticien posera son diagnostic après l’auscultation de l’animal et la vérification de plusieurs paramètres (prise de sang, échographie…).
- La prise d’un aliment complémentaire naturel peut s’avérer nécessaire. Certaines supplémentations permettent de rétablir la flore intestinale, capturer les gaz et réguler le transit intestinal. Il ne faut pas hésiter à en parler à un vétérinaire.
- Un vermifuge doit être donné à un chien à chaque changement de saison. Ce protocole de vermifugation est important, car il évite à l’animal d’avoir des vers. L’antiparasitaire ne doit pas non plus être oublié. La puce peut transmettre le Dypilidium caninum, un ver plat appelé ténia qui vit dans les intestins du chien.
Mon chien a des gaz : prise en charge d’une MICI avec la formule Confort (100%)
Raven, un Berger Allemand âgé de 5 ans souffre d’une MICI. Son propriétaire a payé 95,30 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 65,30 euros (moins 30 euros par acte).
Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.