Schapendoes Néerlandais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Schapendoes Néerlandais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un schapendoes néerlandais
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 15 ans
Taille :
de 43 à 50 cm pour les mâles et de 40 à 47 cm pour les femelles.
Poids :
de 12 à 25 kg pour les mâles et de 12 à 20 kg pour les femelles

Appelé Dutch Sheepdog, le Shapendoes Néerlandais est un chien de berger traditionnel des Pays-Bas. Il était utilisé pour guider et protéger les troupeaux de moutons.

Tout savoir sur l’histoire du Schapendoes Néerlandais

Ce chien est originaire des Pays-Bas. Très populaire jusqu’au début du siècle, il assistait les bergers et gardait les troupeaux. La paternité du Shapendoes Néerlandais est attribuée à P. Toepoel qui de surcroît sut faire renaître l’intérêt pour cette race qui était nettement moins présente au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En effet, la race a frôlé l’extinction pendant la Seconde Guerre mondiale, comme beaucoup d’autres races de chien. Elle a été sauvée in extremis par le cynophile P.M.C. Toepoel. Le tout premier club race a été fondé en 1947 et le standard a été fixé en 1954. Cette race de chien a été reconnue officiellement en 1971, soit 17 ans après la rédaction du standard.

La morphologie

Ce chien a une corpulence fine et un physique athlétique qui sont dissimulés par une toison assez dense. La tête est large avec des oreilles pendantes qui sont recouvertes de fourrure et les yeux sont cachés sous les poils. Le poil est long, touffu et ondulé doté d’une texture rêche. La robe peut quant à elle se parer de toutes les couleurs, bien qu’elle soit le plus souvent grise ou noire.

Les traits de caractère

Le Schapendoes Néerlandais est un chien particulièrement intelligent, indépendant, attentif et obéissant, toutes les qualités requises pour un bon chien de garde. C’est un animal affectueux, très attaché à son maître, au tempérament gai. Ce chien est également affectueux et attaché à sa famille. Il est bienveillant avec les enfants et les autres animaux de compagnie.

Les conditions de vie

Très vif, il excelle dans divers sports canins comme l’agilité, le pistage et l’obéissance. Il a besoin d’une activité physique régulière pour être heureux. Il adore jouer, courir et se dépenser en plein air. Les activités comme les promenades, les jeux interactifs et les séances d’entraînement sont parfaites pour lui.

L’alimentation du Schapendoes Néerlandais

Ce chien sportif a besoin d’une alimentation complète de haute qualité. Elle doit également être saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Cette nourriture industrielle tient compte aussi du niveau d’activité de l’animal. Pour des conseils en nutrition animale, le vétérinaire et l’éleveur canin peuvent aider.

L’entretien du pelage

La longue et belle fourrure nécessite un brossage régulier (une à deux fois par semaine) pour éviter les nœuds et les enchevêtrements difficiles à enlever. Pendant la période de mue saisonnière, un brossage plus fréquent est vivement recommandé pour retirer les poils morts.

Les problèmes de santé fréquents

Le Schapendoes Néerlandais est un chien particulièrement robuste. Il peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Outre ce problème articulaire, il ne présente pas d’autres maladies. Les consultations chez le vétérinaire permettent de vérifier que tout aille bien et lui donner les soins préventifs comme les vaccins, les traitements antiparasitaires et vermifuges sans oublier la stérilisation.

Le prix d’un chiot Schapendoes Néerlandais

Un chiot Schapendoes Néerlandais coûte entre 700 et 1200 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe et les prédispositions (stérilisé ou non stérilisé). Enfin, il ne faut pas oublier la réputation des élevages canins.

Adopter un Schapendoes Néerlandais : la formule d’assurance la plus adaptée

Même si cette race de chien est solide, il est conseillé de procéder à des contrôles vétérinaires fréquents. Elle n’est pas non plus à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est la bienvenue afin de prévoir au moindre petit bobo. Il y a la formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte). Pour la stérilisation du chien et la vaccination, un forfait est inclus. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est également incluse et valable dans le monde entier sans surcoût. Le passage à une protection supérieure peut se faire lors de la première année, à la date d’anniversaire de l’adhérent. Pour les mois suivants, la demande est à faire au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Boxer : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Boxer est une race originaire d’Allemagne. Il était utilisé pour combattre les taureaux mais également pour chasser le sanglier au XIVème siècle. Tout savoir sur l’histoire du Boxer Le Boxer est originaire d’Allemagne et descendant des anciens Bullenbeisser Brabançon (attrape-taureaux). Il est le fruit d’un croisement entre un Bullenbeisser Germanique et un Bulldog Anglais. Il connaît… lire la suite « Boxer : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Le Berger blanc suisse

Exclus des portées des Bergers allemands, les berger blanc suisse de couleur blanche sont devenus une race à part entière lorsque l’on a commencé à les élever à part, tout d’abord au Canada au début des années 1900, puis en Europe, notamment en Suisse dès les années 70, d’où son appellation actuelle.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil