- Espérance de vie moyenne :
- 14 ans.
- Taille :
- entre 32 et 36 cm.
- Poids :
- environ 15 kg.
Histoire et origines
Apparu en Bretagne dans les années 1800, le Basset fauve de Bretagne est un descendant du Griffon fauve de Bretagne, race très connue pour ses aptitudes à la chasse.
La Seconde Guerre Mondiale a fait beaucoup de mal à la race, qui a faillit s’éteindre. Sa sauvegarde est en partie due à un passionné, M. Marcel Paumbrun, qui a incorporé du sang neuf de Basset Vendéen et du Teckel à poil dur.
Utilisée pour la chasse au petit gibier, cette race est aujourd’hui très renommée et à l’origine de nombreux prix sur concours de chasse.
Caractère et aptitudes
Le Basset fauve de Bretagne est un chien de chasse par excellence : rapide, vif, et aux aguets, il trouvera sa proie en un rien de temps. Mais c’est aussi un chien au caractère jovial, très sociable et affectueux, il adore la compagnie humaine et faire plaisir à son maître. Il peut vivre en milieu urbain, mais à un énorme besoin d’exercice, comme tous les chiens de chasse.
Caractéristiques physiques
Le Basset fauve de Bretagne est un chien de petite taille, caractéristique du Basset : court sur pattes, ramassée et musclé.
Son poil est assez court, très dur et sec. Quant à sa robe, elle est de couleur fauve, allant du froment doré au rouge brique.
Santé et soin
Le Basset fauve de Bretagne est pourvu d’une grande résistance physique, il n’est donc sujet à aucune maladie en particulier. Son poil n’a pas besoin d’entretien spécifique. Il a besoin de se dépenser, et de compagnie.