Basset Fauve de Bretagne : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Basset Fauve de Bretagne : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
basset fauve de bretagne race chien
Espérance de vie moyenne :
de 11 à 13 ans.
Taille :
de 32 à 38 cm.
Poids :
de 16 à 18 kg.

Le Basset Fauve de Bretagne est un chien français utilisé pour la chasse au petit gibier comme le lièvre et le lapin.

Tout savoir sur l’histoire du Basset Fauve de Bretagne

Apparu en Bretagne dans les années 1800, ce chien est un descendant du Griffon Fauve de Bretagne, race très connue pour ses aptitudes à la chasse. La Seconde Guerre mondiale a fait beaucoup de mal à la race qui a failli s’éteindre. Sa sauvegarde est en partie due à un passionné, M. Marcel Paumbrun, qui a incorporé du sang neuf de Basset Vendéen et du Teckel à poil dur. Utilisée pour la chasse au petit gibier, cette race est aujourd’hui très renommée et à l’origine de nombreux prix à des concours de chasse.

La morphologie

C’est un chien de petite taille, caractéristique du Basset : court sur pattes, ramassé et musclé. Les yeux sont de couleur marron foncé. Les oreilles sont tombantes. Le poil est assez court, très dur et sec. Quant à la robe, elle est de couleur fauve, allant du froment doré au rouge brique.

Les traits de caractère

Le Basset fauve de Bretagne est un chien de chasse par excellence : rapide, vif, et aux aguets. Il trouve sa proie en un rien de temps. Mais, c’est aussi un chien au caractère jovial, très sociable et affectueux, il adore la compagnie humaine et faire plaisir à son maître. Il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux. Il peut vivre en milieu urbain, mais a un énorme besoin d’exercice, comme tous les chiens de chasse.

Les conditions de vie

Il s’adapte très bien à la vie en maison avec un jardin clôturé. La vie en appartement est un peu moins recommandé mais reste possible à condition de le sortir plusieurs fois par jour. Comme il a besoin de beaucoup d’exercice pour son bien-être, il convient de lui proposer de longues balades, des jeux ou d’autres activités de plein air. Ce chien a besoin d’un maître qui aime passer du temps dans la nature avec lui.

L’alimentation du Basset Fauve de Bretagne

Les croquettes pour le chien de petite taille peuvent lui convenir. Il convient de lui offrir une composition saine, équilibrée et complète qui permet de répondre à ses besoins nutritionnels et à son stade physiologique. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils pour bien le nourrir.

L’entretien du pelage

Un brossage une fois par semaine permet un démêlage et de retirer les poils morts. Une surveillance des oreilles est nécessaire pour éviter les infections.

Les problèmes de santé fréquents

Le Basset Fauve de Bretagne est pourvu d’une grande résistance physique, il n’est donc sujet à aucune maladie en particulier. Toutefois, une surveillance des oreilles est de mise, car il peut développer des otites. Les sauts répétitifs peuvent également lui procurer une hernie discale à cause de son dos assez long. Les consultations chez le vétérinaire sont importantes pour vérifier s’il va bien. Elles permettent également de réaliser les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger contre les parasites.

Le prix d’un chiot Basset Fauve de Bretagne

Un chiot Basset Fauve de Bretagne coûte entre 500 et 700 euros. Le prix de ce petit chien varie selon son sexe, sa lignée, la réputation des élevages canins et la prédisposition (chien de chasse, chien de compagnie, chien reproducteur).

Adopter un Basset Fauve de Bretagne : la formule d’assurance la plus adaptée

Même si cette race de chien de chasse est robuste, elle n’est pas à l’abri d’un problème de santé ou d’un accident. La souscription d’une assurance pour chien est alors recommandée. Elle offre un accès à des soins vétérinaires et rembourse les frais avancés. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires de chiens. La stérilisation et les vaccins sont pris en charge sous la forme d’un forfait déductible. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, valable dans le monde entier est incluse et permet de partir en vacances avec son animal plus sereinement. Si l’adhérent souhaite une meilleure protection pour son chien, il peut faire une demande à l’anniversaire de son contrat la première année ou au mois de janvier pour les prochaines années.

A lire sur le même thème

Berger de Russie Méridionale : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Berger de Russie Méridionale est un chien de troupeau également appelé Youjak. Tout savoir sur l’histoire du Berger de Russie Méridionale C’est une race très ancienne, naissante de croisements avec le Berger des Asturies, le Berger de Tatarie ou encore le Barzoï. Utilisé comme chien de troupeau par les bergers en Crimée, il servait… lire la suite « Berger de Russie Méridionale : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Coton de Tuléar : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Coton de Tuléar est un petit chien originaire de Madagascar. Il descend des bichons et des petits chiens apportés sur l’île de Madagascar par les marins. Tout savoir sur l’histoire du Coton de Tuléar Originaire de la région du même nom, au sud de Madagascar, ce chien est apprécié pour sa compagnie. Il fut… lire la suite « Coton de Tuléar : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil