- Espérance de vie moyenne :
- 10 ans.
- Taille :
- de 52 à 62 cm.
- Poids :
- 25 kg.
Le Berger de l’Atlas est une race de chien originaire des montagnes de l’Atlas au Maroc. Il était utilisé comme chien de garde dans les campements. Il protégeait les habitations et les troupeaux contre les prédateurs et les personnes malintentionnées.
Tout savoir sur l’histoire du Berger de l’Atlas
Habitant depuis des millénaires dans les montagnes d’Afrique du Nord, l’Aïdi a toujours été utilisé comme chien de garde de troupeau : il ne conduit pas son cheptel mais le protège du danger tout comme l’habitat de son maître. Il est réputé pour sa grande résistance aux climats extrêmes. C’est le Maroc qui détient aujourd’hui le patronyme de cette race. Cette race est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale dans le groupe 5 des chiens de type Spitz et de type primitif.
La morphologie
Le Berger de l’Atlas est un chien solide, puissant et athlétique, à l’allure et au regard vif. Le poil mi-long est épais et dense. La tête est large. Les oreilles sont tombantes et en forme de V. La queue est bien fournie. La couleur de sa robe est très diverse et peut varier dans des tons allant du fauve au noir, en passant par le marron, panaché ou non.
Les traits de caractère
Ce chien se distingue par sa fidélité et son courage. D’un tempérament indépendant, il est tout de même très attaché à son maître et n’hésite pas à le défendre ou à réagir en cas de danger. Facile à dresser, il saura également protéger son troupeau comme personne et ne pose pas de problème au sein d’une famille avec des enfants. Il reste méfiant envers les étrangers.
Les conditions de vie
Cette race a besoin de vivre dans un environnement rural ou montagneux. Il s’épanouit pleinement dans une maison avec un grand jardin. Les activités physiques et mentales quotidiennes sont également essentielles pour le garder actif et participer à son bien-être.
L’alimentation du Berger de l’Atlas
La nourriture industrielle doit être complète, saine, équilibrée et adaptée à l’âge et au niveau d’activité. La formulation de haute qualité permet de combler tous les besoins nutritionnels. Pour bien nourrir cette race de chien, il est recommandé de demander des conseils à un vétérinaire et à l’éleveur.
L’entretien du pelage
Un brossage une fois par semaine suffit pour maintenir un pelage propre et éviter les nœuds. En période de mue, cet entretien est beaucoup plus régulier afin de capturer les nombreux poils morts.
Les problèmes de santé fréquents
C’est une race rustique qui ne souffre d’aucune maladie en particulier. Elle est robuste et particulièrement solide. Toutefois, elle n’est pas à l’abri d’un problème de santé. Les visites chez le vétérinaire sont importantes pour surveiller tous les paramètres de santé et prodiguer les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. La délivrance des antiparasitaires et des vermifuges est également essentielle pour protéger le chien contre les parasites externes et internes.
Le prix d’un chiot Berger de l’Atlas
Un chiot Berger de l’Atlas coûte entre 500 et 1000 euros. Cette fourchette de prix varie selon la lignée, le sexe de l’animal, la couleur du pelage, la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie) et en fonction de la notoriété des élevages canins.
Adopter un Berger de l’Atlas : la formule d’assurance la plus adaptée
Bien que l’Aïdi ne soit pas sujet aux maladies spécifiques, il n’est pas à l’abri d’un petit ou gros bobo. Les dépenses de santé peuvent s’avérer très onéreuses. Il est donc important de se renseigner dès à présent sur les avantages d’une assurance pour chien pour se faire rembourser les frais vétérinaires. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 € de franchise par acte) sont les plus conseillées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est valable dans le monde entier. Pour aller vers une protection supérieure, il est possible d’en faire la demande à la date d’anniversaire lors de la première année ou alors au mois de janvier pour les prochaines années d’adhésion.