- Espérance de vie moyenne :
- de 11 à 13 ans.
- Taille :
- de 55 à 60 cm chez les femelles et de 60 à 65 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 24 à 34 kg chez les femelles et de 32 à 42 kg chez les mâles.
Le Berger Allemand est un chien très populaire dans le monde. Venu tout droit d’Allemagne, il a été élevé pour garder et protéger les troupeaux. Aujourd’hui, il est utilisé dans la police, la douane, en accompagnant des personnes aveugles, dans les missions de sauvetage et de protection mais également comme animal de compagnie pour les familles.
Tout savoir sur l’histoire du Berger Allemand
Cette race est née au XIXe siècle en Allemagne de croisements entre les espèces de chiens de bergers typiques du Centre et du Sud du pays, tous étant d’excellents gardiens de troupeaux. Le premier standard de la race sera publié le 28 Septembre 1899. Cette race de chien (également appelée Berger d’Alsace ou Berger Alsacien) telle que nous la connaissons aujourd’hui allie les qualités physiques et morales de ses deux ancêtres.
La morphologie
Le Berger allemand est un chien au physique allongé, puissant et musclé. Il possède un museau fin et long ainsi que des oreilles fièrement dressées. Les yeux sont en amande. Les oreilles sont larges. La morphologie lupoïde fait de chien un chien particulièrement populaire auprès des humains. Robuste et agile, c’est un sportif exceptionnel. Le poil est court, dur, droit et fourni. La robe la plus populaire est noire, feu et marron mais on en trouve également des spécimens noirs ou gris.
Les traits de caractère
Ce chien se distingue par son caractère docile et fidèle. C’est un animal intelligent, confiant, équilibré et courageux, attentif et obéissant. Les professionnels du secourisme et de la sécurité le choisissent fréquemment comme compagnon de travail. Il adore travailler et accomplir des tâches. Affectueux et joueur, c’est aussi un excellent chien de compagnie. Ses ancêtres étaient sélectionnés pour garder les troupeaux, ce qui justifie le nom de la race aujourd’hui. Malgré son physique imposant, le Berger Allemand a su séduire des milliers de Français par sa gentillesse et son allure incroyable.
Les conditions de vie
Ce chien est heureux dans une maison avec un jardin clôturé. C’est d’ailleurs un excellent gardien. Il convient aux familles actives, expérimentées et engagées. Elles doivent absolument lui consacrer du temps avec des promenades et des séances de jeu.
L’alimentation du Berger Allemand
Il existe des croquettes pour les Bergers Allemands. Elles sont spécialement conçues pour répondre à leurs besoins nutritionnels. Cette alimentation doit être complète, équilibrée, saine et adaptée au stade physiologique. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.
L’entretien du pelage
Un brossage deux fois par semaine est nécessaire pour faire briller le pelage et qu’il garde une belle apparence. Lors des mues saisonnières, cet entretien est quotidien pour retirer les poils morts.
Les problèmes de santé fréquents
Il n’est pas rare de voir un Berger Allemand souffrir de dysplasie des hanches et des coudes, de myélopathie dégénérative, de problèmes de peau ou encore d’une déficience du pancréas. Comme de nombreuses races de grands chiens, il présente également des prédispositions pour le syndrome de dilatation torsion gastrique. Hormis ces points-là, le Berger Allemand est un chien extrêmement robuste.
Le prix d’un chiot Berger Allemand
Un chiot Berger Allemand coûte entre 600 et 1200 euros. Le prix varie selon la lignée, le sexe de l’animal, la notoriété des élevages canins, la couleur de la robe et la prédisposition (chien de travail, chien reproducteur, chien de compagnie.
Adopter un Berger Allemand : la formule d’assurance la plus adaptée
Le Berger Allemand est un chien-loup d’Alsace, un ancêtre du chien de berger. Il est malheureusement exposé à des risques de santé, notamment en raison de sa prédisposition à certaines maladies héréditaires. Afin de le protéger contre les imprévus liés aux maladies ou aux accidents, souscrire à une assurance pour chien est recommandé. La formule Chien + couvre 60 % des frais médicaux, la formule Intégrale couvre 80 % des frais et la formule Confort offre une couverture complète avec 100 % des frais moins 30 € de franchise par acte. Ces formules incluent également un forfait pour les frais de stérilisation et de vaccination. Une Garantie Assistance disponible 24h/24 et 7j/7 sans frais supplémentaires et valable dans le monde entier. L’adhérent a la possibilité de passer à une formule supérieure au terme de la première année, à la date d’anniversaire ou en janvier pour les années suivantes.