- Espérance de vie moyenne :
- 10 ans.
- Taille :
- environ 43 cm pour les mâles et environ 40 cm pour les femelles.
- Poids :
- environ 11 kg pour les mâles et environ 9,5 kg pour les femelles.
Histoire et origines
L’histoire du Basenji est peu connue : Originaire d’Afrique centrale, spécifiquement du Congo, cette race est très ancienne, les premières traces datant d’il y a 5 000 ans.
Les tribus africaines l’utilisaient dans les forêts en tant que chien guide et de chasse.
Il a été introduit en Europe en 1934, et séduit chaque année de plus en plus de Français pour sa compagnie.
Caractère et aptitudes
Le Basenji est un chien affectueux et fidèle envers sa famille. Il est tout de même très indépendant et se méfie des étrangers. Distingué par sa propreté, il ne salira jamais votre intérieur.
Malgré ça, il reste un chien d’extérieur qui a besoin de se dépenser au quotidien.
Son instinct de chasseur l’amène parfois à partir sans prévenir. Le rappel devra être travaillé dès son plus jeune âge, avec l’aide d’un comportementaliste canin, pour limiter les risques de fugue. Ceci étant dit, il est important de souligner que le Basenji possède un instinct de prédation plus développé que chez d’autres races, et qu’il peut partir à tout moment. Vigilance et bonne connaissance de la race sont de rigueur.
Son cri, qui lui est bien particulier, s’apparente aux vocalises des chanteurs tyroliens.
Caractéristiques physiques
Le Basenji est un chien de petite taille mais haut sur pattes, musclé et sec. Son poil ras est principalement de couleur saure avec des taches et le bout de la queue blancs. On trouve aussi des chiens blancs et noirs, ou blancs, noirs, et feu.
Santé et soin
Son passé de chasseur en terres arides lui a permis de développer une santé de fer. Le nombre réduit d’espèces peut parfois provoquer une consanguinité chez certains sujets.
Le conseil principal à retenir est son besoin d’exercice quotidien.