Assur O'Poil  >  Smous des Pays-Bas : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Smous des Pays-Bas : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Smous des Pays-Bas : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
smous des pays bas
Espérance de vie moyenne :
de 13 à 15 ans
Taille :
de 37 à 42 cm pour les mâles et de 35 à 40 cm pour les femelles.
Poids :
de 9 à 10 kg pour les mâles et de 9 à 10 kg pour les femelles.

Le Smous des Pays-Bas était initialement utilisé dans la chasse des rongeurs, notamment dans les écuries. Aujourd’hui, ce chien de taille moyenne reste particulièrement rare.

Tout savoir sur l’histoire du Smous des Pays-Bas

Appelé également Hollandse smoushond, ce chien est originaire d’Hollande comme son nom l’indique. Cette race émane de l’époque antique. Son nom reprend le terme souris, car il est un excellent chasseur de rongeurs de toutes sortes. C’est un chien qui avait pour principale activité de suivre les cavaliers sur leurs chevaux dans le but de chasser les rongeurs encombrants sur le chemin. Il avait la bonne réputation d’être l’allié des nobles cavaliers.

Un premier standard est rédigé en 1905, mais la Seconde Guerre mondiale fera beaucoup de mal à la race, qui sera au bord de l’extinction. Mais en 1970, quelques éleveurs passionnés ont repris le flambeau et on pu sauver les Smous des Pays-Bas. Néanmoins, en dehors de la Hollande, c’est une race quasiment inconnue.

La morphologie

Ce chien robuste garde un aspect très carré avec un poil rude. Il a les yeux bruns très ronds et tendres. Les petites oreilles sont attachées haut et tombent en avant. Le poil est grossier, rêche, dur et d’aspect crépu sur le corps. Les pattes sont de longueur moyenne formant une sorte de frange. Il est plus court sur la tête, avec des moustaches, de la barbe et des sourcils plus longs. Il est généralement de couleur jaune.

Les traits de caractère

Le Smous des Pays-Bas est dynamique et affectueux. Il est attaché à sa famille et s’entend bien avec les enfants. Il adore être au centre de toutes les attentions. Très intelligent et facile à dresser, il peut aussi être têtu quand il voit des proies à chasser. L’instinct de chasse est plus fort que lui. Ce chien a un tempérament équilibré sans être trop nerveux, ni trop calme. Il est sociable et pas du tout agressif.

Les conditions de vie

C’est un chien actif qui aime les longues balades et les séances de jeu. Bien qu’il puisse parfaitement s’adapter à la vie en appartement, il a besoin d’un minimum d’activité physique quotidienne pour rester en bonne santé et heureux. Les jouets d’occupation sont également de rigueur lors des journées pluvieuses.

L’alimentation du Smous des Pays-Bas

Ce petit chien rustique a besoin d’une alimentation saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique afin de couvrir les besoins nutritionnels. La nourriture industrielle (croquettes et pâtées) peut lui convenir. Mais, elle doit être de haute qualité. Le vétérinaire et l’éleveur canin peuvent donner des conseils.

L’entretien du pelage

Le pelage a besoin d’un entretien régulier. Même s’il ne perd pas beaucoup de poils tout au long de l’année, il doit être brossé fréquemment pour éviter les nœuds dans la fourrure. Cela lui permet de garder un poil beau, propre et parfaitement peigné.

Les problèmes de santé fréquents

Particulièrement robuste, il n’est pas prédisposé à des maladies particulières. Aucune pathologie n’est d’ailleurs été signalée à l’heure actuelle. Toutefois, cela ne le dispense pas de visites vétérinaires régulières afin de confirmer tous les paramètres de santé. Les soins préventifs (stérilisation, vaccination, antiparasitaires, vermifuges) sont également à ne pas oublier pour le protéger des maladies graves.

Le prix d’un chiot Smous des Pays-Bas

Un chiot Smous des Pays-Bas coûte généralement 1200 euros. Les élevages canins sont particulièrement rares.

Adopter un Smous des Pays-Bas : la formule d’assurance la plus adaptée

Il s’agit d’un excellent compagnon à 4 pattes pour les familles qui peuvent lui offrir un environnement actif et aimant. Pour le protéger en cas de maladies ou d’accidents, la souscription d’une assurance pour chien est vivement recommandée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont parfaitement adaptées aux propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est valable dans le monde entier et sans aucun surcoût. Pour basculer vers une protection supérieure, rien de plus simple : la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire et pour les années suivantes, la demande doit avoir lieu au mois de janvier.

A lire sur le même thème

L’Épagneul breton

Histoire et origines L’Épagneul breton est le chien d’arrêt français le plus connu et le plus petit. Les origines de la race remontent au XXe siècle, époque à laquelle les premiers standards de la race furent adoptés en Bretagne. Il est dit de cette race qu’elle est issue de nombreux croisements notamment entre Setters, Pointers et… lire la suite « L’Épagneul breton »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil