- Espérance de vie moyenne :
- 12 ans.
- Taille :
- entre 60 à 70 cm pour les femelles et entre 64 à 74 cm pour les mâles.
- Poids :
- entre 15 et 20 kg pour les femelles et entre 20 et 25 kg pour les mâles.
Histoire et origines
L’Azawakh occupait tout le Sahara central il y a 5000 ans. Cette race de chien s’est faconné de façon naturelle, et n’a été que très peu modifiée par l’Homme.
Il est aujourd’hui élevé principalement par les nomades Touaregs et Dahousssahaqs.
Le climat rude et sec a mit en péril l’Azawakh dans son pays d’origine, amenant des passionnés de la race à l’introduire dans les pays Européens il y a 20 ans.
Aujourd’hui sauvé, l’Azawakh intrigue et suscite l’intérêt auprès de milliers de personnes.
Caractère et aptitudes
Très bon chasseur, l’Azawakh est un chien vif et rapide. Il est par contre assez réservé, voir agressif envers les étrangers, mais il est totalement dévoué à son maître à qui il donnera une grande affection.
Doux et joueur, il peut parfaitement vivre auprès des enfants, avec lesquels il passera des heures à s’amuser.
La vie citadine comme urbaine peut lui convenir, du moment qu’on lui propose une activité physique intense et régulière.
Il ne rencontre pas de problème particulier avec ses congénères canins, du moment que la socialisation a bien été faite dès son plus jeune âge.
Caractéristiques physiques
Particulièrement élancé et élégant, l’Azawakh donne une impression générale de grande finesse. Son corps longiligne laisse transparaître son ossature et sa musculature sous des tissus fins et secs. Son poil est ras, fin. Quant à sa robe, elle comporte une grande diversité : du sable au fauve rouge et à l’acajou, la bringeure, très serrée, est également très appréciée. Les 6 points blancs (4 balzanes, poitrail et extrémité du fouet) sont obligatoires.
Cette race ne présente pas de problème particulier ; son aspect de maigrelet est tout à fait naturel. Grand sportif, il a besoin de se dépenser au quotidien.