Berger d’Asie Centrale : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Berger d’Asie Centrale : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
berger asie centrale race
Espérance de vie moyenne :
15 ans.
Taille :
de 60 à 69 cm chez les femelles et de 65 à 78 cm chez les mâles.
Poids :
de 40 à 65 kg chez les femelles et de 50 à 79 kg chez les mâles.

Le Berger d’Asie Centrale ou Pastor d’Alabai ou Alabai est une ancienne race originaire de l’Asie centrale. Elle est reconnue pour son rôle comme chien de garde et protecteur de troupeaux.

Tout savoir sur l’histoire du Berger d’Asie Centrale

Issu de la lignée des chiens du Tibet et des Bouviers de la tribu nomade, ce chien a évolué pendant quatre mille ans dans ce vaste territoire afin de survivre à tous types de climat. Utilisé principalement comme chien de troupeau et de garde, c’est la Russie qui a élevé cette race et qui est devenue le patron de cette dernière. Ce chien fut reconnu à titre définitif par la FCI le 25 janvier 1989.

La morphologie

D’aspect généralement massif avec une ossature importante, ce chien de grande taille est robuste mais harmonieux. La tête est large et imposante. Le museau est court. Les mâchoires sont puissantes. Les oreilles sont pendantes. La queue est longue. Le poil est abondant, droit et grossier avec un sous-poil bien développé. Quant à la couleur de la robe, il n’y a pas de généralité, toutes les couleurs sont possibles.

Les traits de caractère

Le Berger d’Asie Centrale se distingue par un caractère confiant, calme, équilibré, fier et indépendant.
Courageux, travailleur et réactif, il est très efficace en tant que chien de garde, ce qui le rend naturellement méfiant envers les étrangers : une bonne socialisation est de rigueur dès son plus jeune âge afin de faciliter ses rapports avec les humains mais également ses congénères canins. Bien qu’il soit initialement destiné au travail, il peut être d’excellente compagnie, du moment que ses besoins de dépense quotidienne sont respectés.

Les conditions de vie

La vie en appartement est fortement déconseillée. Ce chien a besoin de grands espaces pour pouvoir vivre et s’épanouir. De ce fait, une maison avec un jardin clôturé est de mise. Il ne peut pas vivre dans un espace restreint, son passé de chiens de nomades est à prendre en considération. Il aime les longues balades et les séances de jeu avec son maître.

L’alimentation du Berger d’Asie Centrale

Il a besoin d’un régime équilibré adapté à sa taille et à son activité. Les croquettes pour le grand chien sont conseillées. Il est important de faire attention aux excès pour éviter la prise de poids. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Le Berger d’Asie Centrale est très résistant et s’adapte à tous les climats, même les températures très basses. Un brossage régulier est nécessaire pour retirer les saletés et capturer les poils morts.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race peut être sujette à la dysplasie de la hanche, à la torsion de l’estomac et à l’entropion. Pour bien surveiller tous les paramètres de santé au fur et à mesure qu’il vieillit, il convient de consulter un vétérinaire régulièrement. Les soins à titre préventif comme la stérilisation et les vaccins sont recommandés. Les vermifuges et les antiparasitaires le protègent de l’infestation parasitaire.

Le prix d’un chiot Berger d’Asie Centrale

Un chiot Berger d’Asie Centrale coûte en moyenne 1000 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la réputation des élevages canins, la couleur de la robe et la prédisposition (chien reproducteur, chien de travail, chien de compagnie).

Adopter un Berger d’Asie Centrale : la formule d’assurance la plus adaptée

Bien que cet animal soit capable de s’adapter à des conditions climatiques extrêmes, il n’est pas totalement exempt de risques de maladies ou d’accidents. Souscrire une assurance pour chien est donc conseillé afin de faire face aux éventuelles dépenses vétérinaires. Les formules les plus adaptées comprennent la formule Chien + (remboursement de 60 % des frais), la formule Intégrale (jusqu’à 80 %) et la formule Confort (prise en charge de 100 % des frais, déduction faite d’une franchise de 30 euros par acte). Un forfait est inclus pour la stérilisation et la vaccination. En complément, une Garantie Assistance accessible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier est proposée sans coût supplémentaire. Les propriétaires peuvent ajuster leur niveau de protection à la date anniversaire de leur contrat ou en début d’année selon leurs besoins.

A lire sur le même thème

Basset Hound

Histoire et origines Originaire de France, le Basset Hound proviendrait de croisements entre différents Bassets français (normand, d’Artois, ardennais). Il était utilisé principalement pour la chasse.Il a été importé en Angleterre à la fin du 19ème siècle, puis aux Etats-Unis dès la moitié du siècle suivant où la race a été développée. Ceci étant dit,… lire la suite « Basset Hound »

7 plantes de Noël toxiques pour mon animal

Elles subliment l’espace intérieur et extérieur d’une habitation pendant les fêtes de fin d’année… Toutefois, les plantes de Noël sont toxiques pour un animal. Pour ne courir aucun risque pour la santé du chien et du chat, il convient de bien les connaître. Quelles sont les plantes de Noël toxiques pour mon animal ? La plupart… lire la suite « 7 plantes de Noël toxiques pour mon animal »

Est-il raisonnable de dormir avec son chien ?

Les opinions des propriétaires de chiens divergent sur le fait de dormir ou non avec leurs animaux de compagnie. Certains refusent catégoriquement que leur chien dorme sur le lit tandis que d’autres ne voient aucun problème dans le fait de dormir avec leur chien. Ces pratiques comportent certes des avantages, mais il faut aussi préciser que les risques sont énormes. Mon chien dort avec moi, est-ce vraiment raisonnable ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil