- Espérance de vie moyenne :
- 10 ans
- Taille :
- entre 45 et 50 cm
- Poids :
- environ 19 kg
Histoire et origines
Originaire de France, le Beagle Harrier est le fruit de croisements effectués dès le XVIIIe siècle entre le Beagle anglais et le Harrier pour créer un chien possédant les caractéristiques du Beagle (chien connu pour ses aptitudes de chasseur), mais de plus grande taille.
On trouve aujourd’hui le Beagle Harrier principalement sur son territoire d’origine, et est très utilisé pour la chasse.
Caractère et aptitudes
Le Beagle Harrier est avant tout un chien de chasse : très énergique, résistant et rustique, il est docile, s’adapte à tous les terrains et fait preuve d’une grande intelligence.
Il a l’habitude de chasser en meute mais peut aussi travailler seul : une bonne socialisation lui permettra aisément de s’acclimater à ses congénères canins.
Son affection pour ses maîtres, et son amour du jeu feront également de lui un réel compagnon pour les enfants.
Attention néanmoins au travail du rappel dès son plus jeune âge. Son instinct de prédation est plus présent que chez les autres chiens, et il pourrait avoir tendance à prédater les animaux plus petits.
Les chiens de chasse doivent être adoptés par des connaisseurs de la race et de leurs caractéristiques, pour éviter les surprises !
Caractéristiques physiques
Ce chien est de taille moyenne, harmonieux, équilibré, distingué, leste et vigoureux. Son regard confirme son caractère vif et intelligent. Son poil est assez épais, pas trop court, mais plat. Concernant la couleur de sa robe, elle est généralement tricolore (fauve à manteau noir et blanc), mais on trouve parfois d’autres couleurs.
Santé et soin
Il n’existe pas de maladies spécifiques à cette race, qui est jugée comme robuste.
Il a évidemment besoin de se dépenser, veillez aussi à contrôler son alimentation, le Beagle Harrier est très gourmand et a parfois tendance à grossir.