Basset Bleu de Gascogne : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Basset Bleu de Gascogne : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
basset bleu gascogne chien e1562227171719
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 14 ans.
Taille :
de 30 à 38 cm.
Poids :
de 16 à 18 kg.

Le Basset Bleu de Gascogne est une race française connue pour ses excellentes aptitudes de chasse au lapin et aux petits gibiers.

Tout savoir sur l’histoire du Basset Bleu de Gascogne

Originaire du Sud-ouest de la France, d’où son appellation, cette race de chien de chasse existe depuis très longtemps mais s’est développée surtout depuis à la fin du XIXème. Descendant du Seigneur Gaston Phebus, ce Basset est en constante évolution pour préserver ses qualités de chasseur.

La morphologie

C’est un chien de petite taille à l’allure légère mais au physique musclé et compact. La tête très typée rappelle sa proche parenté avec le Grand Bleu de Gascogne. Les oreilles sont longues et tombantes. Le poil est ras et la robe comporte des mouchetures blanches et noires marquées de taches noires, ce qui lui donne cet aspect bleu ardoisé caractéristique.

Les traits de caractère

En tant que Basset Bleu de Gascogne, celui-ci ne manque pas à ces devoirs. Il est un très bon chasseur pour la chasse à tir. Vif et très docile, il sera le compagnon idéal pour les amateurs de chasse mais aussi pour sa famille à qui il donne beaucoup d’affection. Il s’entend bien avec les autres chiens et les humains. Il est doté d’un aboiement de chasseur singulier, qui peut parfois déranger le voisinage alentour. Ceci étant dit, ça en fait un très bon chien de garde. Il lui faut une éducation douce et cohérente. Il est important de savoir que ce chien est un peu têtu. Le maître doit faire preuve de patience et adopter le renforcement positif.

Les conditions de vie

Ce chien doit vivre idéalement en maison avec un jardin. Il est idéal pour les familles actives qui apprécient les longues balades et les activités de plein air. Il a besoin d’activités physiques et mentales pour sa santé et son bien-être.

L’alimentation du Basset Bleu de Gascogne

Les croquettes pour le petit chien actif sont recommandées. La formulation complète, naturelle et équilibrée doit couvrir tous les besoins nutritionnels. Le maître peut demander des conseils en nutrition animale à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Un brossage une fois par semaine suffit pour enlever les saletés, capturer les poils morts et lustrer la robe pour la garder propre et soyeuse. Une attention particulière doit être prise pour ses oreilles afin d’éviter les infections auriculaires.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race n’est pas sujette à de maladies particulières. Toutefois, il convient de bien contrôler ses oreilles, qui sont souvent les premières blessées au cours d’une partie de chasse. Ce chien peut souffrir de dysplasie de la hanche mais également d’une hernie discale en raison de son corps long. Les visites chez le vétérinaire ne sont donc pas à exclure et permettent de réaliser les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. Les vermifuges et les antiparasitaires sont également importants pour le protéger des parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot Basset Bleu de Gascogne

Un chiot Basset Bleu de Gascogne coûte entre 600 et 800 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la popularité des élevages canins, la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie) mais également la couleur de la robe.

Adopter un Basset Bleu de Gascogne : la formule d’assurance la plus adaptée

Pour un Basset Bleu de Gascogne, une assurance pour chien peut être une solution pour gérer les frais vétérinaires liés à ses besoins spécifiques. Cette race peut être sujette à des problèmes articulaires (notamment en raison de son dos long et de ses pattes courtes) et à des infections auriculaires fréquentes. Une couverture adaptée peut offrir une tranquillité d’esprit en cas de maladies ou d’accidents. Les formules d’assurance recommandées sont les suivantes : la formule Chien + qui rembourse jusqu’à 60 % des frais, la formule Intégrale qui prend en charge jusqu’à 80 % des dépenses et la formule Confort qui offre une couverture à 100 % (moins 30 € de franchise par acte). Chaque formule inclut un forfait déductible pour les soins préventifs comme la vaccination et la stérilisation. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 partout dans le monde est incluse pour les urgences.

Les adhérents peuvent ajuster leur niveau de couverture à la date anniversaire de la première souscription ou au mois de janvier des années suivantes.

A lire sur le même thème

Chien-Loup : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien-Loup est issu d’un croisement entre un chien domestique et un loup sauvage. Cette hybridation entre les chiens domestiques et les loups s’est produite depuis plusieurs milliers d’années. Tout savoir sur l’histoire du Chien-Loup C’est une race de chien hybride qui, comme son nom l’indique, est apparentée au loup. On pense qu’il a été développé par… lire la suite « Chien-Loup : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil