Berger de Maremme et des Abruzzes : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Berger de Maremme et des Abruzzes : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien berger de maremme et des abruzzes
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
de 60 à 68 cm chez les femelles et de 65 à 73 cm chez les mâles.
Poids :
de 30 et 40 kg chez les femelles et de 35 et 45 kg chez les mâles.

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien de berger originaire d’Italie. Il s’épanouit uniquement dans un cadre montagneux où il peut utiliser ses aptitudes de gardien et de protecteur.

Tout savoir sur l’histoire du Berger de Maremme et des Abruzzes

C’est une race ancienne de chiens de garde des troupeaux. Elle est issue d’un croisement de chiens de berger utilisés dans les Abruzzes et de chiens de berger qui existaient auparavant dans la région de la Maremme (Toscane). Il était utilisé pour protéger les troupeaux de moutons contre les prédateurs comme notamment les loups et les ours.

La morphologie

Ce chien de grande taille est puissant et musclé. Le pelage est formé de poil long très dense et rêche. La tête est large. Les oreilles sont tombantes. Les yeux sont en amande et de couleur marron foncé. La couleur de la robe est presque exclusivement blanche. Cette race est un chien typique des montagnes avec l’aspect d’un ours blanc.

Les traits de caractère

Cette race a été depuis toujours utilisée comme chien de troupeau, elle a donc développé toutes les caractéristiques spécifiques à son travail : courageux, travailleur et indépendant. Le Berger de Maremme et des Abruzzes est dévoué à son maître mais sait faire preuve d’initiative. Il a un fort caractère, qui convient d’être respecté si l’on souhaite développer avec lui une vraie complicité. Il est méfiant envers les inconnus. Une socialisation dès le plus jeune âge est vivement conseillée. Il détient un fort instinct de protection envers les membres du foyer avec lesquels il vit.

Les conditions de vie

Ce chien est adapté à une vie à la campagne où il peut surveiller son environnement. Il a besoin d’espace et de beaucoup des stimulations mentales et physiques. Il est habitué aux grands espaces ruraux.

L’alimentation du Berger de Maremme et des Abruzzes

Une alimentation de haute qualité est nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques de ce chien de berger. Toutefois, il est important que le régime alimentaire soit adapté en fonction du niveau d’activité et de l’âge. Pour combler tous les besoins nutritionnels, il convient de demander des conseils en nutrition animale à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Le pelage dense et épais nécessite un brossage au moins une fois par semaine pour éviter les nœuds. Lors des périodes de mue, cet entretien est beaucoup plus fréquent afin de capturer tous les poils morts. Cela permet également de vérifier l’état de la peau et la présence de parasites externes.

Les problèmes de santé fréquents

Son passé de chien de troupeau a fait de lui une race très résistante qui ne tombe pas souvent malade. Toutefois, il peut être sujet à des problèmes articulaires avec notamment la dysplasie de la hanche. Les visites chez le vétérinaire ne sont pas à oublier, car elles permettent de vérifier tous les paramètres de santé. Elles sont également indispensables pour les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. Les antiparasitaires et les vermifuges sont aussi délivrés lors des passages chez le praticien.

Le prix d’un chiot Berger de Maremme et des Abruzzes

Un chiot Berger de Maremme et des Abruzzes coûte entre 800 et 1500 euros. Le tarif varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la réputation des élevages canins et la prédisposition (chien de berger, chien reproducteur).

Adopter un Berger de Maremme et des Abruzzes : la formule d’assurance la plus adaptée

Ce chien robuste et amateur de grands espaces peut néanmoins être sujet à des accidents ou à des problèmes de santé plus sérieux. Pour cette raison, il est recommandé de souscrire une assurance pour chien. Les protections proposées sont : la formule Chien + (remboursement à 60 %), la formule Intégrale (remboursement à 80 %), et la formule Confort (remboursement à 100 %, avec une franchise de 30 euros par acte). Ces formules détiennent également un forfait pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance accessible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier est incluse. Il est possible de passer à une formule supérieure soit à la date anniversaire de la première année, soit en janvier les années suivantes.

A lire sur le même thème

Chien Courant Yougoslave Tricolore : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien Courant Yougoslave Tricolore est un chien de chasse originaire de l’ex-Yougoslavie. Race particulièrement rare, elle est appréciée pour traquer et chasser des gibiers. Tout savoir sur l’histoire du Chien Courant Yougoslave Tricolore Originaire de la Serbie-Monténégro, c’est une race très ancienne issue des mêmes ancêtres que les autres Chiens Courants des Balkans. Il… lire la suite « Chien Courant Yougoslave Tricolore : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil