Berger d’Anatolie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Berger d’Anatolie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien berger d'anatolie
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 13 ans.
Taille :
de 71 à 79 cm chez les femelles et de 74 à 81 cm chez les mâles.
Poids :
de 40 à 55 kg chez les femelles et de 50 à 65 kg chez les mâles.

Le Berger d’Anatolie ou Kangal ou chien de Berger Turc est un chien robuste et imposant originaire de la région d’Anatolie en Turquie. Cette race était utilisée pour protéger les troupeaux des prédateurs et la garde des maisons.

Tout savoir sur l’histoire du Berger d’Anatolie

C’est une race très ancienne originaire de la Turquie d’Asie. Utilisée comme chien de garde et de troupeaux, cette race a évolué dans le temps en fonction des habitudes de la population et du climat variable de cette région. Ce chien a récemment été introduit en France où il reste encore très peu connu. Le 6 juin 1989, il est reconnu comme une race par la Fédération cynologique internationale (FCI). Le Kangal n’est pas interdit en France. Toutefois, d’autres pays ont des restrictions spécifiques.

La morphologie

Le Berger d’Anatolie est un grand chien à la démarche fière et à l’aspect puissant et vigoureux. Le poil est court ou semi-long, la longueur varie généralement en fonction du climat. D’ailleurs, ce chien supporte aussi bien les climats chauds que les températures froides. Il est dense avec un sous-poil épais. La couleur de la robe est généralement dotée de teintes sable avec la présence d’un masque noir sur le visage.

Les traits de caractère

Il se distingue par son côté sage et réfléchi. Très intelligent et docile, il est totalement dévoué à son maître, même si on lui concède un caractère indépendant et plutôt méfiant envers les inconnus. Très facile à appréhender, c’est un excellent compagnon parfaitement adapté à la vie de famille. Enfin, il s’entend parfaitement avec les autres animaux du foyer. L’éducation doit être ferme tout en restant positive. Un maître expérimenté qui connaît bien cette race est tout de même nécessaire.

Les conditions de vie

Il n’est pas fait pour la vie en appartement. Il a besoin de se dépenser mentalement et physiquement. C’est pourquoi, une vie en maison avec un grand jardin clôturé est vivement recommandée. Il est essentiel de le promener quotidiennement et de lui offrir un environnement où il peut se dépenser. Certains sports canins peuvent également lui convenir pour qu’il reste actif et en pleine forme.

L’alimentation du Berger d’Anatolie

Il a besoin de croquettes pour le grand chien. Cette alimentation doit être de haute qualité, saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Pour des conseils nutritionnels, le vétérinaire et l’éleveur se tiennent à la disposition du futur maître afin qu’il puisse bien le nourrir au fur et à mesure qu’il vieillit.

L’entretien du pelage

Un brossage une fois par semaine suffit pour retirer les salissures, les poils morts et garder le poil bien brillant et propre. Cet entretien permet également de vérifier la qualité de la peau et la présence de parasites externes.

Les problèmes de santé fréquents

Ce chien de Berger Turc peut souffrir d’une hypothyroïdie et de la dysplasie de la hanche. Les consultations chez le vétérinaire sont nécessaires pour vérifier que tout va bien à chaque stade de sa vie. Elles permettent également de faire les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. La délivrance des antiparasitaires et des vermifuges est également très importante pour bien le protéger.

Le prix d’un chiot Berger d’Anatolie

Un chiot Berger d’Anatolie coûte entre 1000 et 1500 euros. Cette fourchette de prix varie selon le sexe de l’animal, la notoriété des élevages canins, la lignée, la prédisposition (chien de travail, chien reproducteur, chien de compagnie) et la couleur du pelage.

Adopter un Berger d’Anatolie : la formule d’assurance la plus adaptée

Même si le Berger d’Anatolie est très résistant et s’adapte à tous les climats, il n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est recommandée. Les couvertures les plus conseillées sont les suivantes : la formule Chien + (couvrant jusqu’à 60 % des frais de santé), la formule Intégrale (jusqu’à 80 %) et la formule Confort (remboursant 100 % des frais vétérinaires, moins une franchise de 30 euros par acte). Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est également inclus. La Garantie Assistance accessible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier est aussi incluse sans frais supplémentaires. Les assurés peuvent choisir un niveau de protection supérieur lors de la première année à la date anniversaire de leur contrat ou alors chaque année en janvier.

A lire sur le même thème

Barbet

Histoire et origines Les origines du Barbet sont floues : Pour certains, il viendrait de France à l’époque de la Gaulle. Des traces de la race ont été retrouvées également en Espagne, Italie et Portugal, où différents croisement ont donné des spécificités propres à chacun de ces pays.En France, le nom de Barbet viendrait de… lire la suite « Barbet »

Dalmatien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Popularisé par le film d’animation Disney, Les 101 Dalmatiens, le Dalmatien est facilement reconnaissable grâce à son pelage blanc parsemé de taches noires ou brunes. Tout savoir sur l’histoire du Dalmatien On retrouve la trace de cette race de chien dès le XVIe siècle, notamment dans des tableaux et journaux religieux de la Dalmatie, une région… lire la suite « Dalmatien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil