Barzoï ou Lévrier Russe : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Barzoï ou Lévrier Russe : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien barzoi
Espérance de vie moyenne :
de 12 ans à 15 ans.
Taille :
de 68 à 84 cm chez les femelles et de 70 à 82 cm chez les mâles.
Poids :
de 25 à 40 kg chez les femelles et de de 34 à 47 kg chez les mâles.

Élégant et noble, le Barzoï est connu pour la chasse au loup et au gibier. Il était associé à la cour des tsars.

Tout savoir sur l’histoire du Barzoï

Son nom qui signifie Lévrier en russe, est considéré comme le Lévrier par excellence en Russie. Il serait né du croisement entre le Lévrier Tazi et du chien polaire Laïka. Jusqu’à la Révolution, cette race était utilisée pour la chasse au lièvre mais aussi pour celle du loup. Dès la fin du XIX siècle, on voit cette race de chien dans les plus grands élevages d’Europe et d’Amérique.

La morphologie

Le Barzoï a une allure fière et noble. Élancé et haut sur pattes, le poil long et ondulé lui donne un aspect léger. La tête est longue. Les yeux sont en amande. Les oreilles sont petites. Les couleurs de sa robe varient du blanc, blanc et fauve, blanc et bringé ou blanc et noir.

Les traits de caractère

Il est qualifié comme un chien calme et réfléchi. Agile et courageux, il est peu à peu devenu un véritable animal de compagnie par sa fière allure et son caractère doux, au détriment de son passé de chasseur. Mais que l’on ne s’y méprenne pas, il garde toutes les qualités requises pour être encore un bon chien de chasse. Une bonne socialisation est de rigueur dès son plus jeune âge, pour qu’il s’accommode parfaitement à la vie de famille y comprit avec les autres animaux.

Les conditions de vie

Le Lévrier Russe préfère les grands espaces où il peut vivre et s’épanouir librement. Il est adapté aux familles sédentaires et à un cadre rural où il peut se reposer tranquillement. Cette race n’est pas aussi active que les autres lévriers. Il aime les balades et courir dans un jardin clôturé. Toutefois, en intérieur, il est calme.

L’alimentation du Barzoï

Ce chien a besoin d’une alimentation riche en protéines de haute qualité. Les croquettes haut de gamme pour les grands chiens sont à privilégier. Au moindre doute, il convient de se renseigner auprès d’un vétérinaire et de l’éleveur pour bien le nourrir.

L’entretien du pelage

Le pelage est à brosser régulièrement pour éviter les nœuds et notamment derrière les oreilles et sur les pattes. Cet entretien permet également de capturer les poils morts issus des mues saisonnières.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race est sujette aux pathologies cardiaques, au cancer des os et à la dysplasie de la hanche. Elle est sensible à l’anesthésie. C’est pourquoi, des précautions doivent être prises avec le vétérinaire. Les visites médicales permettent de veiller sur le Lévrier Russe à chaque stade de vie et de lui prodiguer les soins à titre préventif comme la stérilisation et les vaccins. Les antiparasitaires et les vermifuges ne sont également pas à oublier.

Le prix d’un chiot Barzoï

Un chiot Barzoï coûte entre 800 et 1300 euros. Le prix fluctue en fonction de la couleur de robe, de la lignée, du sexe du chien, de la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie) et de la notoriété des élevages canins.

Adopter un Barzoï : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien permet de réduire les frais vétérinaires. En cas d’accidents ou de maladies, cette couverture offre une tranquillité d’esprit aux maîtres en leur garantissant les meilleurs soins sans craindre des dépenses onéreuses. Parmi les protections les plus appréciées, il y a la formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte). Un forfait spécifique est également prévu pour la stérilisation et les vaccinations. Une Garantie Assistance disponible 7j/7 et 24h/24 est incluse et valable dans le monde entier. Pour bénéficier d’une protection supérieure, il suffit d’attendre l’anniversaire de la première année d’adhésion et pour les années suivantes, le changement peut se faire en janvier.

A lire sur le même thème

Bullmastiff : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Bullmastiff est une race britannique impressionnante. Elle est le résultat d’un croisement entre le Bulldog et le Mastiff anglais. Conçu au 19ème siècle pour protéger les domaines contre le braconnage, ce chien est célèbre pour sa taille imposante, son corps musclé et son caractère protecteur. Ce chien est un gardien extrêmement vigilant. Tout savoir… lire la suite « Bullmastiff : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Akita Américain : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

L’Akita Américain est un chien robuste et fidèle qui reste tout de même indépendant. Originaire du Japon, il est bien différent de son cousin l’Akita Inu. Tout savoir sur l’histoire de l’Akita Américain Utilisé comme chien de combat au Japon au XVIIe siècle, ce chien est issu au départ de l’Akita Matagis. Après de multiples… lire la suite « Akita Américain : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Chien japonais : les différentes races

Il existe diverses races de chiens japonais devenues populaires en Occident auprès des amoureux de canidés. Qu’il s’agisse du Shiba Inu, du Akita Inu ou encore de l’Hokkaïdo-Ken, chaque race de chien comporte des caractéristiques et des comportements qui leur sont propres. Leurs noms sont généralement attribués en fonction de leur région d’origine. Faisons le tour des différents chiens japonais, peut-être que votre prochain compagnon se trouve parmi eux.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil