- Espérance de vie moyenne :
- 12 ans.
- Taille :
- entre 15 et 18 kg.
- Poids :
- entre 33 et 42 cm.
Histoire et origines
Dès l’antiquité, on employait en Autriche des chiens de chasse dont l’aspect ressemblait fortement à celui du Basset des Alpes. L’histoire raconte qu’ils étaient emmenés pour la chasse en Turquie et en Egypte par les chasseurs autrichiens de la cour de Rodolphe de Hasbourg.
En 1975, la FCI officialisa le nom « Basset des Alpes » et attribua cette race à l’Autriche en tant que pays d’origine.
Caractère et aptitudes
Le Basset des Alpes se caractérise par son côté déterminé et inébranlable. Robuste et résistant aux intempéries, il est utilisé par le chasseur à la montagne comme chien de rouge ou comme chien courant sur la voie du lièvre et du renard.
C’est un chasseur exceptionnel, docile et dévoué, mais parfois fugueur. Le rappel devra être travaillé dès son plus jeune âge, ainsi que la socialisation qui fera de lui un chien parfaitement adapté à la vie de famille.
Caractéristiques physiques
Le Basset des Alpes est court sur patte, compact et très athlétique.
Il a un poil court et dense avec une couleur de robe dans l’idéal fauve tirant au rouge charbonné ou noir et feu. Le sous-poil est quant à lui épais, idéal pour supporter les intempéries.
Santé et soin
Son naturel robuste lui permet d’avoir une santé de fer. Pensez cependant à contrôler ses oreilles, parfois fragiles et affectées par des otites. Une dépense physique est obligatoire très régulièrement, voire au quotidien.